Maman de famille nombreuse au travail…
J’ai lu récemment que les mamans de famille nombreuse (et ce, contrairement à ce qu’on pourrait penser) sont aussi et voire même plus efficaces au travail…
Et j’avoue que cette idée me plait (et m’arrange aussi!)
Tu n’es peut être pas convaincu(e) alors je vais essayer de trouver des élémemts pour que tu changes d’avis…
Oui, un enfant, ça te change la vie, c’est clair, c’est net. On se souvient tous de ce qu’on faisait avant quand ils n’étaient pas là…les grasses mat’, les sorties…(Le but de la démonstration n’est pas de définir si c’était mieux ou moins bien, évidemment notre cœur de maman penche pour la première solution!)
Donc ça change la vie en général, mais aussi la personne qui devient parent, papa ou maman. En plus de lui apporter un overdose de bonheur, cela développe chez lui/elle de nouvelles compétences.
Oui, tu apprends en devenant parent…et encore plus quand cette expérience se renouvelle…Regarde!
Tu fais face à de nouveaux soucis, tu rencontres de nouveaux problèmes et tu mets en place de nouvelles stratégies.
Tu apprends à tout faire d’une main (l’autre est bizarrement occupée par un petit être qui braille si tu le poses).
Tu sais comment faire pour réaliser deux, voire trois actions en même temps…donner la tétée en lisant un livre ou en fabricant un circuit pour le train en bois, changer une couche en téléphonant…(ah bon, ça sent le vécu?)
Non, tu n’as pas quatre mains mais c’est tout comme…tu es devenue multitâches!
Cela fait longtemps que tu ne te plains pas du manque de sommeil ; tu ne prends même pas le temps de te reposer dans la journée, cela ne ferait qu’augmenter le retard que tu as pris sur les tâches quotidiennes! Une pause, non…dis pour quoi faire!?
Sans parler de la pause pipi…tu t’accordes le luxe de te rendre aux toilettes uniquement quand tu ne peux plus…sous peine d’être suivie! Il t’arrive ainsi de patienter pendant plus d’une demie journée!
Pas besoin de pause café non plus (quoique??!!!), ta vie est déjà dopée par l’adrénaline!
Tu n’as pas peur de l’imprévu, tu es habituée désormais aux petits événements qui pourraient tout remettre en question mais que tu as appris à gérer…la couche sale pile au moment de partir chez nounou, l’envie pressante d’un numéro au milieu d’un spectacle, le bébé qui régurgite sur ton pantalon alors que tu lui fais un bisou avant de partir bosser…
Tu as appris à relativiser, vivre plus zen et moins stressée…
Tu as mis une organisation qui roule à peu près, pas toujours mais bon, c’est la vie! Tu anticipes, tu prévois tout ; le repas de demain, les courses, les trajets…
Tu sais aussi définir des priorités et tu as appris (non sans difficulté) à déléguer, faire confiance...
Tu sais que remettre à demain n’est pas la solution (même si évidemment, ça t’arrive!!). Tu sais être efficace quand tu n’as plus ni le choix, ni le temps…Et puis tu as hâte de terminer ce que tu fais pour retrouver tes numéros! Alors autant faire vite et bien!
Tu sais t’arrêter de faire quelque chose pour le reprendre ensuite ; cela ne te déstabilise pas ; tu as l’habitude! D’ailleurs quand tu commences quelque chose (cuisine, repassage, ménage), il est vraiment rare que tu termines sans être interrompue…
Tu sais te concentrer sur un coup de fil important, rédiger un courrier au milieu du brouhaha…les enfants qui te tournent autour, la musique ; qtu sais te concentrer sur ce que tu es en train de faire et faire abstraction du reste!
Enfin, à force de moucher tes numéros, les laisser éternuer et tout et tout, tu as acquis une immunité certaine…et tes enfants aussi d’ailleurs! pour toi pas de congé non ; ni maladie, ni enfant malade!
Voilà pourquoi, Mesdames et Messieurs les employeurs, la maman de famille nombreuse possède toutes les qualités de l’employée modèle…LOL!
Et vous, vous en pense quoi? Vous vous reconnaissez dans la description de l’employée modèle?
Attention einh, je n’ai pas dit qu’elle était PLUS efficace que les autres, mais au moins autant…