We love Prema 2 – La Kangourou Team
Alors voilà, ceux qui me suivent sur Facebook sont au courant depuis quelques jours, je me suis lancée dans une belle aventure, une opération magnifique « We love Prema » dont le but est d’apporter un peu de soleil aux tout-petits bébés nés trop tôt, appelés « prémas ».
Pourquoi je me lance
J’ai vu passer l’année dernière ces appels aux donc, ces remises de bodys…mais ce n’est pas pour faire comme les autres blogueuses que j’ai souhaité m’investir.
Avant, je regardais ces reportages de bébés en servies de néonatalogie, branchés à des machines…aujourd’hui, je zappe immédiatement.
Parce que j’ai vécu l’angoisse de ces parents dans l’attente, j’ai été cette Maman traumatisée par la naissance prématurée de son bébé. C’était il y a presque 4 ans, mais les souvenirs sont intacts, et j’entends encore le bruit des alarmes…rien que d’y penser, mon coeur se serre. C’était un de mes premiers articles sur le blog, celui qui m’a permis d’évacuer un peu de culpabilité et de détresse.
J’ai rencontré des personnes bienveillantes, toujours prêtes à écouter, conseiller, rassurer. J’ai eu la chance d’être bien entourée. Mais pour des parents, c’est vraiment violent, et l’aide de professionnels formés et habitués à cette prise en charge de tout petit est évidemment très précieuse.
Si j’ai pu compter sur le personnel de la maternité j’ai aussi pu lire et apprendre sur le site de Sos Préma.
SOS Préma est une association qui oeuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité et des nouveau-nés hospitalisés, et qui travaille avec tous les acteurs de la prématurité, à travers 3 axes:
– L’accompagnement et le soutien des familles
– La sensibilisation des pouvoirs publics
– Le dialogue avec les équipes médicales
J’aime beaucoup cette phrase de Charlotte Bouvard, la fondatrice de SOS Préma : « Les enfants prématurés sont nos plus petits, nos plus fragiles et sont aussi notre avenir, comme tous les enfants. Il est de notre devoir à tous de tout faire pour aider ces enfants, qui n’arrivent pas dans la vie avec les mêmes chances que les autres, et ainsi, réduire les inégalités », c’est tellement vrai!
Une naissance prématurée est un vrai choc pour toute la famille. On se prépare à devenir parents mais on n’imagine pas que cela va se passer ainsi.C’est dur. Très dur.
Mon petit bonhomme est né trop tôt est je n’avais pas prévu, évidemment de vêtements à sa taille! Au départ, il est resté beaucoup en couche, dans la couveuse, mais une fois sorti, un vrai événement pour les parents, il a fallu lui enfiler son premier body! Je n’avais pas acheté de taille naissance pour mes deux ainés et la plus petite taille que nous avions en vêtement était le 1 mois!
Heureusement, le Papa de mon loulou a pu se rendre dans un magasin pour acheter quelques pièces! C’est très symbolique dans l’unité Kangourou d’enfiler le premier body à son bébé. C’est un petit pas vers la sortie…du moins cela signifie que le bébé va un peu mieux. Et c’est si important ce genre de petit détail!
C’est quoi cette opération, We love Prema 2?
En association avec Vertbaudet, et Giotto, Mont Roucous organise cette grande opération avec des parents blogueurs, pour collecter un maximum de bodies « taille préma ». Ces vêtements seront ensuite remis à l’association SOS Préma, dans les services de néonatologie de toute la France.
L’année dernière, l’opération, parrainée par Elodie GOSSUIN a été un vraie succès, et elle est donc reconduite cette année.
Le but est donc ;
-de collecter le plus de bodies possible, (l’objectif est d’en trouver 10 000!) pour les offrir aux bébés Préma
-de faire connaître l’association SOS préma
-d’associer les blogs parentaux
Des équipes sont constituées dans toute la France autour de blogueurs pour récupérer et customiser des bodies.
Comment on s’organise?
Nous venons de finaliser la constitution d’une « team » la « Team Kangourou » (en rapport avec le nom des unités de Néonatalogie). Cette équipe est composée de trois blogueuses de notre région Sandrine (blog Paroles de Bébés 69, Elodie (blog 4 gnomes à bord) et moi même) et de mamans, de lectrices, de copines, de collègues motivées. Je tiens à les remercier, vraiment pout leur aide et leur soutien!!
Bien sûr, vous pourrez nous aider! La collecte officielle ne sera lancée que le 15 février…
Mais vous pouvez déjà commencer à mettre de coté les petits bodys :
-en taille préma, 0 (naissance) et 1 mois.
-manches longues ou courtes
-neufs ou d’occasion en bon état
-ouverture en cache coeur sur le devant
-pas d’étiquette à l’intérieur
Oui vous avez surement ce qu’il nous faut à la maison, vous avez forcement une copine, une soeur, une belle-fille qui vient d’accoucher et qui serait prête à participer…peut être même que vous connaissez une boutique prête à offrir un ou deux bodys…chacun à la hauteur de ses possibilités!!
Alors pensez-y!! N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos…
Et merci d’avance!
Comme toi j’ai connu cette aventure de bébé qui arrive vite, trop vite sans qu’on s’y attende, sans que ce soit prévu. J’ai par contre eu la chance qu’il arrive prêt à se frotter au monde malgré 1 mois et demi d’avance. Ma première aventure de maman était lancé.
Je participerai donc en t’envoyant un petit colis sans prétention pour soutenir ces parents et leurs bébés.
Belle collecte !!
Merci pour ton soutien! Moi aussi j’ai eu de la chance par rapport à d’autres bébés que j’ai pu croiser en néonatalogie et cela me permet de « rendre » un peu ce qu’on m’a donné la bas!
Je fais partie aussi d’une équipe cette année !
En tant qu’assistante sociale en néonatalogie, je ne pouvais pas ne pas participer !
Même si je pense que les bodys, ce n’est pas ce dont on manque le plus en néonat, mais ceci est une autre histoire 😉
C’est une jolie cause !
Coucou mademoiselle Bulle! J’ai passé un long moment dans ton univers hier et j’avais bien compris que c’était ton job sans forcément comprendre exactement ce que tu t faisais! En tant que maman j’aurais apprécié de voir mon petit bout gâté avec un petit body et je pense vraiment aux mamans qui n’ont « pas prévu ». Je me souviens qu’on m’avait prêté une petite gigoteuse juste pour une nuit…merci!