Et les regarder dormir…


Je suis de ces mamans qui adorent avoir des enfants pleins de vie…je suis de ces mamans qui adorent les regarder dormir.

Oui quand le silence envahit la maison, quand les lumières sont éteintes, je suis cette maman qui entre dans la chambre sur la pointe des pieds, juste pour le plaisir de les voir ainsi, reposés, le visage détendu. Je ne le fais pas tous les soirs, non, mais parfois, je ressens ce besoin.

Et j’observe leur petit minois, ces petits yeux clos, et je les contemple avec émotion…que c’est beau, un enfant qui dort!

Je les imagine alors, emportés dans les rêves les plus fous, chacun dans son univers … Peut être même qu’ils se retrouvent tous les 4 pour continuer leurs aventures de la journée!

Parfois, je les recouvre, parfois je les recouche correctement…un petit bisou, une caresse sur la joue pour celui qui semble un peu plus agité.

Cette sérénité, je l’envie souvent…

Ils ont chacun leur façon de s’endormir, et de dormir.

Il y a d’abord Numéro 1 est quasiment toujours sur le côté. Son lit est plein de petits trésors…des billets de matches de foot, un catalogue Panini, son écharpe des Verts…et des tas de petites choses personnelles que je ne veux pas dévoiler ici!

Il y a ensuite numéro 2, elle qui n’a jamais froid dans la journée est blottie sous sa couette, recouverte d’une polaire, parfois même avec son peignoir. Son lit est toujours bien bordé, elle ne doit pas beaucoup bouger la nuit. A coté d’elle le petit lit superposés de ses poupées, et dans son lit parfois un poupon emmailloté, parfois deux, quelques peluches et in incroyable bazar.

Et puis, il  y a numéro 3, dont la couette est toujours de travers, à l’envers, ou par terre à coté de son oreiller. Quelques minutes après l’avoir couché,  c’est sûr, il est déjà découvert. Les petites voitures qu’il a pourtant garées consciencieusement ont roulé sur le tapis, on les entend d’ailleurs tomber. Lui qui ne sait que courir la journée ne sait pas dormir tranquillement la nuit. Il doit gigoter dans tous les sens ce n’est pas possible autrement!

Enfin, numéro 4 respire profondément. Il lui faut ses tétines, son biberon d’eau, ses doudous…sa gigoteuse, sa couverture, sa veilleuse…Mais lui qui a eu tant de mal à s’endormir et à dormir est maintenant tranquille et serein. Parfois, il marmonne un peu, souvent, il ronfle. Et je le trouve trop mignon.

C’est un moment qui me ressource, souvent après une journée rythmée et épuisante.

Cela me donne un peu d’énergie ; cela me donne un peu de force avant de terminer ce que j’ai à faire ; cela me permet de m’endormir avec un dernier regard positif sur ma journée et de dormir sereinement avec ce souvenir.

Je suis si fière de ces petits êtres si tranquillement assoupis! Et je les trouve si beaux que cela efface les disputes, les colères et les moments de conflits.

Oui j’aime les regarder dormir!

Et toi? Tu vas regarder tes enfants avant de te coucher? Tu aimes les voir endormis? Tu le fais tous les soirs? de temps en temps, jamais?