On joue : Sauve moutons (Bioviva)

Grâce à Bioviva, donc je t’ai déjà parlé ici, mais aussi  et encore , nous découvert un des derniers jeux sortis cette année ; il s’agit du magnifique « Sauve Moutons« .

Et je pense très sincèrement qu’il peut t’intéresser pour un de tes numéros ou même plusieurs pour Noël!!

IMG_3156

C’est un jeu coopératif (comme La chasse aux monstres) : on joue donc tous ensemble ; on ne s’affronte pas, mais ont doit unir nos forces pour gagner contre un adversaire (ici, le le loup) ou alors on perd tous. Cela encourage les enfants à jouer pour le plaisir et au moins, ceux qui se vexent quand ils perdent sont moins déçus puisqu’on perd tous!

J’aime beaucoup le jeu de mots choisi pour ce jeu, une sorte de mix bien sympathique entre les deux expressions « sauve qui peut » et  « saute moutons » !

Nous découvrons le contenu de la jolie boite (bien solide) :

-2 plaques « montagne », 1 plaque « bas » (la plus grande), 1 plaque « milieu » (de taille moyenne) et 1 plaque « haut » (la plus petite)

IMG_3158
- 1 tuile rectangulaire « pâturages » (avec les moutons dans le pré) et  1 tuile rectangulaire « garde-manger » (avec les moutons ligotés)

IMG_3149
- 10 moutons, 1 loup, 1 berger et 1 cabane de berger en bois

IMG_3147
- 10 cartes « moutons » (verso vert) et 14 cartes « loup » (verso rouge)IMG_3146

IMG_3150
-la règle du jeu

IMG_3159

IMG_3160

L’installation

Nous voilà donc (presque) prêts à jouer…presque oui, parce que d’abord, il va nous falloir « monter » la montagne, c’est à dire la fabriquer. En imbriquant assez simplement les deux morceaux de celle-ci, et en insérant les étages, on obtient un magnifique plateau de jeu mais…en 3D! Mieux encore, pour que chaque joueur puisse bien visualiser ce qui se passe et jouer à son tour, celle ci tourne sur elle-même!

Nous installons donc la montagne, les cartes « moutons » face visible, les cartes « loup » face cachée et les tuiles « pâturages » pour les moutons sauvés et « garde-manger » pour les moutons capturés.

Les moutons sont placés dans une case tout en bas au « rez de chaussée » de la montagne, le loup également, mais dans la case opposée. Le berger attend dans la bergerie, deux étages plus haut.

IMG_3148

IMG_3152

Le principe est vite compris…il faut battre le loup en amenant le plus de moutons possible à la bergerie! Conduire le troupeau en haut de la montagne, mais en évitant les assauts du loup qui se déplace pour les dévorer! Et il a vraiment faim !Il faut donc trouver le meilleur chemin pour l’éviter ou protéger les moutons grâce au berger…Il faut  conseiller les plus petits, coopérer, parfois se mettre d’accord pour sauver le maximum de moutons!

Allez, On joue ?!

Chaque joueur à son tour choisit une carte « MOUTON » placée face visible pour déplacer un ou plusieurs moutons. Il peut ainsi choisir de faire monter/ descendre/ aller à gauche, à droite…) ou protéger un mouton avec la carte berger.

Puis, il pioche une carte « LOUP » pour déterminer l’action du loup. Le loup se déplace également (cartes de déplacement) mais on peut aussi rencontrer des cartes « joker » dans lesquelles le loup emporte un mouton, passe son tour, rend un mouton, prend le mouton placé le plus haut…

Les tours se succèdent, les moutons et le loup se déplacent dans les cases et montent et descendent sur la montagne…parfois, on croit avoir perdu et la chance change de camp…parfois aussi c’est le contraire! C’est une vraie course contre le loup et son appétit!

IMG_3145

IMG_3151

La partie se termine lorsqu’il y a plus de moutons enlevés que de moutons sauvés (le loup gagne) ou quand il y a plus de moutons sauvés  que de moutons enlevés (on a gagné!!!)

IMG_3140

IMG_3143

IMG_3144

On a aimé

Le plateau en 3D qui se monte et se démonte (33cm de hauteur!!)…magique pour les enfants (j’espere juste qu’il tiendra le coup avec le temps)
Le fait de pouvoir tous jouer ensemble avec numéros 1, 2 et 3.
Les entendre conseiller leur petit frère, se mettre d’accord, choisir la stratégie à adopter…
Les regarder frémir puis hurler de joie, ou perdre sans pleurer. (C’est la maman qui parle..)
Les notions de repérage dans l’espace et des déplacement mises en place pour jouer (c’est l’instit qui parle)
Les illustrations franchement jolies et rigolotes de Gaëlle Maisonneuve.
Les petits personnages en bois
Les actions du loup (trop marrantes) : électrocution, loup déguisé…
La possibilité de jouer seul…ou de jouer à un (qui incarne le loup), contre tous les autres.

On a moins aimé (oui faut chercher mais bon…)

Les actions du loup sont nombreuses et variées ; au départ, on a souvent recours à la règle du jeu et cela nécessite de savoir lire mais je pense qu’on prendra vite l’habitude et qu’on n’aura bientôt plus besoin d’y recourir.

Plus d’infos…
Conseillé à partir de 5 ans (mais à mon avis accessible bien avant, numéro 3 l’adore et il a 3 ans même pas et demi)
De 2 à 6 joueurs
Durée de la partie ; environ 20 minutes
Retrouvez ce jeu sur Amazon : Sauve moutons

 

En conclusion, ce jeu est vraiment super. Les enfants l’adorent. Après quelques parties tous ensemble, ils ont rapidement compris le principe et joué seuls…C’est une vraie belle découverte, merci Bioviva!

IMG_3155

IMG_3154

IMG_3153

 

Et vous? Il vous plait ce jeu? Vous aimeriez le glisser sous le sapin?