Activités à la maison pour les petits (Usborne)
Je vous ai déjà parlé des Editions Usborne, j’adore leur collection et ce n’est plus un secret!
Avec numéro 3, (qui vient tout juste d’avoir 3 ans, et fera sa rentrée en septembre), nous avons découvert un petit « livre-cahier » d’activités juste pour lui.
Il s’agit d’ « Activités à la maison pour les petits ». Ce super cahier est relié comme un livre.
Il est super coloré et propose une multitudes d’activités et de jeux pour les enfants ; ce pourrait être le premier « cahier de vacances » de votre enfant ; c’est vraiment idéal pour se préparer à l’école.
Numéro 3 a tout de suite été attiré par les illustrations qui sont vraiment chouettes!
Les activités sont classées par thème (par exemple : Chevaliers et château) et elles sont excessivement variées!
Numéro 3 a immédiatement choisi de commencer par les autocollants ; avec son grand frère, ils ont réalisé le château et collé les chevaliers.
En plus des autocollants, on y trouve des tas d’activités ludiques, et vraiment bien présentées (en tant qu’inscrit en maternelle, je trouve les consignes claires et simples).
Il y en a vraiment pour tous les goûts niveau thèmes et niveau activités! L’enfant peut donc choisir entre un coloriage, un dessin avec un modèle, un dessin à compléter…mais peut être préférera-t-il trouver des choses cachées dans les images, relier des points, faire un puzzle…Ou voudrait simplement apprendre du vocabulaire en vous écoutant lire les descriptions qui accompagnent chaque illustration!
Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est d’abord l’entrain de numéro 3, le fait qu’il puisse feuilleter les pages à la recherche d’une activité qui lui plait. On peut passer du temps ensemble ; le petit enfant ne peut pas utiliser le cahier seul ; il a besoin de la complicité d’un adulte, ou d’un enfant plus grand ; cela garantit donc des moments passés ensemble à s’amuser et à apprendre et c’est vraiment important!
Numéro 3 a besoin d’être encouragé, qu’on lui montre et qu’il soit en confiance, juste pour essayer.
Et on ne peut pas dire qu’on n’a pas le temps, car les activités sont très courtes…et même 5 minutes suffisent!
Sans s’en rendre compte, le tout petit apprend…il apprend à colorier avec un code, coller un autocollant droit et au bon endroit, entourer, tracer…Ce sont des compétences dont il aura besoin rapidement à l’école et autant qu’il commence à les appréhender ainsi en jouant!
Et puis, cela garantit des moments de calme ; je pense par exemple pendant les vacances, au temps calme que je leur réclame après le déjeuner. Le tout petit apprend à se poser, se concentrer, fixer son attention sur une activité. Et quelle fierté lorsqu’il a terminé!
Il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel, juste d’une pochette de feutres; c’est facile à emporter partout.
En bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce cahier et les moments qu’il me permet de passer avec mon numéro 3 ; cela nous permet d’échanger sur plein de thèmes, d’apprendre,, et nous donne des idées d’activités autres (arts visuels…)
Je ne lui impose jamais le cahier, c’est lui qui vient me voir avec…et qui me demande de lui lire une consigne ou une page…de façon spontanée!
Ce cahier est conseillé à partir de 3 ans (mais accompagné) mais peut convenir à mon avis jusqu’à 5 ans.
Le prix est vraiment mini…7,95 euros pour des heures de distraction!
Disponible sur <a href= »Activités à la maison pour les petitsAmazon
ou sur le site des Editions Usborne
Vous connaissez? vous faites ce genre d’activités avec vos tout petits? Vous avez pensez à leur acheter un cahier similaire pour les vacances?
Qu’en pensez vous? Venez me dire!