Quelle prise en charge pour ta grossesse? ton accouchement?

Tu veux un bébé? Ca y est, tu es enceinte? Et tu te demandes combien ca va te coûter? La grossesse vient bouleverser la vie d’un couple. Elle implique de nombreux changements à venir et mieux vaut s’y préparer à l’avance pour éviter toute préoccupation durant cette période.

Ben oui, c’est sûr, un bébé c’est un vrai budget et il est important de le savoir! Et avant la naissance de ton trésor, il faut aussi penser aux dépenses grossesse et maternité! Car la grossesse est un heureux événement, et elle ne doit pas être gâchée par des dépenses de maternité qui, bien que prises en charge, peuvent être importantes.  Allez pas de panique, je te fais un petit point…

Afin de prendre en charge les soins au cours de la grossesse ainsi que les frais d’accouchement, l’Assurance Maladie propose des remboursements extrêmement généreux aux futurs parents. Il est également possible de bénéficier d’aides accordées par la branche famille de la Sécurité Sociale. Pour couvrir les frais supplémentaires tels que le ticket modérateur de certains soins ou d’autres prestations de confort à l’hôpital il est peut être intéressant de souscrire à une mutuelle santé. Allez je t’explique tout ca…

Les formalités administratives préalables

Pour pouvoir bénéficier des remboursements de la part de l’Assurance Maladie, la grossesse doit être signalée à partir du moment où celle-ci est confirmé par un test ou un examen médical. Afin de faire la déclaration de grossesse, il te suffit de réaliser un premier examen dit « prénatal » chez un médecin généraliste, un gynécologue ou même une sage femme qui se chargera de te fournir le formulaire. Celui-ci se compose de 3 volets :

- 1 volet rose qui doit être adressé à la caisse d’Assurance Maladie dont la femme enceinte dépend.

- 2 volets bleus qui doivent être envoyés à la caisse d’allocations familiales responsable.

ATTENTION : Pour une prise en charge optimale, il est important de déclarer la grossesse au cours des 3 premiers mois. Mettre à jour ta carte vitale te facilitera également l’accès aux soins divers (eh oui!)

Il est également important de prendre contact avec la maternité dans laquelle tu souhaites accoucher, notamment pour vérifier la pratique de tarifs conventionnés ou non.

Enfin, ton employeur doit être informé rapidement de la grossesse afin de prévoir les futurs congés maternité qui s’étendent sur une durée de 16 semaines (pour un premier ou deuxième enfant), 26 semaines (à partir du troisième enfant).

Le parcours de soins prévu par la Sécurité Sociale durant la grossesse

Afin de prendre en charge les différents soins qu’impliquent la grossesse, l’Assurance Maladie te prévoit un parcours de soins bien précis. Pour bénéficier des meilleures garanties de remboursement, il est important de suivre étape par étape ce même parcours :

Le premier examen prénatal : Il intervient juste avant la fin du troisième mois de grossesse et est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. La participation forfaitaire de 1€ ne s’applique pas.

Les examens sanguins :  ils te seront prescrits à la suite du premier examen prénatal et tout au long de ta grossesse, et sont également remboursés à 100 %.

La première échographie  : Celle-ci intervient idéalement au cours du troisième mois. Elle est remboursée à 70 % par la Sécurité Sociale, mais le reste à charge correspond au ticket modérateur et peut être pris en charge par la Mutuelle Santé.

Les consultations de suivi  : Ces consultations se font mensuellement et débutent à compter du quatrième mois de grossesse. Elles sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie et n’incluent pas de participation forfaitaire.

Le suivi de maladies génétiques : ils ne sont pas  obligatoires, certains professionnels en charge du suivi des femmes enceintes proposent de mener des examens de prévention permettant de détecter certaines maladies génétiques.

La deuxième échographie : Celle-ci est prévue au cours du cinquième mois et est remboursée à hauteur de 70 % du tarif de base.(De la même manière que la première, le ticket modérateur peut-être pris en charge par la mutuelle santé.)

ATTENTION : A partir du sixième mois de grossesse, les remboursements passent à 100 % pour tous les frais médicaux remboursables (y compris certains frais hors grossesse).

La troisième échographie : Elle est prévue durant le sixième mois de grossesse et est donc prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale.

Huit séances de préparation : Le parcours de soin prévoit huit séances de préparation à la natalité et à la parentalité. Ces séances sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

La prise en charge de l’accouchement

Pour les accouchements dans le service maternité d’un hôpital public ou dans une clinique conventionnée, la couverture proposée par l’assurance Maladie est de 100 % du tarif de base. Ainsi, les frais de séjour (jusqu’à 12 jours après l’accouchement), le transport, les honoraires du personnel soignant et éventuellement les césariennes et anesthésies sont prises en charge intégralement.

Les dépassements d’honoraires

Dans le cas où tu choisirais d’accoucher dans un établissement non conventionné, l’Assurance Maladie rembourse les mêmes montants que dans un établissement conventionné. Ces derniers sont calculés selon un tarif de base. Cela fonctionne de la même manière si tu choisis de te faire ausculter tout au long de sa grossesse par des professionnels de la santé non conventionnés.

Il faut noter que les dépassements d’honoraires restent à ta charge ou celle de ta mutuelle. Au vu des tarifs pratiqués, mieux vos vérifier au préalable tes garanties pour éviter toute surprise

Les options de confort ne sont pas prises en charge par l’assurance Maladie (la chambre individuelle, la télévision…).

ATTENTION : Le droit des remboursements à 100 % à compter du sixième mois de grossesse se termine dès le douzième jour passé l’accouchement.

Tu savais tout cà? Tu t’es posé la question de la prise en charge de ta grossesse? de ton accouchement?

 

Sources : expérience perso et le site  http://bonne-assurance.com