Un imagier … GEANT! (Deux Coqs d’or)
Ici, nous adorons les livres…je crois que j’ai transmis ma passion de la lecture aux numéros…depuis leur plus jeune âge, je leur ai feuilleté, lu des histoires. Il y a un type de livre que j’apprécie particulièrement quand ils sont petits…et que j’aime leur offrir quand ils commencent à parler…ce sont les imagiers!
Je vous avais expliqué pourquoi je trouveras important d’en avoir dans la bibliothèque et présenté celui de numéro 3 ici… Voici donc aujourd’hui celui de numéro 4 … qu’il a tout de suite adopté comme l’un de ses préférés, et j’avoue que moi aussi je l’adore, vous allez voir pourquoi!!
Il est vrai que jusque là, je préférais les imagiers photos mais bon, il parait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…et puis…j’ai été séduite voilà tout!
Alors voilà, ce livre est juste très original, déjà…par sa taille!! Il est simplement géant...45cm de haut pour 34cm de large!! Oui c’est énorme…
C’est donc un numéro 4 très intrigué qui a découvert ce drôle d’objet…La couverture est très colorée et forcément, elle donne envie d’ouvrir le bouquin! Et là, incroyable!
Une double page magnifiquement illustrée, colorée sur le thème de la ville! On est bien loin de l’imagier traditionnel avec un mot-une image classés par thème! Ici, des centaines d’éléments à observer et nommer! et des mots parfaitement intégrés « dans le décor ».
C’est simple, on plonge dans cet univers presque vivant...et plein d’humour! Celui de Gwé.
Ave cet imagier, et sa taille, on aborde la lecture d’images…on décrit et donc en plus du vocabulaire, on apprend à faire des phrases! A chaque fois que l’on ouvre ce livre, on se remémore ce qu’on a dit la dernière fois et on découvre toujours plus de choses! Même moi!
Les enfants aiment aussi jouer à « je vois…tu le vois aussi? » Souvent, c’est numéro 4 qui doit retrouver ce que les grands ont décrit. Et c’est vraiment rigolo!
On peut imaginer toujours de nouveaux jeux…des devinettes, des hypothèses... »tu penses qu’il va où, le marchand de glaces? » « pourquoi son parapluie s’est envolé? Mais comment il va faire? que va t il lui arriver? »
Il y a d’innombrables lectures possibles de ce beau livre qui trône désormais dans le coin jeu de numéro 4…difficile en effet de l’emporter partout et de le ranger dans la bibliothèque…Un format plus raisonnable paraitra peut être pour l’emporter en vacances? Sait on jamais…
Ce livre est un vrai trésor…seulement 10 pages, mais une infinité d’éléments à découvrir pour des heures de plaisir et d’observation! Voilà comment s’éveiller tout en s’amusant, apprendre en observant, et tout cela sans en être conscient!
Et à lire à un, deux, trois, quatre…il y a de la place pour tout le monde vu sa taille! (et j’adore les retrouver en train de le feuilleter)
Et il a su séduire toutes les générations…enfants, parents, grands parents et même l’arrière grand mère qui l’a trouvé fantastique!
En conclusion… C’est un très bel et grand imagier conçu pour les enfants à partir d’1 an (coneillé à partir de 18 mois mais vraiment solide, pages cartonnées) Il permet d’aborder des thématiques incontournables, proches des enfants : la ville, la campagne, les quatre saisons, la mer, la maison. Et toute la famille l’appréciera!
Voilà donc une magnifique idée de cadeau…que je vous recommande!
Vous pouvez y aller les yeux fermés même! (et vous m’en direz des nouvelles!!)
Paru en octobre 2016 chez Deux Coqs d’or (Hachette)
A retrouver sur Amazon ; Mon très grand imagier au prix de 18,50 Euros ou chez votre libraire.