La diversification 4-6 mois…plutôt une initiation
Bon allez ce petit article très en retard, parce cette période est déjà terminée depuis 1 mois …que et nous sommes déjà passés à la suivante! Mais bon, je me suis dit que si des mamans passaient par là, ça pourrait toujours servir!
C’est donc au RDV des 4 mois, alors que j’allaitais entièrement numéro 4, que la pédiatre m’a proposé d’introduire d’autres aliments.
J’avoue que j’ai été un peu surprise, car le sein me convenait et que je trouvais mon petit bonhomme bien petit (et que je lisais partout que jusqu’à 6 mois, l’aliment idéal est le lait maternel!!)
Bon c’était un peu difficile à entendre et à accepter mais en bonne maman, j’ai suivi ses recommandations.
Elle m’a donc indiqué de commencer par les légumes ; lui proposer quelques cuillères d’abord, puis augmenter progressivement les quantités pour arriver à la quantité d’un petit pot environ (200g à peu près).
Il fallait lui donner à la place (enfin plutôt en complément) de la tétée de midi.
Pour les préparer, elle m’a conseillée :
– pour la cuisson : à la vapeur ou à l’eau (pour préserver les valeurs nutritionnelles et les vitamines des légumes)
-pour le choix : début un seul légume à la fois (pour identifier d’éventuelles allergies sûrement!)
-pour lier : 1/3 de pommes de terre
-de ne jamais rajouter de sel ni de gras.
Puis 15 jours, plus tard, nous devions commencer les fruits. La seule indication étant de les faire cuire et de ne pas rajouter de sucre.
J’ai donc commencé avec les légumes de saison…carottes, courgettes…
Mais le souci c’est qu’en plus de découvrir de nouveaux goûts, bébé découvrait également une nouvelle technique pour manger, la cuillère!
Et ça n’a pas été évident tout de suite, normal me direz vous!
Au début, il tétait littéralement la cuillère.
Et avec moi, ça n’était pas vraiment son truc il préférait téter! Il mangeait donc beaucoup mieux en mon absence ; chez Nounou ou avec son Papa (ça tombait pile au moment de ma reprise du boulot!)
D’ailleurs, au RDV des 5 mois, j’ai fait part de mon inquiétude à la pédiatre qui m’a tout de suite rassurée ; à cet âge là, il s’agit vraiment d’une initiation, le lait restant l’aliment privilégié et principal de bébé!
Il a fallu proposer plusieurs fois, et reproposer encore, faire preuve de patience pour qu’il accepte enfin de manger réellement.
Avec les fruits, cela a été beaucoup plus vite, çar il avait compris comment manger à la cuillère. Il n’aimait simplement pas la sensation de froid de la compote qui sortait du frigo. Il suffisait donc de la laisser à température ambiante un petit moment avant de lui proposer.
Et petit à petit, on a augmenté les doses…et c’est allé très vite!
Quand Nounou me disait que mon petit glouton avait tout mangé, j’en remettais un peu plus le lendemain!
Voilà !
Comment mon petit bonhomme est passé du lait à l’alimentation…
Comment il a appris à utiliser la cuillère
Comment il a appréhendé cette nouvelle textures, ces nouveaux goûts…
Il a fallu de la patience, de la confiance et hop, une nouvelle étape de franchie!
Un pas de plus pour numéro 4!!
La suite…très vite pour la diversification à partir de 6 mois!
Et vous, vous avez diversifié à quel âge?
Par quoi avez vous commencé?
Bébé a t il tout de suite apprécié?
ici pour mon fils, j’ai attendu 5 mois, mais c’était chaotique. Ayant pris un congé parental ce n’était pas urgent, et je préférai lui donner la tétée…
Pour ma fille qui a 3 mois, je vais attendre 6 mois pour commencer, je pense… je suis maman au foyer maintenant, et aimant l’allaitement… donc étant le meilleur pour eux je vais essayer l’allaitement exclusif au moins jusqu’à 6 mois pour elle…
merci pour cet article.
Bonne journée!