On joue en famille ! Farmeroo!!
Vous le savez déjà, ici, on aime jouer en famille! Oui, c’est important de jouer ensemble. Le souci, c’est que rapidement l’écart d’âge fait qu’il est difficile de trouver un jeu qui plait à tous au même moment! Les plus petits sont souvent perdants dès qu’il s’agit de réflexion…les plus grands s’ennuient vite dans les jeux des plus petits…bref, le casse tête pour les parents!
Je suis toujours étonnée (voire choquée) de m’apercevoir que les enfants de maternelle ne connaissent pas les règles les plus simples des jeux les plus simples tels que le loto, le mémory. Parfois, il faut même leur apprendre à lancer le dé!
C’est vrai que chez nous, dès le plus jeune âge, on apprend les rudiments de jeux de cartes et des jeux de société grâce à de nombreux petits trésors, justement pensés pour les petites mains!
Avec numéro 3, nous avons découvert un merveilleux jeu de plateau ; cela constituera d’ailleurs sa première expérience de ce type de jeu. Voici donc FARMEROO!
ET voici son contenu :
-une grand (très grand même : 30x30cm) plateau representqnt une ferme au centre et tout autour les différents éléments dont je vous reparle ensuite.
-4 planches (15 x 30 cm) représentant un tracteur tirant 6 wagons
-4 pions de couleur et un dé
-des petits cartons (tuiles) animaux et fermier
-la règle du jeu
Le tout étant imprimé sur du carton épais et bien solide.
Voici un jeu de plateau simpliste, idéal pour commencer! Numéro 3 n’avait pas encore 3 ans et il a tout de suite compris le principe!
C’est simple, c’est l’histoire d’un fermier un peu étourdi…et ce soir..il a encore laissé la porte ouverte…
Evidemment, ses animaux (mouton, cochon, poule, vache, cheval, chèvre) en ont profité pour s’échapper!
Se rendant compte de sa bêtise notre fermier a sauté sur son traceur pour se lancer à leur poursuite! Mais voilà que dans la précipitation, il s’est égaré lui aussi!
Heureusement, sa femme sait qui peut les aider…Chaque enfant devra donc aider le fermier et ses animaux à retrouver leur chemin jusqu’à la ferme!
Chaque joueur dispose d’un pion de couleur qui se déplace sur le plateau et d’une planche avec le tracteur correspondant à la couleur de son pion ; le but du jeu étant de remplir son petit train en premier. Le dé indique de combien de cases on peut se déplacer (sur les cases autour du plateau).
Au fur et à mesure, on retrouve les animaux manquants, et on les place sur sa planche…
Lorsqu’on tombe sur la fermière, on choisit l’animal que l’on veut.
Si on tombe sur un animal qu’on a déjà, on passe son tour.
Le premier qui a rempli sa planche et donc retrouvé tous les animaux et le fermier a gagné!
Les enfants (petits et grands) ont bien aimé ce jeu!
Ils ont adoré imiterle bruit de l’animal pioché avant de le placer sur la planche, faire le bruit du tracteur lorsqu’ils ont trouvé le fermier.
Cela rajoute une petite dose de fun!
Et ils aiment tellement faire la course pour arriver en premier bien sûr et gagner évidemment!
(ainsi on apprend aussi à perdre…)
J’aime beaucoup les illustrations très colorées et très amusantes.
Je trouve super chouette qu’il n’y ait pas vraiment de stratégie (même si certains le regretteront), cela permet à chacun quel que soit son âge de gagner. Si on veut, on peut proposer aux enfants de choisir dans quel sens ils veulent aller pour ajouter un peu de réflexion…
Tout est en assez grand format, solide, bref spécialement adapté pour les petites mains!
L’air de rien, comme ça…Numéro 3 a appris à lancer le dé, à reconnaître les constellations (ou compter les points), avancer son pion sur les cases en comptant ses « pas » replacer le bon animal sur son emplacement, comprendre s’il peut jouer ou non…C’est énorme, tous ces petits apprentissages mis bout à bout!
Et surtout il s’est éclaté avec son frère et sa soeur trop content de jouer au même jeu qu’eux! Et a vraiment adoré devenir le ‘HEROS DE LA FERME » en étant le premier à reconstituer le troupeau!
FARMEROO à la maison, on adore! et je vous le conseille vivement!
On regrettera simplement que la traduction française livrée n’ait pas été relue avant d’être imprimée. Il y a en effet de nombreuses erreurs…dommage!
Plus d’infos…
Conseillé à partir de 4 ans (mais à mon avis accessible bien avant)
De 2 à 4 joueurs
Disponible sur Amazon au prix de 26 Euros Quantuum Magic – Farmeroo !
Edité à l’origine par Quantum Magic mais distribué en France par Olympie
Encore une chouette découverte!
Il a l’air chouette comme jeux de société.
Je me demandais à partir de quel âge on peut commencer les jeux de société avec les touts petits ? Même le memory, c’est quel âge, 18 mois, 2 ans?
Oui c’est un chouette jeu!
Le memory ça peut commencer dès 18 mois deux ans oui…bien sur avec des règles adaptées! On cherche les cartes qui vont ensemble et on laisse la face visible! Les enfants adorent chercher « le même »
Bonjour, je découvre votre chouette blog ! quel bonheur ici aussi de jouer aux jeux de société avec notre ptit mec de 2 ans et demi chercher le même est aussi un jeu qu’on a commencé très tôt (autour d’un an je crois) et ça permet très très vite de jouer au loto, mémory… vous connaissez certainement, mais le jeu du moment c’est le petit Verger chez Haba on adore ! je note aussi celui ci car il adore les tracteurs dommage qu’on ne trouve plus ce type de jeu sur les brocantes…