Ils ont tous deux visages!
Et oui, nos enfants ont plusieurs facettes…
Il y a celle que vous connaissez à la maison…et il y a celle que nous connaissons à l’école!
Et souvent, très souvent, ces représentations qu’on se fait de notre enfant en tant que parents et d’élève en tant qu’enseignant sont très très différentes!
Quand les parents me signalent au début de l’année un enfant bavard, un enfant agité…je leur réponds souvent qu’à la maison c’est comme ça, mais qu’à l’école ce sera peut être différent. Souvent, ils me regardent avec des grands yeux ronds!
J’en ai moi même fait l’expérience avec mes propres enfants! J’ai eu la chance de les voir évoluer dans les deux milieux, et dans une même journée…ils étaient méconnaissables!
Et si numéro 3 est en ce moment un peu difficile, un peu coléreux, je n’appréhende pas plus que ça sa rentrée en septembre ; d’abord, il aura grandi et en plus il ne se comportera peut être pas comme ça là bas!
Oui, nos enfants, vos enfants, sont de vrais petites caméléons!
Ils changent de comportement, de posture en fonction des lieux et des personnes! Cela parait souvent dingue, incroyable…mais pourtant, c’est bien vrai ! Je n’aurais jamais imaginé numéro 2 se fondre dans le groupe, être discrète et appliquée alors qu’à la maison, elle est speed et peu enclin au rangement (c’est le moins qu’on puisse dire!)
J’ai des dizaines d’anecdotes à ce sujet…
Cet enfant tyran à la maison et si adorable à l’école que je ne le reprends jamais et dont le Papa se pointe un soir en me demandant comment je fais pour lui faire enlever sa casquette « parce qu’à la maison c’est caprice sur caprice et qu’il dort et mange avec »…Euh… »je ne lui ai jamais demandé de la retirer! »
Cette petite fille si timide et discrète, si peu sûre d’elle en classe qui se met à hurler et à taper des poings parce que sa Maman ne lui a pas apporté le bon goûter.
Ce petit garçon que ses parents croient si sages, et toujours victime, et qui passe son temps à donner des coups de poing et de pied!
Cette petite puce qui ne dit pas un mot et qui papote dès qu’on vient la chercher…qui ne compte pas avec moi, mais qui en présence de sa Maman sait parfaitement faire.
Je vois la différence également entre l’espace de la classe et celui de la cour de récréation!
Je pense que ces changements de comportement permettent aux enfants dans certains cas de tester les limites, et les adultes avec lesquels ils se trouvent ; dans d’autres cas d’observer pour mieux prendre leurs marques et prendre leur place dans la classe.
Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas anticiper le comportement de son enfant…et que souvent, les parents semblent vraiment surpris…Il faut être conscient de ce phénomène, mais je crois qu’on l’est vraiment une fois qu’on l’a expérimenté.
Quand les parents nient la chose, cela devient compliqué.
Et aujourd’hui plus qu’un autre jour, cela m’a questionnée.
Quand la maman d’un petit garçon qui a été puni parce qu’il donnait des coups (et que je l’ai vu!) m’a regardée droit dans les yeux en me disant « Ca n’est pas possible, il ne tape pas », je dois dire que cela m’énerve doucement mais sûrement! Surtout que ça n’est pas la première fois!
Puis, passées les premières réflexions de colère (J’aurais du lui dire : « C’est ça traitez moi de menteuse! » ou bien « Si vous ne me faite pas confiance…pas la peine de le laisser votre fils! » ou encore « j’adore raconter des bêtises sur les enfants! ») GRR…GNHHH!
J’ai réfléchi…(oui ça m’arrive!)
et je me suis dit que la conception qu’elle avait de son petit garçon; petit écolier parfait, sage et appliqué était complètement erronée…Si seulement elle pouvait le voir en classe, elle saurait, elle comprendrait!
Alors j’ai décidé d’écrire cet article pour que vous, parents, sachiez que l’image que nous, enseignants, avons de votre enfant n’est pas la même (et heureusement!), que vous ayez conscience de ce décalage qui existe forcément.
Sachez que certains enfants, même s’ils ont été gardés en collectivité avant, ont besoin de temps pour prendre de l’assurance et s’épanouir.
Sachez que d’autres, sages comme des images à la maison, se laisseront vite embarquer dans les bêtises et les bagarres.
Sachez que vos enfants, à l’école, sont plongés dans un milieu qu’ils ne connaissent pas, et auxquelles ils vont s’adapter doucement, chacun avec sa technique…parce que les stratégies de la maison ne fonctionnent pas toujours, parce que les codes ne sont pas les mêmes…
Sachez que souvent ils sont déstabilisés.
Et parce qu’une année de petite section sert aussi et avant tout à cela (trouver sa place dans la classe, être à l’aise à l’école, vivre avec les autres, comprendre et respecter des règles), sachez donc aussi faire confiance à l’enseignant(e) qui vous parle de votre enfant, même si vous avez l’impression qu’elle vous décrit un inconnu. Cela n’est pas inquiétant.
Parce que cette relation parents-enseignant est basée sur la confiance … et que quand celle-ci n’y est pas, elle est fortement remise en question.
Aujourd’hui, je n’ai pas apprécié la réponse de cette Maman, elle m’a beaucoup irritée, mais surtout questionnée.
Jeudi, je reviendrai à la charge pour lui parler de son fils tel que moi, je le connais.
Et je me promets pour l’année prochaine, de bien poser ce constat au début de l’année, à la réunion de rentrée…Chers parents, soyez bien conscients que vos enfants ont (au moins) deux visages.
