Vêtements perdus, oubliés…à l’école!
Ce soir j’ai passé du temps avec une collègue, beaucoup de temps à rassembler, trier, plier et classer les vêtements et accessoires « oubliés » à l’école.
Ce phénomène apparemment bien connu dans toutes les écoles le scandalise réellement.
Je ne comprends pas comment autant de vestes, de pulls, de bonnets, de gants peuvent ainsi se retrouver dans un coin de la cour, un couloir, sur un porte manteau…
Et surtout, comment ces affaires peuvent ne pas manquer à leur propriétaire ? Il reste même des doudounes, des manteaux, des coupe vent…et à moins d’en avoir plusieurs pièces, on doit forcément s’en rendre compte!
Je choisis les vêtements de mes enfants la veille, je sais toujours comment ils sont habillés et je remarque tout de suite quand il leur manque quelque chose! Et ce paragraphe n’est pas là pour dire qu’à moi ça n’arrive pas…il arrive à un de mes numéros d’avoir égaré son écharpe, son bonnet…alors je demande à nounou, je cherche à l’école et je crois que je peux dire qu’on a toujours retrouvé ce qu’on avait perdu!
Je ne comprends pas vraiment en fait…
Comment les parents peuvent ils « laisser passer »?
Oui parce que les enfants eux sont souvent trop petits pour dire s’il s’agit de leurs affaires…et même plus grands ils n’en sont pas toujours capables! D’abord parce qu’il n’y font pas attention,mais aussi parce qu’ils en ont beaucoup!
Mais il y a surtout la responsabilité des parents…C’est à eux de faire prendre conscience à leurs enfants de la valeur de leurs vêtements,à eux les rendre responsables de leurs affaires…et à eux veiller à ce qu’ils rentrent à la maison comme ils en sont sortis!
Je trouve cela très déplaisant de voir tous ces vêtements souvent de marque, et parfois tout neufs abandonnés ainsi…
Tous les ans nous « exposons » ainsi ces vêtements perdus…et si quelques uns reprendront le chemin de la maison, la plupart seront donnée à une association…c’est ce qui me console un peu..Au lieu de « pourrir » ils serviront à des gens qui en ont besoin!
N’empêche ce sentiment de dégoût…de cette société qui consomme sans compter, achète, perd et rachète…
Reste aussi une énigme…on ne retrouve pas toujours les vêtements que les parents nous réclament…il faut parfois attendre quelques jours pour les voir « réapparaître »…emportés par un autre enfant et rapporté, accroché dans le couloir d’une autre classe…
Alors chers parents, si j’ai un conseil à vous donner, c’est celui que je donne à ma réunion de rentrée, systématiquement…MARQUEZ les noms, le prénom ou même les initiales de votre enfant!
Il existe des stylos spéciaux, des étiquettes personnalisées…et même un simple stylo suffit!! Les vêtements marques sont tout de suite rendus à leur propriétaire par le personnel de l’école!
Et n’hésitez pas au réclamer, signaler un vêtement perdu…si c’est plus simple quand il est marque, c’est aussi plus facile à retrouver avec à marque et la taille, une description précise!
Demandez dans l’immédiat, ne laissez pas traîner…
Merci..!!!
Et vous, vous marquez les vêtements de vos numéros!
Vous y faites particulièrement attention? Non?
Venez me dire, aidez moi à comprendre…là je sèche!
Quand j’étais EVS, dans un quartier défavorisé, c’est aussi un truc qui me dépassait complètement !
Les vêtements, ça a un coût, quand même ! Je ne comprends pas qu’on apprenne pas aux enfants à faire attention à leurs affaires, ou s’ils sont trop petits, qu’on ne contrôle pas (que ça soit les parents, les mamies, ou une nounou) que l’enfant ait bien tout !
Et le mieux, c’est de les marquer. Maintenant il y a des supers systèmes d’étiquettes thermocollantes ou de tampons, c’est rapide et facile.
