Du tennis pour les enfants…
L’année dernière, alors que j’étais alitée pour numéro 4, une maman de l’école m’a proposé d’inscrire numéro 1 à un stage de tennis pendant une semaine.
Il y est ainsi allé tous les matins, et il a beaucoup aimé.
Au début de l’année, je me suis donc renseignée et je l’ai inscrit. C’est ainsi que depuis septembre, il y va de 14h à 16h le mercredi.
Sa sœur qui voit la fin du cours et participe au rangement, a également manifesté son envie d’essayer.
Cette semaine, j’avais inscrit numéro 1 au stage des vacances de Pâques, et numéro 2 a fait un essai lundi matin, essai concluant, puisqu’elle a demandé à continuer le reste de la semaine!
Alors oui, c’est la seule fille, oui c’est la lus petite et non, elle ne fera pas Roland Garros demain!! Mais je suis très contente de ce que ce sport leur apporte!
En fait, il ne s’agit pas de tennis à proprement parler, mais de mini tennis.
L’objectif n’est pas de faire des enfants des pros de ce sport, mais de le leur faire découvrir! Tout est organisé sous forme de petits ateliers ludiques et éducatifs.
Le terrain est plus petit ; le matériel est adapté. On ne joue pas toujours avec une raquette, on utilise des balles en mousse, des balles « molles » et des balles de tennis! On vise dans des cerceaux, sur des plots…
L’enfant doit s’amuser, se faire plaisir et jouer comme les grands.
Cela doit lui permettre de développer ses capacités motrices ; il va donc devoir apprendre à courir, attraper, lancer. Peu à peu, il a les différentes parties du corps et apprend à les dissocier. Petit a, petit il évolue vers des éléments techniques et tactiques de base (mais il a le temps).
Pour numéro 1, c’est un moment où il se dépense, mais pas seulement…Grâce aux petits ateliers de jeux collectifs, il a appris à jouer avec les autres enfants, à comprendre qu’on peut avoir besoin des autres pour gagner (jeux coopératifs).
La jeune femme qui s’occupe de son groupe le mercredi (ils ne sont que 3) est une étudiante qui a un super contact avec les enfants.
Elle a bien compris que les enfants ont besoin de jeu et elle varie beaucoup les activités.
Elle encourage et félicite, recentre l’attention…
Elle donne des petits conseils techniques.
Numéro 1 a fait d’énormes progrès.
Il adore aller au tennis. Il aime gagner des points aux différents jeux…viser la cible…
Il nous parle de notions techniques, de termes comme « coup droit », revers…et sait même maintenant servir comme un grand!
Cet après-midi, nous avons pu échanger quelques balles et dans quelques mois, nous pourrons louer un terrain pour jouer vraiment…dans quelques années en famille! C’est chouette!
Ces cours de mini tennis permettent aux enfants de mieux connaître et surtout d’apprécier ce sport.
Il n’y a pas de notion de compétition, ils jouent simplement, juste pour le plaisir jouer…
Petit à petit, ils sont amenés à faire des échanges, à marquer des points…
Ils acquièrent les bases techniques du tennis.
C’est vraiment un sport très complet!
Si vous voulez faire essayer à votre enfant, renseignez vous, il semble que les clubs proposent des séances d’essai.
Je crois que l’année prochaine, je vais inscrire mes deux numéros au tennis…
Je tiens à ce que numéro 1 fasse une seconde année ; j’aimerais bien que numéro 2 adhère…mais je lui laisserai le dernier mot (je crois que c’est bien parti)
On verra si je les inscris aussi à la piscine (là ce n’est pas l’envie qui me manque mais…des petits soucis d’intendance qui me font douter….)
Et vous? Vous avez choisi quel sport, quel activité pour vos numéros?
Pour le moment aucune pour mon numéro unique. Il a 3 ans 1/2 et je trouve son niveau de fatigue suffisamment élevé avec l’école et les journées à rallonge. Et puis j’attends de mieux cerner ses centres d’intérêts pour lui proposer quelque chose. On verra dans deux ans.
Oui 3 ans et demi c’est encore un tout petit bonhomme!! Ici on est resté à 4 jours ´ecole et je pense que ça joue!
ici pas encore de sport, mon fils n’ayant que 22 mois et ma fille 2 mois… mais je devrais songer à inscrire mon fils à une activité sportive car il s’endort tard et se réveille la nuit… ça l’aiderait d’une part pour le sommeil, mais aussi sa sociabilisation.
merci pour cet article!
Oh il a encore le temps le ptit chou!! Baby gym? À voir je ne sais pas vraiment si on accepte les si petits loups quelque part…
De note côté, pour le plus grand numéro de 3 ans et demi, on songe à une activité l année prochaine : on lui parle souvent de deux possibilités : l eveil sportif et la piscine et c est à chaque fois la piscine qui remporte les suffrages, à voir donc !! Près de chez nous, i y a un atelier crique à partir de 5 ans qui conviendrait aussi très bien à notre petit clown de service!!
Oui la piscine aussi c’est top!! Appréhender un nouvel espace, un mode de déplacement différent, coordonner ses gestes…un sacré apprentissage! Si ça passe niveau organisation, il y aura tennis ET PISCINE