Trop chouette de construire avec Koobi

Si j’ai parié cette année sur le succès des jeux connectés, je sais que nous assisterons également au retour des jeux/jouets en bois (un peu comme chaque année au final). Pourquoi? Parce que c’est beau, c’est noble, ça sent bon…en plus c’est solide et donc ça dure…Et il y a de grandes chances qu’on puisse les transmettre à la génération d’après!

J’adore les jeux en bois, et notamment les jeux de construction, alors je ne résiste pas à la tentation de vous présenter Koobi.

Koobi, c’est d’abord l’histoire d’un homme, Alain Arnaud, constructeur de maisons à ossature bois. Le bois, c’est sa passion et il adore inventer, construire de nouveaux espaces. Se souvenant des cabanes qu’il fabriquait en carton quand il était plus jeune, il a décidé d’inventer un jeu pour les enfants…

Et c’est ainsi qu’est né Koobi…

Koobi, c’est un jeu en bois brut, livré dans un joli sac en toile de jute bien épaisse, nouée avec une cordelette. J’aime beaucoup la présentation…

image

 

 

Koobi, c’est une bonne odeur qui se dégage quand ou le découvre…celle du bois que j’apprécie tout particulièrement.

image

image

Koobi, c’est un jeu constitué seulement de deux pièces à assembler, un cube et un bâtonnet…

image

Des éléments à assembler à volonté pour imaginer, inventer, créer toutes sortes de créatures, d’engins ou d’espaces…plus ou moins grands, plus ou moins complexes…

image

image

Forcément, les possibilités sont infinies puisque pour chaque cube, on peut combiner jusqu’à 6 bâtonnets…

image

 

Place donc à la créativité…mais d’abord à un peu de motricité fine...et oui, il faut emboiter les différentes pièces et cela demande de la dextérité…n’est ce pas numéro 4?

image

image

 

J’adore voir ses petites mains plonger dans le sac et assembler les pièces de la construction…

image

 

Nous avons laissé libre cours à notre imagination pour cette première construction…Numéro 4 s’est franchement investi dans sa mission de petit testeur…

image

image

image

image

 

Nous avons réalisé un T…oui l’initiale de mon petit bonhomme mais regardez bien sa taille! C’est juste énorme!

image


image

image

On a aimé :

-le fait que le jouet soit en bois, naturel, noble et durable

la simplicité : deux pièces seulement pour réaliser des constructions assez grandes pour y entrer dedans, et assez solides pour s’y asseoir dessus! C’est magique! (voir les photos sur le site de Koobi)

-Avec ce jeu, les enfants peuvent construire à volonté, et laisser libre cours à leur imagination.

-Il constitue également une première approche de la construction en bois. On peut aussi s’amuser à reproduire une contraction ou à élaborer des plans de constructions à réaliser ensuite…ou proposer aux enfants une photo à imiter. Cela permet de developper des compétences très importantes dans le domaine de la structuration de l’espace tout en s’amusant! Passer de l’espace plan (photo ou dessin) à la réalisation en 3D est difficile!

-Voilà de longs moments de complicité passés avec les enfants, et même entre eux!

-On peut commencer avec un petit kit, puis élargir la collection. Koobi propose trois lots : le Koobi start, (39 euros), le Koobi famille (65 euros) et le Koobi Passion (185 euros) pour les collectivités. On peut même rajouter une Extension (19,80 Euros) pour compléter les construction et les améliorer puisqu’elle contient des nouvelles pièces de jeu! (le set comprend : 12 baguettes de 41 cm, 12 baguettes de 26.8cm, 8 baguettes  de 18.5 cm pour faire des diagonales) A retrouver dans la boutique du site!

On a moins aimé :

-Peut être que quelques modèles auraient été bienvenus pour commencer, donner des idées (mais peut-être pas après tout?)

-Un petit maillet, en bois par exemple aurait pu être utile pour emboiter correctement les bâtonnets dans le cube : il faut qu’il soit correctement encastré pour garantir la solidité de la construction

En conclusion

J’aime ces jeux en bois brut, naturel, qui permettent à mes numéros de construire et de créer librement.

C’est un jeu de qualité sans danger pour les plus petits…J’adore!

J’ai beaucoup aimé le conditionnement du jeu…On a fini de jouer? Alors, hop l’affaire est dans le sac! Trop bien!! Pas de carton qui finit par céder, non de plastique, on reste dans le jouet naturel et chic!

C’est sûr que ce jeu va plaire à mes numéros! Et à mon avis, on va vite devoir étendre notre collection!

Ce jeu va en faire des allers-retours entre l’école et la maison! (en attendant qu’on s’équipe??!!)

Je trouve vraiment ce jeu formidable et j’ai hâte de voir les numéros s’éclater avec! Je vous montrerai leurs réalisations!

On finirait presque par croire que la construction est un jeu d’enfants!

Et toi, tu en penses quoi? Encore une chouette idée de cadeau à glisser sous le sapin, non? En plus, moi j’aime l’idée de leur offrir un jeu pour jouer ensemble!