Partageons 52 petits bonheurs – semaine 26
Bon ok je suis très en retard encore…mais bon…
Mon petit bonheur de cette semaine 26 est surprenant…moi même, je n’aurais jamais pensé qu’il se déroulerait à l’école…et pourtant…
Après une semaine bien chargée an l’école comme à la maison, vendredi avait lieu la kermesse et la présentation de notre projet « contes » aux parents.
Les parents qui avaient organisé la kermesse avaient visé juste : des petits jeux un peu partout dans la cour…une entrée gratuite, et tous les jeux gratuits. Pas de lot à gagner, les enfants ont joué juste pour le plaisir de jouer. Et je trouve que c’est vraiment essentiel. Avec ce principe, tous les enfants ont accès à tous les stands, sans discrimination, tous sur le même pied d’égalité.
La buvette est payante ; cette année, les gâteaux avaient été préparés par les mamans, et les glaces et les barbapapas ont eu un succès fou!
Pour nous enseignantes, c’est aussi l’occasion de rencontrer les familles de façon différentes ; hors de la classe, dans une atmosphère joyeuse et détendue. Discuter simplement, même si certains parents en ont profité pour un peu m’embêter sur les évaluations…
Et puis, j’ai pu troquer encore une fois mon tablier de maîtresse contre celui de maman pour terminer la soirée avec mes enfants. Numéro 1 et 2 ont adoré langer des barbapapas. Numéro 2 a tenu à se faire maquiller et je les ai laissés naviguer librement tous les deux.
Ensuite, je les ai rejoints avec les deux petits ; numéro 3 qui fera sa rentrée en septembre courait d’un stand à, l’autre, pas du tout impressionné par les plus grands!! Nous sommes restés un long moment au « balai citron » qu’il a gagné ; il s’agissait de « balayer un citron » et de lui faire faire un petit parcours. Il s’est vraiment amusé, et pour moi c’était un vrai bonheur de le voir si à l’aise dans l’école.
Le lendemain, nous avons présenté une balade contée dans le parc de l’école ; chaque classe avait préparé une petite séquence à présenter aux parents. Ceux ci passaient de l’une à l’autre de façon à voir les 14 classes de l’école.
L’organisation était militaire et malgré quelques couacs prévisibles, cela s’est super bien passé! J’ai travaillé avec la moitié de la classe et puis avec l’autre, chaque groupe présentant 6 fois notre petit « spectacle ».
C’était bien sur à la hauteur de nos petits bouts et la collègues et moi n’avons pas été trop ambitieuse. Mais les enfants ont vraiment pris leur rôle à cœur. Ils se sont investis à 100% et étaient fier de leur prestation et du décor qu’ils avaient préparé.
Et les parents ont bien joué le jeu, chantant avec nous.
C’est bien la première fois depuis que je travaille que je reçois autant de mercis à l’issue d’une fête de l’école. Pendant l’apéritif qui a suivi, les parents venaient nous trouver, nous remercier, nous féliciter…
On ne peut pas dire que la préparation a été sans stress, sans questionnement, sans pression…mais elle a été sereine, joyeuse…
Les enfants étaient heureux et motivés.
Les parents étaient reconnaissants et impressionnés.
Je ne peux pas dire que j’attendais des remerciements ou de félicitations ; ce n’est évidemment pas le but de la présentation.
Mais j’avoue que toutes ces réactions positives m’ont surprise, et plus reboostée pour la suite!!
Les autres participation de la semaine 26 ici