Grosse frayeur…mais tout va bien!
Une grosse frayeur…Numéro 4 a joué les cascadeurs en passant par dessus la barrière de son lit et en atterrissant…sur la tête!! Une journée difficile pendant laquelle je suis passée par toutes les émotions!
Cette nuit là, comme toutes les précédentes depuis plus d’un an maintenant, nous n’avions pas bien dormi.
Après plusieurs réveils et un lever aux aurores (merci le décalage horaire pas digéré!), numéro 4 montrait des signes de fatigue en fin de matinée. Alors vers 11h, je l’ai mis dans son lit…il a râlé un peu avant de s’endormir profondément.
Les jeux de ses frères et sœur ne l’ont pas réveillé et j’ai décidé de le laisser récupérer un peu et nous avons déjeuné. Après tout, il mangerait après nous (c’est le luxe des vacances!)
J’étais en train de prendre le café quand j’ai entendu un gros « boum »…suivi de pleurs.
Je me suis tout de suite précipitée, j’étais sûre que quelque chose clochait! J’ai trouvé numéro 4 assis à côté de son lit (il avait donc grimpé par dessus la barrière et en était tombé !!) Il gémissait en se tenant la tête.
Comme je ne suis pas d’un naturel super angoissé, j’ai d’abord essayé de le consoler…puis de le faire boire ou manger. Mais il refusait tout ce que je lui présentais. Une énorme bosse s’est mise à pousser sur le devant du crâne, en haut du front. Elle saignait un peu.
Son pleur restait inhabituel (comme une gémissement) et son comportement bizarre... Il avait perdu son petit air coquin et son sourire rieur…Il refusait de s’asseoir ou de marcher, il s’allongeait sur le sol…
J’ai écouté mon instinct de Maman et je me suis organisée pour faire garder rapidement les grands (merci Maman puis Belle Maman), j’ai jeté dans un sac des couches, un biberon, mon porte-monnaie…et je suis partie, mon bébé tout mou dans les bras, direction les urgences du CHU.
Je savais par expérience qu’il faut garder éveillé le plus possible un enfant qui a subi une chute sur la tête…J’essayais donc de le stimuler, de lui parler, de chanter…Mais la configuration dans la voiture n’était pas idéale (son siège auto est situé derrière le conducteur, donc derrière moi!) Je ne le voyais pas toujours, sauf en me retournant. J’essayais d’attraper son petit pied, de le chatouiller…
Je voyais ses petits yeux se fermer, je l’entendais somnoler en gémissant…
Et j’ai eu PEUR...J’ai pensé au pire…mais il fallait que je reste concentrée sur ma conduite (environ 20 minutes de route). J’ai donc essayé de me rassurer...tout en accélérant un peu.
J’ai eu un gros moment de DOUTE. Et si j’avais pris la mauvaise décision? S’il faisait un malaise? S’il perdait connaissance? J’aurais peut être mieux fait d’appeler les pompiers? le 15?
Il fallait que je reste optimiste et vigilante…que je pense que tout allait bien…
Quand je suis arrivée devant le service des Urgences, il n’y avait qu’une place au dépose minute!! Je me suis garée un peu plus loin! J’appréhendais l’état de numéro 4 mais il s’est réveillé facilement. Cela m’a fait du bien, je l’ai vite attrapé et j’ai couru à l’accueil.
J’ai senti alors monter LA COLERE…car devant moi, là, dans la file d’attente une maman est passée. Elle a mobilisé le personnel administratif car sa fille ne mangeait plus depuis la veille (celle ci courait partout dans le hall et n’avait pas l’air vraiment mal en point)…alors que mon fils avait vraiment besoin de soins!
L’infirmière a tout de suite vu ma détresse et peut être aussi le visage pâle de mon petit bonhomme. Elle est vite venue me voir et m’a demandé ce qui s’était passé, à quelle heure, de quelle hauteur et surtout si numéro 4 avait vomi. Elle a fait un rapide examen des pupilles et m’a rassurée en me disant que pour elle, tout allait bien, et que mon petit bonhomme avait parfaitement « réussi » les premiers tests. En l’entendant, j’ai craqué, toute la pression est retombée et j’ai pleuré un peu. Ca m’a fait beaucoup de bien.
Nous avons ensuite rencontré une autre infirmière qui nous a installés dans une jolie salle, puis le médecin (l’interne) du service. Elle a ausculté consciencieusement mon petit gars et m’a annoncé que pour elle, il n’y avait rien de grave mais que vu son âge, ils allaient le garder 4h en observation. Pour elle, il avait les bonnes réactions (il l’a repoussée et a hurlé alors qu’elle s’approchait tout en me tendant les bras), et c’était vraiment bon signe.
Comme j’avais garé la voiture sur une place « minute » il a fallu que j’aille la changer de place. J’ai confié mon petit bonhomme à l’équipe, je savais qu’il était dans de bonnes mains et chacun avait son petit truc pour le consoler (un cheval en plastique, un petit personnage qui s’animait, un petit laser…)
Quand je l’ai retrouvé, il somnolait tranquillement dans les bras de l’infirmière, avec sucette et doudou. Il avait repris des couleurs et j’ai enfin été vraiment RASSUREE! En fait, ils lui avaient donné du paracétamol, et cela a du vraiment le soulager. J’avais imaginé le pire, un traumatisme crânien, mais bêtement, je n’avais même pas envisagé le fait qu’il ait « juste » mal!
