Clip-it et protège la planète!
Nous faisons le tri sélectif à la maison. C’est une habitude que j’avais prise quand j’habitais encore chez mes parents et que j’ai tout naturellement gardée. Nous apprenons aux enfants à mettre dans la bonne poubelle…et c’est important. Nous leur avons expliqué le cycle du recyclage et ils l’ont bien intégré. Nous récupérons également les bouchons des bouteilles de lait, d’eau, de jus de fruits…que nous donnons à une association.
J’en garde toujours une boîte à la maison également ; il m’arrive d’en avoir besoin à l’école, car je trouve surtout qu’ils constituent un formidable support pour apprendre….les formes, les couleurs, les tailles, le partage…apprendre à trier, ranger, classer…Les enfants aiment beaucoup les manipuler.
Mais j’avoue que jusque là, je n’avais pas vraiment pensé à construire! Et puis, j’ai découvert Clip-it!
Clip-it c’est un jeu qui permet d’assembler les bouchons pour créer!
Alors en avant l’imagination!
Voilà des petites pinces toutes simples (les clips) qui permettent de « clipper » les bouchons entre eux. C’est donc une façon d’utiliser du matériel de récupération pour jouer! Mais pas seulement!
Les petites pinces sont déjà des matériaux recyclés! Auparavant, elles ont été…des bouchons (pour 90%!!)
Voilà un cycle redoutable et efficace! La société achète des bouchons à une association, puis elles les transforme en petite pinces pour réaliser des créations en les associant avec des bouchons! Tu as suivi? La boucle est bouclée…on crée des matériaux recyclés avec des matériaux de récupération et on les utilise avec de la récup ! Cette formidable idée est celle de Mathieu Collos et Cyril Rheims, deux architectes qui ont voulu mettre en avant un modèle économique circulaire. La première série a été financée par une campagne de Crowdfunding.
Et voilà un super jeu à découvrir!
Les numéros ont tout de suite adoré! Ils ont immédiatement assemblé les bouchons et commencé à créer…Les petites clés sont facilement manipulables (même s’il faut faire attention aux plus petits car elles sont toute petites)
Ils ont passé beaucoup de temps à essayer, construire détruire et recommencer…
Ils ont aussi fait une sorte d’inventaire et noté ce qui manquait comme couleurs et tailles de bouchons. Ce qui est super, c’est que le jeu évolue aussi en fonction de ce qu’on récupère! On peut le faire évoluer à volonté!
Pour l’instant, leurs modèles sont assez « basiques », mais je compte bien leur montrer bientôt des vidéos de construction plus complexes et d’autres modèles. On peut découvrir de nombreuses créations sur la page Pinterest, ou sur la page Facebook de Clip-it (avec des modèles en taille réelle à imprimer!!)
Le jeu va maintenant faire un petit tour à l’école ; je sais déjà qu’il va plaire à mes petits élèves et manquer à mes numéros! D’ailleurs, il y a même un livret pédagogique avec des idées d’activités à mener en classe avec les enfants! J’adore!
Et ce n’est pas pour rien que les inventeurs de ce jeu ont reçu récemment la médaille de bronze au concours Lépine 2016! SI! Bravo! C’est largement mérité!
Bon maintenant, il va falloir que je m’en procure d’autres (et plus) pour que mes numéros puissent laisser libre cours à leur imagination! 50 clips c’est finalement assez peu…
Si toi aussi, tu veux faire découvrir ce jeu à ton (tes) numéro(s), et lui (leur) permettre de créer et stimuler sa (leur) créativité et motricité tout en le (les) sensibilisant au respect de notre belle planète, tu peux commander les pinces…
-par lot de 50 clips (6,90 Euros)
-par lot de 400 clips (39,90 Euros)
-par lot de 750 clips (69,90 Euros)
N’hésitez pas à parcourir le site (il y a plein de chouettes trucs à découvrir : vidéos, photos…) et à commander et à suivre leur Page Facebook.
Et vous, vous clippez, vous aimeriez clipper?
Alors, allez clipper et revenez me dire ce que vous en pensez!!
Génial
J adore l’idée…
A l’école on a décoré des fonds de bouteilles, perforer et assembler avec les fils des sacs congélations…Nous aurions gagné un peu de temps…