Bonjour,
J’ai 2 enfants en maternelle PS GS…. A la rentrée on doit apporter un rechange complet marqué au nom de l’enfant. Sinon je marque tout ce qui « s’enlève » manteau, bonnet, casquette, moufles et les chaussons qui restent à l’école! Car il y a un nombre incalculable de petits chaussons Princess ou Cars qui jonchent les couloirs! Lol
Mon fils a perdu une fois sa casquette et ma fille une moufle, j’ai tout de suite retourné toute l’école et prévenu la directrice. J’ai finalement retrouvé la casquette de l’autre côté de la cour :-/ et la moufle dans le bus :-/
Pour les habits qui restent à l’école, le dernier jour d’école de l’année ils sont étendus dans le hall et les parents peuvent se servir. Le reste est gardé par l’école et sert de rechange si besoin….
Je n’imagine pas non plus qu’on puisse aller jusqu’à abandonner un manteau à l’école !
Ma fille va à la crèche et j’ai noté toutes les affaires qu’elle peut retirer. Du coup, même les chaussettes sont marquées ! (faut voir le nombre de chaussettes dans le panier des objets trouvés !)
Et pourtant si je te promets, il y a des manteaux! Le mystère persiste…
Je partage exactement le même avis que toi. Nos enfants effectivement sont parfois trop petits pour faire attention mais ce sont aux parents à faire attention et à ensuite transmettre aux enfants lorsqu’ils sont plus grands la valeur de leurs affaires.
Ma fille a maintenant 4 ans et elle est à l’école à présent, et avant elle était en crèche, et il m’est arrivé d’avoir des affaires qui ne lui appartenaient pas, ou alors qu’il lui manque certaines affaires et je faisais particulièrement attention à ce genre de chose.
Je marque les affaires, je visualise tous les jours ce que je lui mets, et je remarque de suite si ça cloche et si je dois demander au personnel de l’école ou de la crèche je n’hésite pas.
Et tu as bien raison!! Je me demande souvent quels adultes deviendront ces enfants!
Hello copine! C’est la loose tous ses vêtements oubliés ! Ici, je ne jure que par « a-qui-s » pour marquer les habits de Choupette avec étiquettes thermocollantes personnalisées:) et ce, depuis la garderie! A ce jour, rien de perdu mais il reste encore tant d’années de scolarité que je serai bien un jour ou l’autre concernée
Oui ça a l’air super ces étiquettes! J’utilise un bon vieux feutre…mais je serais peut être tentée d’essayer!
Je marque mais je perds aussi car je ne sais pas toujours comment mon fils est parti habillé le matin. On cherche toujours lorsqu’on s’ en rend compte mais on ne retrouve pas tout pour autant. Comme ce bonnet Catimini curieusement « disparu » et jamais réapparu. Le nouveau vient de chez Kiabi et meme si je l’oublie un soir je sais qu’il sera là le lendemain
Oui je n’avais pas pris en compte ce paramètre…effectivement il y a des familles ou ce ne sont pas les mêmes personnes qui habillent emmènent les enfants et les récupèrent. Après on ne s ait plus si c’est chez Mamy, la nounou, au centre aéré, à l’école…ça ajoute de la difficulté!
C’est incroyable que des enfants peuvent laisser leur manteaux à l’école et que personne « ne s’en rend compte » …. je ne comprend pas :\
Même pour une paire de chaussettes je retournerai la crèche de ma fille pour la retrouver 😉
Lol je suis pareille!!
Bonjour moi j’ai un enfant au cp et il a perdu son manteaux ,j arrive pas à le retrouver. Je pense qu’il y a des voleurs au sein de l’école parceque ma fille aussi à perdu son manteaux et je l’est pas retourner. Il ya quelqu’un qui vol des vêtements perdus à l école.
[…] Chaque année, votre enfant perd un vêtement à l’école ou en colonie. C’est un vrai souci pour les mamans qui doivent en urgence acheter un nouveau blouson ou un gilet qui a été oublié. Pour remédier à ce souci que chaque famille rencontre à l’école, nous vous dévoilons dans cet article toute une série d’astuces qui vous permettront de marquer les vêtements de vos enfants, et ainsi d’éviter qu’ils ne soient perdus bêtement. […]
j avais 6 ans et la veille de Noel j ai perdu ma casquette et mes parents mon dit que si je ne la retrouvait pas le père Noel ne passera pas ! et le midi du 24 dans une grande rangée de porte manteaux j aperçois ma caquette seule ! ouf le le père Noel est passé !! un pipo en plastique ! et 1 k d oranges ! énorme non !!!! alors si vous voulez être gâté comme moi ne perdez pas votre casquette les enfant !!!! bizz