Tu as 5 mois!
Aujourd’hui, toi, mon petit numéro 4, c’est le jour de tes 5 mois!
Chaque jour tu t’éveilles un peu plus et tu grandis.
Chaque jour, tu nous émerveilles davantage!
Ce mois qui vient de s’écouler, a été celui des changements.
J’ai repris le travail, tu es allé chez nounou…après avoir eu un peu de mal, tu as adopté le biberon.
Tu as commencé à « manger »…en plus de mon lait, que tu bois toujours aussi goulûment et efficacement, tu as goûté purées et des compotes. On voit tout de suite qu’il y a certains fruits et certains légumes que tu apprécies, et d’autres moins. Il faut te voir tout recracher et faire des grimaces trop rigolotes quand tu n’aimes pas! Tu dois encore apprendre à manger à la cuillère, pour l’instant, tu la tètes!
Tu aimes te redresser, être assis, debout…et si on t’allonge, tu joues à attraper tes pieds, à retirer tes chaussettes. Tu attrapes de mieux en mieux, les objets qui te sont destinés, mais aussi ceux qui ne le sont pas (une fourchette, une assiette…)
Tu commences à tenir assis, à te redresser…tu peux ainsi attraper les jouets qui t’entourent.
Tu aimes ceux qui font du bruit, ceux qui s’allument, ceux qui ont différentes textures…tu les saisis avec tes deux mains et tu les portes souvent à ta bouche.
Pour la première fois, tu t’es retourné passant de la position sur le dos à la position sur le ventre. Tu as été aussi surpris que moi, même si je m’y attendais! Tu t’es balancé d’un côté, puis de l’autre, et hop, tu as changé de position! Il faudra maintenant que je fasse bien attention, notamment sur la table à langer!
Tu sembles bien à l’aise sur le ventre maintenant ; tu relèves la tête et tu te redresses sur tes bras pour observer le monde qui t’entoure!
Lorsqu’on te pose sur le dos dans le parc, tu aimes jouer avec ton portique, mais aussi te déplacer, changer de position en poussant sur tes jambes ; tu arrives à pivoter maintenant.
Tout se passe bien chez nounou chez qui tu trouves avoir trouvé ton rythme…même si tu aimes, là bas aussi, être dans les bras et dormir dans ta chancelière, dans laquelle tu dois retrouver les odeurs de la maison.
Tu es heureux de me retrouver le soir ; tu gigotes, tu bouges les bras, tu ris…c’est si agréable! et déculpabilisant aussi…
Tu ne prends la sucette que pour t’endormir, et c’est bien ainsi. Tu sais très bien la recracher lorsque tu n’en as pas besoin.
Tu ne t’endors plus de façon aussi systématique ni dans la poussette, ni dans le porte bébé. Maintenant, tu observes le monde qui t’entoure et toutes les personnes que nous croisons régulièrement sont heureuses de découvrir tes yeux ouverts et ta petite bouille de curieux.
Tu souris quand on t’adresse à toi et cela fait craquer tout le monde! Tu as un petit air coquin et tu aimes enfouir ton visage dans mon cou quand quelqu’un te parle.
Tu ne dors toujours pas la nuit complète ; souvent tu te réveilles quand le bruit cesse, comme s’il t’inquiétait. Il faut dire que tu as pris l’habitude depuis tout petit des siestes au milieu du brouhaha de la maison. Tu réclames le sein et puis tu te rendors.
Tes yeux sont restés bleus ; tes cheveux ont poussé, sont tombés, ont blondi…tu as de moins en moins l’épi qui te caractérisait, tes cheveux « en pétard » se sont disciplinés.
Tu gardes une relation unique avec tes frères et soeurs. Tu les cherches du regard, tu babilles pour qu’ils te regardent. Ils sont fous d’amour pour toi.
Ils aiment quand tu prends des fous rires ; recommencent juste pour le plaisir de t’entendre. C’est vrai que c’est trop mignon!
Tu as bien compris comment attirer l’attention en babillant, en tirant la langue…
Tu as bien compris comment dire que quelque chose ne te plait pas en grimaçant, en pleurant…Tu souris quand on te tend les bras pour te prendre!
Tu maîtrises parfaitement la communication!
Nous avons nos petits jeux, nos petites habitudes … je compte jusqu’à 3 pour te relever de la table à langer, je te chatouille quand je te change ; on chante dans le bain…et tu sembles apprécier la répétition de tous ces petits instants. En tout cas, moi j’adore!
Et je t’adore!
Prend le temps de grandir doucement petit homme, ne grandis pas trop vite!