Ce que je garderai d’elle
Ce que je garderai d’elle, ce sont des gourmandises : les sucettes Pierrot Gourmand, les madeleines, les fruits déguisés, ses belles salades de fruits colorées, son gâteau broyé…
Ce que je garderai d’elle, ce sont les odeurs alléchantes de sa cuisine qui se répandaient jusque sur le palier.
Ce que je garderai d’elle, ce sont ses petits plats : gratin de poissons, gratin de pommes de terre, ses tomates farcies, son poulet rôti, sa ratatouille…
Ce que je garderai d’elle, ce sont ces petits mots écrits minutieusement sur des petites cartes et débordants d’amour…
Ce que je garderai d’elle, ce sont ces petits surnoms qu’elle me donnait…Ma mie…Ma chérie, Ma petite chérie…
Ce que je garderai d’elle, ce sont ses petites expressions qu’elle seule utilisait, qui lui appartenaient et qu’on a fini par lui emprunter en riant.
Ce que je garderai d’elle ce sont ces moments de petite fille passées avec elle, puis d’ado, puis de femme et de mère, ces discussions que nous avions.
Ce que je garderai d’elle, c’est une relation unique, celle d’une arrière-grand mère et des ses arrière petits enfants.
Ce que je garderai d’elle, c’est son grand sourire quand elle nous apercevait derrière la porte.
Ce que je garderai d’elle, c’est cet accueil toujours joyeux qu’elle nous résservait.
Ce que je garderai d’elle, ce sont ces petits objets rapportés de ces voyages, ces bijoux qu’elle m’a transmis, ces jouets qu’elle leur a offerts et qui ont aujourd’hui une saveur, une valeur toute particulière.
Ce que je garderai d’elle, ce sont ces plantes auxquelles elle parlait et dont je vais maintenant prendre soin.
Ce que je garderai d’elle, ce sont ces mots d’amour qu’elle prononçait sans gêne…c’est cet amour qu’elle répandait, cette générosité qu’elle possédait.
Ce que je garderai d’elle, c’est cette dernière phrase prononcée il y a seulement quelques semaines : « Tu sais me petite cheire, profite des ces instants, tu vis les meilleures années de ta vie ».
Ce texte est écrit en hommage à ma grand mère qui nous a quittés il y a 10 jours au terme d’une longue et belle vie pleine d’amour.
Au revoir Mamy et merci
Je suis très honorée d’avoir été publiée en Une de Hellocoton avec cet article
Touchant… Très bien écrit.
Merci beaucoup
magnifique,plein de courage et belle route a elle au paradis
Merci beaucoup!
C’est incroyable les doux souvenirs que l’on garde d’une grand-mère aimée, ils sont incomparables et inoubliables. Ils te feront parfois pleurer de chagrin et parfois tu souriras en pensant à elle. Elle te manquera follement par moments, elle s’ invitera dans tes rêves et tu verras que ces rêves deviendront de plus en plus doux.
Ma petite Mamie nous a quittés il y a 10 ans, tes mots me parlent et j’entends ta peine.
Merci pour ton message. Oui tu as raison, je la retrouverai dans mes reves ou dans la siens et je la verrai sourire comme avant! Merci encore
Ce que je garderai c’est cet amour fou, liant et vrai que l’on sent dans tes mots.
Ce que je garderai c’est ce sublime hommage que tu lui rends.
Merci de ce billet, merci de cette larme que tu fais couler doucement sur mon visage parce qu’à travers tes souvenirs je m’ouvre aux miens.
Merci.
Merci pour ce commentaire qui rend mes yeux humides…je crois qu’on se reconnaît tous un peu dans ces sentiments la, dans cette tristesse, dans l’absence. Merci
En lisant ton billet, j’ai pensé très fort à mon arrière grand-mère, ma Georgette, ma mémé. Parce que tes mots auraient pu être les miens, parce que j’adorais, petite, quand elle venait passer quelques jours à la maison.
Grosse pensée pour tes proches et toi. C’est une très belle trace qu’elle laisse dans ta vie. Et beaucoup d’amour qui ressort de ton texte.
Merci pour ce gentil message qui me touche. Je crois que c’est une page qui se tourne de mon enfance. Mais je garderai le meilleur! A bientot
Très joli billet. Une grand mère douce, gentille, aimante (et drôle aussi!!). Les souvenirs avec une grand mère sont uniques, tu as bienfait décrire se billet que tu pourras relire et montrer à tes numéros! 15ans que la mienne est partie et elle me manque toujours aussi parfois je pleure encore mais je sourie beaucoup souvent en pensant à elle.
oui c’était Elle,
cette Grande Dame qui nous laissera cette élégance, ce sourire qu’elle avait toujours en ouvrant sa porte.
ces échanges que nous avons partagés avec l’admiration commune que nous avions pour Toi.