53 billets en 2015 – La dernière fois qu’on m’a dit merci
Ah en voilà encore une question qui m’a bien fait réfléchir (si si!)…
La dernière fois qu’on m’a dit MERCI?
Ben je crois bien que c’était à midi, quand j’ai donné à boire ou à manger aux numéros…
MERCI est un mot du quotidien ici…je l’appelle le petit mot « tout doux », ou le « mot magique ».
Et à la maison, comme à l’école, c’est un INDISPENSABLE! Pour moi, c’est la base de la politesse.
Quand on y réfléchit, des MERCIS on en reçoit énormément!
Et souvent on le dit de façon inconsciente!
« Bonne soirée!! MERCI! »
« Votre baguette! MERCI »
Mais il y en a qui sont plus importants que d’autres, et qui semblent avoir plus de valeur. Ce sont ceux qui prouvent une vraie reconnaissance de la part de l’autre.
Je ne quitte jamais mon aide-maternelle par exemple, sans la remercier pour son travail de la journée ; cela signifie vraiment que je la considère comme une collègue et le MERCI a vraiment un sens.
En revanche, c’est vrai que je dis merci à la boulangère parce qu’on m’a appris à le faire et que c’est la règle…donc que j’y mets peut être moins de sens derrière.
Je suis vraiment très touchée quand un parent de l’école me remercie (VRAIMENT…oui oui parce que ça se voit quand c’est juste par convenance) pour quelque chose que j’ai mis en place pour aider son enfant, pour régler quelque chose, quand je me suis démenée pour qu’il aille mieux.
Et d’ailleurs je crois bien que le dernier merci qui m’a touchée, celui que je retiens, c’est celui de cette maman à qui j’ai dit en février que je soupçonnais des soucis d’audition chez son petit garçon. Après les avoir nié, elle a consulté un spécialiste qui lui a confirmé mes craintes. Aujourd’hui, son petit bonhomme a été opéré et il fait chaque jour des progrès de langage, il va vers les autres. Je suis très contente d’avoir pu l’aider! Et ravie qu’elle soit venue me remercier après m’en avoir voulu.
Et encore une fois, grâce au projet d’Agoaye, j’ai focalisé sur tous ces MERCIS et j’ai pu m’apercevoir qu’ils étaient bien plus nombreux que ce que j’imaginais. Et oui, en fait, je portais trop d’attention à ces MERCIS que j’aurais aimé avoir (pour le cadeau de la Fête des Mères par exemple?!) et que du coup je ne prêtais pas assez attention à ceux que je recevais chaque jour!
Quel gâchis!
Allez Agoaye, je te promets désormais d’être plus attentive plutôt que de me plaindre!
Et en plus, c’est vraiment gratifiant, et tellement bon pour le moral!
Les autres participations ici.
Un merci représente pour moi la plus belle des reconnaissances et il y en a 3 essentiels dans ma vie :
– le merci adressé à mes parents le jour où j’ai signé mon premier CDI. Merci pour leur soutien sans faille jusqu’à ce passage symbolique vers la vie adulte
-le merci absolu que j’adresse chaque jour à la vie depuis que mon enfant est né. Il me donne le frisson et me fait pleurer de bonheur
– le merci que j’ai adressé à ma psy qui durant 4 ans m’a accompagnée sur le chemin tortueux de la maternité. Grâce au travail réalisé avec elle j’ai découvert la plus incroyable surprise de mon existence.
J’aime remercier les gens, je prends le temps de bien le faire, je choisis soigneusement mes mots. Le lendemain de la fête des mères j’en ai écrit un pour la maîtresse et l’atsem pour le travail qu’elles avaient réalisé avec les enfants. Elles ont été touchées, émues, elles me l’ont dit, nos yeux ont brillé très fort.
Whaaaaaah, j’ai réussi à faire ça ?
Trop contente