Nous avons passé un long moment rien que tous les deux serrés l’un contre l’autre ; lui tout CALME contre moi, enfin SEREINE. Cela m’a rappelé ses premiers instants en peau à peau ; j’étais tellement HEUREUSE de le tenir contre moi, de lui faire des CALINS et de lui parler tendrement.
L’infirmière venait de temps en temps vérifier ses réflexes, ses pupilles, son comportement. J’avais peur qu’il s’endorme et perde connaissance mais elle m’a expliqué que ça n’était pas grave sil s’endormait, que c’était physiologique (heure de la sieste) et que l’important était qu’il se réveille bien.
J’avais hâte de rentrer retrouver les grands (que je savais en train de s’éclater au parc) mais j’étais contente de savoir qu’on était en toute sécurité au cas où…
Petit à petit, j’ai vu mon tout petit retrouver sa pêche, son énergie. J’étais si HEUREUSE de le voir retrouver des couleurs, rire taper, parler, taper dans ses mains et crapahuter partout! Nous avons donc migré vers la salle d’attente où nous avons joué et lu des petits albums. Puis, numéro 4 a englouti un biberon et trois boudoirs.
Il a vite retrouvé tous ses réflexes! Il s’échappait de la salle en disant au revoir, envoyait des bisous au personnel, faisait son show, quoi!
Comme il ne présentait aucun signe inquiétant (pas de vomissement, de somnolence…) et qu’il avait retrouvé son comportement « normal », nous avons pu rentrer à la maison où numéro 4 a tout de suite repris ses habitudes, rassurant ainsi le reste de le troupe.
Cette journée a été épuisante ; le passage par toutes ces émotions est très intense. Je sais que nous avons eu de la chance, que ça aurait pu être bien pire. J’ai une pensée pour tous les parents qui passent par là…la souffrance, le doute, la peur de perdre ce qu’on a de plus cher…et dont l’hôpital fait partie du quotidien. J’ai conscience que ce petit moment n’est rien à coté de ce qu’ils vivent.
J’ai beaucoup de chance, nous avons beaucoup de chance, 4 numéros en bonne santé! Et il faut parfois des petites « épreuves » comme celle-ci pour le réaliser…
Après coup, je me dis que j’ai bien fait d’écouter mon instinct de Maman, d’aller vérifier que tout allait bien (on me l’a confirmé là bas, les conséquences dune chute sur la tête peuvent être très grave et il vaut mieux y aller pour rien). Même si j’ai eu très peur (notamment dans la voiture), j’ai été accueillie par des personnes bienveillantes qui ont su comprendre mon désarroi et m’apaiser. Parfois, il suffit « simplement » de trouver « juste » les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit. C’est ce qui m’est arrivé.
Maintenant, il faut que nous trouvions une solution pour que notre petit cascadeur ne recommence pas. Si son Papa pense que ça lui aura servi de leçon, personnellement, je n’y crois pas du tout! Du coup je ne laisse plus dormir sans sa gigoteuse (il ne peut pas enjamber les barreaux) et j’envisage sérieusement de le passer dans un lit évolutif (mais il est encore petit) et se placer des coussins le long de son lit…Le lendemain, j’ai été incapable de le mettre dans son lit pout la sieste et il a dormi à côté de moi, sur le pouf du salon…preuve que cela m’a un peu traumatisée!!
Bref, tout est bien qui finit bien…mais avec un grand OUF! Et puis, c’est la première fois en 7 ans de vie de Maman que je vais aux urgences, en urgence! Ca va non? Même si je crois qu’avec ce numéro là, ce ne sera pas la dernière fois…Il a du être sacrément « sonné » et avoir terriblement mal!
Et si jamais ça t’arrivait un jour, je te mettrai vite en ligne les conseils qu’on m’a donnés, ça peut toujours être utile!!
Et toi? Des numéros casse cous à la maison? Des habitués des chutes et des Urgences?
Ce genre « d’aventure » t’es déjà arrivé? T’arrive souvent?
pour nous numéro 2 casse-cou nous avons fait deux séjours en urgence : une petite chute dans le parc à 10 mois et une grosse chute avec points de souture à 2 ans ! c’est ça d’avoir un cascadeur à la maison ce n’est pas de tout repose !!!!
Oups! On dit jamais deux sans trois!! enfin je ne te le souhaite pas…c’est dur de l’avoir toujours a loeil!
Effectivement tu es passée par toutes les émotions durant cette journée.
J ai repensé à ta crainte de voir numéro 4 escalader son lit à nouveau. En ce moment j ai les mêmes craintes avec mon Loulou numéro 2 et on avait pense avec papa à enlever certains barreaux de son lit afin de lui laisser une possibilité de sortir tout en le gardant dans un lit à sa taille…. Je ne sais pas si c est possible sur le votre….
Non on ne peut pas…pour l’instant c’est gigoteuse!