Vêtements perdus, oubliés…à l’école!

Ce soir j’ai passé du temps avec une collègue, beaucoup de temps à rassembler, trier, plier et classer les vêtements et accessoires « oubliés » à l’école.

Ce phénomène apparemment bien connu dans toutes les écoles le scandalise réellement.

Je ne comprends pas comment autant de vestes, de pulls, de bonnets, de gants peuvent ainsi se retrouver dans un coin de la cour, un couloir, sur un porte manteau…

Et surtout, comment ces affaires peuvent ne pas manquer à leur propriétaire ? Il reste même des doudounes, des manteaux, des coupe vent…et à moins d’en avoir plusieurs pièces, on doit forcément s’en rendre compte!

Je choisis les vêtements de mes enfants la veille, je sais toujours comment ils sont habillés et je remarque tout de suite quand il leur manque quelque chose! Et ce paragraphe n’est pas là pour dire qu’à moi ça n’arrive pas…il arrive à un de mes numéros d’avoir égaré son écharpe, son bonnet…alors je demande à nounou, je cherche à l’école et je crois que je peux dire qu’on a toujours retrouvé ce qu’on avait perdu!

Je ne comprends pas vraiment en fait…
Comment les parents peuvent ils « laisser passer »?

Oui parce que les enfants eux sont souvent trop petits pour dire s’il s’agit de leurs affaires…et même plus grands ils n’en sont pas toujours capables! D’abord parce qu’il n’y font pas attention,mais aussi parce qu’ils en ont beaucoup!

Mais il y a surtout la responsabilité des parents…C’est à eux de faire prendre conscience à leurs enfants de la valeur de leurs vêtements,à eux les rendre responsables de leurs affaires…et à eux veiller à ce qu’ils rentrent à la maison comme ils en sont sortis!

Je trouve cela très déplaisant de voir tous ces vêtements souvent de marque, et parfois tout neufs abandonnés ainsi…

Tous les ans nous « exposons » ainsi ces vêtements perdus…et si quelques uns reprendront le chemin de la maison, la plupart seront donnée à une association…c’est ce qui me console un peu..Au lieu de « pourrir » ils serviront à des gens qui en ont besoin!

N’empêche ce sentiment de dégoût…de cette société qui consomme sans compter, achète, perd et rachète…

Reste aussi une énigme…on ne retrouve pas toujours les vêtements que les parents nous réclament…il faut parfois attendre quelques jours pour les voir « réapparaître »…emportés par un autre enfant et rapporté, accroché dans le couloir d’une autre classe…

Alors chers parents, si j’ai un conseil à vous donner, c’est celui que je donne à ma réunion de rentrée, systématiquement…MARQUEZ les noms, le prénom ou même les initiales de votre enfant!

Il existe des stylos spéciaux, des étiquettes personnalisées…et même un simple stylo suffit!! Les vêtements marques sont tout de suite rendus à leur propriétaire par le personnel de l’école!

Et n’hésitez pas au réclamer, signaler un vêtement perdu…si c’est plus simple quand il est marque, c’est aussi plus facile à retrouver avec à marque et la taille, une description précise!

Demandez dans l’immédiat, ne laissez pas traîner…

Merci..!!!

Et vous, vous marquez les vêtements de vos numéros!
Vous y faites particulièrement attention? Non?
Venez me dire, aidez moi à comprendre…là je sèche!