Et pourquoi pas une garde d’enfants en anglais? (Récrélangue)
Chez nous, l’anglais occupe une place importante.
Dans l’établissement dans lequel les enfants sont inscrits, c’est même une priorité. Ils ont tous les jours un petit temps d’anglais. Les intervenantes sont d’ailleurs anglophones. Et ils commencent dès la maternelle!
Je considère que cela a deux avantages :
-ils se familiarisent très tôt avec une autre langue
-ils apprennent en jouant (et sans s’en rendre compte). Tout est fait sous forme de comptines traditionnelles (nursery rhymes), de petits jeux…
Lors de ces moments, ils « baignent » dans la langue et la culture anglophone (les intervenantes ne s’adressent à eux qu’en anglais); ils s’imprègnent doucement mais sûrement un peu comme une éponge que l’on placerait dans une bassine d’eau. Je pense que cela va faciliter grandement leurs apprentissages futurs de la langue. Ils n’auront pas d’appréhension pour parler, et auront forcément des facilités pour comprendre, puisque leur oreille sera en quelque sorte « rodée » à cet exercice. C’est tellement chouette! Et ils sont si fiers de nous chanter une comptine, de compter, ou de nous lister le nom des animaux en anglais!
Vraiment, je pense que c’est une aide précieuse dans la maitrise de cette langue, maîtrise qui est maintenant devenue incontournable, indispensable, pour leurs études, et pour leur future vie professionnelle! Je suis bien consciente que mes numéros ont de la chance…et que cet apprentissage précoce de la langue anglaise est un véritable atout.
Bien sûr, quand cet apprentissage n’a pas lieu à l’école :
-on peut attendre qu’ils soient plus grands et que l’établissement mette en place un cours (mais à mon avis, c’est perdre du temps et ne pas profiter des compétences et des facilités que nos tout-petits ont, et je trouve cela dommage)
– on peut les emmener dans des cours privés…mais cela coûte cher et est assez exigeant…il faut rajouter cela à un emploi du temps chargé et aux activités sportives. Et à mon avis, pour les enfants, à moins d’être passionné, cela devient vite une corvée!
-on peut aussi avoir à la maison une jeune fille au pair, mais c’est une décision qui ne se prend pas à la légère ; cela a un coût et il faut être d’accord pour cohabiter pendant une année au quotidien avec un/une inconnue.
C’est pour cela que j’ai été séduite par le concept proposé par Récrélangue : du baby-sitting anglophone! Voilà une belle idée qui se décline en deux options :
–une formule All inclusive qui propose une garde à domicile ou à la sortie de l’école de manière régulière par des personnes bilingues. Elles peuvent donc proposer un éveil linguistique (et disposent pour cela de jeux spécifiques)
–une formule Discover qui propose de faire découvrir l’anglais de manière ludique à domicile. Cela peut se faire seul ou en groupe. Grâce à une approche naturelle et sans contrainte, l’animateur bilingue familiarise les enfants à l’anglais et à ses sonorités en leur proposant des situations différentes, des jeux en groupe.
Je trouve que cette formule est idéale!
Tu as besoin d’une personne qui te ramène les enfants de l’école en attendant que tu arrives? De quelqu’un qui te garde tes enfants pendant ton cours de gym du lundi soir?
Alors pourquoi ne pas opter pour cette solution?
Tes numéros apprendront l’anglais de manière intuitive, et sans s’en rendre compte! Ils se familiariseront avec la sonorité et s’approprieront facilement des expressions dans les échanges quotidiens. Génial, non? Les intervenants (bilingues ou anglophones) sont recrutés pour leurs qualités et leur expériences en garde d’enfants. Et tu pourras bénéficier (sous certains conditions) des aides de la CAF et d’une déduction des impôts à hauteur de 50%.
Plus d’infos sur le site Récrélangue.
Que demander de plus, tu me diras?
Ben, malheureusement, ce service n’est accessible qu’à Paris (pour l’instant!!) Snif pour moi, pauvre fille de province!!
Alors si tu es sur Paris, teste le nouveau concept de baby sitting paris !
Ce billet est réalisé en collaboration avec Récrélangue