Et vous? vos enfants se comportent ils à l’école comme à la maison? Avez vous constaté des différences?
Avez vous eu du mal à l’accepter?
Très interressant !
Merci pour l’article 😉
Oh que je suis d’accord…
Je vis cela quotidiennement aussi
Et encore+ cette année av ma fille dans ma classe…
A l’école c est une petite fille timide (qui ne parle pas à la cantine, au dortoir qui répond par des hochements de tête…
et à la maison c est une petite fille avec un caractère bien trempé et on la surnomme le « moulin à paroles »
Et bien, que dire de cet article, si ce n’est qu’il est très très intéressant. J’avais promis une réponse, me voilà donc avec un avis: je suis entièrement d’accord avec toi concernant le double visage de nos chers enfants. En effet, j’ai remarqué ceci quand ma fille est rentrée à l’école au mois de septembre. elle était en collectivité depuis l’âge de 5 mois et demi et elle qui était une petite fille obéissante, elle s’est transformée en un espèce de pré-adolescente qui répond à ses parents, les fait suer jusqu’à ce qu’ils s’énervent bref…et quelle a été ma surprise quand je me suis rendue compte qu’à l’école, elle ne respectait pas les autres et qu’elle s’affirmait de plus en plus. Vous me direz, elle s’affirme, elle teste, je suis d’accord mais le changement s’est opérée très très vite!
Alors au final, j’entends ce qu’on me dit, je finis par accepter que ma fille a des fois des comportements qui ne sont pas très bien, mais je continue de l’éduquer correctement, dans le respect et surtout, je rectifie quand cela ne convient pas.
J’avoue qu’au début ça m’a vraiment surprise et je pense que beaucoup de parents n’ont pas le recul nécessaire pour accepter mais il faut se faire violence et réussir à accepter.
Ce qui est rassurant c’est qu’on se sent beaucoup moins seul quand on lit l’article.
Merci à toi,
Je sais que mon Lutin est un petit caméléon qui prend les couleurs de l’endroit et du contexte dans lesquels il se trouve.
Je sais qu’il n’est pas pareil avec moi, avec son Papa, lorque nous sommes tous les 3, à l’école, avec ses grand-parents… et j’en suis très heureuse.
Un cela montre qu’il est adaptable et sait tirer profit des situations (très dégourdi avec moi car je n’aime pas quand il fait son boulet, complètement assisté chez Papi et Mamie car ils ont envie de le cocooner…) et deux cela lui permet de visiter toutes une palette d’attitudes sans se sentir enfermer dans un rôle établi.
La maîtresse faisait justement remarquer ce matin à mon Lù de bientôt 5 ans qu’il était bien coquin avec moi et qu’il n’était jamais comme ça à l’école…
Dès que j’arrive il essaye de n’en faire qu’à sa tête alors que lorsqu’on est seul, il n’est pas comme ça non plus…
merci beaucoup pour cet article
mes enfants sont trop petits pour aller à l’école, mais j’ai déjà pu voir ce changement de comportement avec mon fils, rien que lorsqu’il est avec d’autres personnes, que ce soit ses papis/mamies ou bien même avec son père par rapport à moi…
nous sommes aussi ainsi dans la vie! nous sommes différents chez nous par rapport au travail. différents aussi quand nous sommes, même adultes, avec nos parents…
mais qu’une maman ne se pose pas la question par rapport à son enfant violent c’est nier la vérité. je pense que cela lui a mis « une claque » sur son éducation. Or, parfois cela n’est pas la faute des parents! par contre, nier que ceci soit possible est un manque de responsabilité!
bon courage avec cette maman, dis-nous comment cela va se passer demain.
bonne journée
Bonjour, j’ai lu votre article, et ce que vous dites est tout a fait vrai . j’ai 5 enfants dont trois qui vont a l’ecole . Et dans ce petit lot jen ai un qui est affreux a la maison, il crie , se bagarre, et est aussi très agité, il ne tient pas en place. Je me fesait alors su soucis pour l’ecole et le centre de loisirs, et a chaque fois que je vais le récupérer , surprise, on me dit qu’il est tres calme . au début , ca me paraissait bizarre . Les deux autres qui sont scolarisé c’est le contraire, beaucoup plus calme a la maison qu’a l’ecole . Oui c’est vrai chaque enfants change quand il change de lieux , de personnes ..
Excellent article !!!
Comment ne pas se souvenir que notre comportement familial n’était pas celui de l’école lorsque nous étions enfant.
Aujourd’hui senior, je me souviens qu’en famille j’étais plutôt l’enfant très ‘bougeon’ et loquace. Dans la fratrie j’étais toujours première et hardie pour me lancer dans une nouvelle aventure.
A l’inverse dans le milieu scolaire, j’étais plutôt petite fille modèle, sage et très disciplinée. Était ce la place que l’instituteur avait dans dans la société ? La peur que l’instituteur informe mes parents d’un mauvais comportement ? Il est vrai que si cela c’était produit, je n’ose pas envisager …
A l’inverse pour mes enfants, adultes aujourd’hui, je me souviens que lorsque le comportement en famille était super, c’était l’horreur à l’école et inversement.
Avec les instituteurs, nous étions proches et les échanges étaient importants.
Merci au monde enseignant, profession un peu trop minimiser aujourd’hui, qui consacre beaucoup de temps et d’énergie. Même en petite section, un bon enseignant, peut changer l’avenir d’un enfant.
Je renouvelle, très bon article, mercisss