GIOTTO BEBE – Le kit de peinture au doigt
GIOTTO, tu connais, je t’en ai parlé la semaine dernière! Leur offre s’est élargie avec la gamme GIOTTO be-bè, une gamme spécialement conçue pour les 2-4 ans !
Voici donc une ligne de produits variés, spécialement développée pour que les plus petits découvrent les joies des activités artistiques en toute sécurité.
Nous avons reçu un kit de gouache au doigt destiné aux plus de deux ans. Bon…tu sais que je suis joueuse? Eh bien, je l’ai testé avec mon numéro 4…qui a 16 mois (et qui a adoré!! mais chut…je t’en dis plus après!)
Ce set est trop mimi et vraiment complet.
Il se compose de 3 pots de 100 ml de gouache : jaune/bleu/rouge (ce sont les couleurs primaires évidemment, je ne t’apprends rien!). Cela permettra évidemment ensuite de créer toutes les couleurs qu’on veut!
Et puis aussi un tablier (ben oui tant qu’à faire, autant protéger les jolis petits vêtements de mon petit boy) tout mimi avec ses moutons de toutes les couleurs qui rappellent les motifs du kit (et aussi de Giotto).
ET encore trois éponges qui ont (ou plutôt qui sont censées avoir) la forme d’un animal. On reconnaitra donc (si je ne me trompe pas….) une vache, un chien et un chat (???!!)
Voilà donc le contenu complet de ce kit…
D’emblée, lorsque j’ai ouvert le premier pot (vraiment hermétique soit dit en passant) j’ai apprécié la couleur vive. La gouache semble assez épaisse et est plutôt brillante.
Avec numéro 4, je n’avais pas vraiment d’ambition j’avoue. J’ai donc protégé la table, je l’ai équipé et je l’ai installé. D’ordinaire, il est assez « peureux » avec les nouvelles matières et n’ose pas trop toucher.
J’ai ouvert les pot et je me suis servie des couvercles comme d’une palette. Il a d’abord commencé à poser délicatement un doigt dans la peinture puis sur la feuille, comme ça, juste pour voir…curieux mais avec un peu d’appréhension.
Et puis rapidement il a utilisé sa main, puis les deux mains pour étaler la peinture sur sa feuille.
Numéro 4 a ensuite trouvé les « tampons » « éponges » et je l’ai laissé expérimenter librement sans l’aider. Ils sont de taille parfaite pour ses petites mains, ce qui fait qu’il a pu les tremper dans la peinture pour ensuite les poser sur sa feuille, tamponner, frotter…
J’ai été très étonnée de le voir ainsi : calme et appliqué, il a vraiment pris du plaisir dans cette activité! Les images parlent d’elles mêmes!
Je l’ai vraiment laissé barbouiller sa feuille, utilisant tantôt son doigt, tantôt une main, tantôt les deux, prenant parfois une éponge et mélangeant les couleurs. C’est vraiment important qu’il se sente libre et non contraint pout cette première approche.
Bien sûr, je prévoirai d’autres moments pour découvrir les couleurs, apprendre à tamponner…
Nous avons arrêté l’activité quand j’ai senti que mon petit bonhomme s’énervait un peu (au bout d’une vingtaine de minutes)…Nous avons facilement nettoyé les mains, le tablier et les éponges avec de l’eau et du savon.
Le « tableau » a rapidement séché et numéro 4 a fièrement présenté son oeuvre à son papa! C’était vraiment trop mimi de le voir ainsi! Nous l’avons accroché sur le frigo et il était drôlement content. Pour une première fois, ce fut une vraie réussite!
Nous avons nettoyé et rangé tout le matériel dans la boite.
Ce fut vraiment un chouette moment que j’ai hâte de lui re-proposer!
On a aimé :
-les couleurs vives et brillantes
-la peinture facile à utiliser ; sa texture « pâteuse » lui permet de ne pas couler et de sécher rapidement
-la peinture est lavable sur la peau à l’eau tiède et au savon
-on peut commencer avec les doigts et prolonger avec les tampons
-les éponges sont bien adaptées (forme et taille) aux petites mains
-l’activité est sécurisée : bébé ne peut pas avaler les éponges spécialement conçues ; la peinture est testée dermatologiquement
-le coffret est sympa et on peut tout y ranger
-les pots sont fermés hermétiquement ; aucun risque que la peinture sèche avant notre prochain atelier
On a moins aimé:
-le tablier n’a pas de manche donc bonjour les dégâts! et il est de qualité médiocre ; en plastique, il doit être si désagréable que numéro 3 a tenté de l’enlever et l’a déchiré. Dommage car j’aimais beaucoup ses motifs!
-j’aurais préféré, plutôt que le tablier, que soit fourni un set, ou une protection pour la table
-plutôt que des tampons, ce sont des éponges…intéressant pour apprendre à tamponner mais il est impossible de s’en servir (avec cette peinture) pour reproduire l’animal
En conclusion
Cette gouache est vraiment adaptée et est très facile à utiliser. Elle permet aux tout petits de découvrir la peinture et de s’exprimer sans avoir à maitriser le pinceau. Numéro 4 a adoré ce petit moment en tête à tête avec moi. (avec numéro 2 qui supervisait un peu).
Je vous recommande ce kit, idéal pour une première approche de la peinture dès 18 mois! J’ai hâte d’utiliser de nouveau avec numéro 4 mais aussi avec numéro 3 pour une activité un peu plus dirigée!
A retrouver sur Amazon : Kit de peinture au doigt
bonjour, je l’ai teste avec mon fils a 16 mois, il en a 19 aujourd’hui.
C’était top aussi même s’il n’a pas compris qu’on ne devait pas manger la peinture
Les couleurs et la texture est parfaite
et tout part tres bien au lavage et compris sur la langue, par contre on a investi dans un vrai tablier avec des manches et qui passe en machine 😉
en tout cas tres joli creation de numero 4 😉
Super !
20min à 16mois quelle patiente !!!
Nous hier atelier « gommettes » pour mon petit de 22mois
C’est chouette la peinture aux doigts, les enfants adorent. Il faut qu’on teste cette marque aussi, j’en ai en réserve mais avant on va finir celle qui est ouverte 😉
Belle journée!
oui ici il a adoré et je pense que les grands vont apprécier aussi!