Une belle petite tête bien ronde (Lovenest + de Babymoov)
Si tu suis un peu les actualités concernant les petits, tu auras sans doute repéré ces derniers temps de nombreux articles parlant de plagiocéphalie. Je dois bien t’avouer que je sais depuis longtemps de quoi il s’agit, c’est le phénomène dit de la « tête plate », mais je pensais à tort que cela atteignait les bébés un peu au hasard.
Je côtoie une Maman donc la puce a été obligée de porter un casque pendant de longs mois pour que son crâne reprenne une forme « normale » et qui rencontrent actuellement différents soucis de santé, certainement liés. Je me suis un peu documentée et effectivement la plagiocéphalie n’est pas seulement un souci esthétique, elle peut causer des problèmes vertébraux, des déformations de la mâchoire et des oreilles, des soucis d’audition et même…des retards d’apprentissage.
Il est donc évident de tout faire pour la prévenir et mettre en garde les jeunes parents! On leur répète partout, tout le temps, à la maternité, chez le pédiatre, qu’il faut coucher leur bébé sur le dos! Evidemment, voulant à tout pris réduire le risque de mort de leur nourrisson, ils obéissent…sûrs en plus de bien agir pour le bien être de leur petit trésor!
Mais ce qu’on oublie de leur dire souvent. c’est que dans cette position, bébé risque bel et bien d’avoir la tête plate, qu’il faut le stimuler, et lui tourner la tête en alternant le côté quand il dort. Sinon…au contact du matelas, la tête, dont le crâne est malléable…se déforme… Il s’agit donc de prendre quelques précautions toutes simples, d’acquérir des gestes qui paraissent évidents ensuite…et c’est tout!
On oublie? mais qui? Les médecins, les pédiatres, les sages-femmes, les auxiliaires de puériculture…Mais pourquoi? J’avoue ne pas comprendre cette « négligence » des professionnels de la petite enfance…leur silence, à l’origine pourtant de ce souci de santé!
Il faut donc faire attention à ce que bébé n’ait pas toujours le dos du crâne sur le matelas, et surveiller régulièrement sa forme. Parfois, quelques séances d’osthéopathie suffiront …mais parfois il faudra des consultations chez des spécialistes et le port d’un casque correctif, contraignant pour régler le problème!
Il existe également du matériel de puériculture prévu pour empêcher la plagiocéphalie de ton nouveau né ; les grands marques conçoivent des produits pour la prévenir. Et je vais t’en présenter un.
Mes enfants n’ont jamais eu ce souci (ils dormaient dans un matelas adapté) mais quand j’ai reçu le Lovenest + de Babymoov pour numéro 5, j’avoue que cela m’a questionnée et après quelques recherches j’ai réalisé ma chance.
C’est un petit coussin développé par un pédiatre français, le docteur Maidenberg.
Il s’agit d’un cale-tête ergonomique qui permet à bébé de garder une petite tête bien ronde. Il possède une forme spécifique et une inclinaison qui garantissent la répartition de la pression du crâne ( c’est le nouveau mode1le ; il existait auparavant le Lovenest en forme de coeur)
J’avais un peu peu qu’il « bloque la tête » de ma puce et qu’elle ne puisse plus la bouger. En fait, il propose un vrai soutien sans pour autant gêner bébé dans ses mouvements. Sa petite tête est légèrement surélevée, maintenue, mais pas entravée.
Avec son tissu thermorégulant il s’adapte à la température de numéro 5 qui du coup dort bien confortablement, et elle ne transpire pas. Il est tout doux et a l’air très confortable.
Antibactérien, il est super facile à nettoyer en machine ; il sèche très rapidement et du coup on peut le laver très régulièrement.
Très léger et peu encombrant, il passe facilement de la nacelle au lit, de la balancelle au transat, du siège auto à la poussette.
Le Lovenest + est large et molletonné ; il peut s’utiliser dès la maternité et pendant plusieurs mois.
Le coussin a une forme esthétique, des couleurs sobres et modernes (gris et blanc) ; je le trouve joli.
Le seul point que je lui reprocherais : son prix relativement élevé si on le considère sur le rapport durée d’utilisation/coût (mais c’est assez relatif si on regarde le bien être de son bébé avant tout).
En conclusion
C’est un produit très ingénieux qui devrait être recommandé par les professionnels ; personnellement je le conseillerais désormais aux futurs parents de mon entourage.
Je pense qu’on doit alerter les jeunes parents et les prévenir du risque de plagiocéphalie sans les paniquer, au même titre que par exemple la mort subite du nourrisson par exemple. Ses conséquences peuvent être graves et cela me parait indispensable.
La tête de ma petite puce est bien ronde et je pense qu’on peut le classer dans la liste des « indispensables » à se procurer à la naissance de son bébé!
Quelques infos en +…
Le Lovenest + est en vente dans les magasins de puériculture, sur les sites Internet des marchands et sur Amazon au prix de 25,90 Euros.
Le Lovenest original existe en plusieurs couleurs (blanc , gris , ivoire) au prix de 20 Euros environ.
Soucieuse de prévenir la plagiocéphalie, Babymoov propose d’autres produits également pour prévenir la tête plate et garantir une sommeil confortable ; comme par exemple.
-le coussin Babymoov Cosymorpho gris , gris clair ou ivoire au prix de 35 euros environ.
-le matelas Babymoov Bibed au prix de 130 euros environ
Et toi? As tu déjà entendu de la plagiocéphalise?
Est ce ce ton/tes numéros ont rencontré ce problème?
As tu utilisé ce genre de coussin? Viens me dire!
Merci Babymoov pour ce test!
Ici on a beau utiliser ce genre de chose bébé de 31 mois à toujours la tête plate mais il paraît que les grands hommes et les grands professeurs de médecines ont la tête plates 😂😂
Bonjour je l’ai acheté mais j’ai l’impression qu’il est super dure et que ça déforme encore plus le haut du crânes de bébé surtout la zone blanche du coussin en haut ou il n’ya Pas le trou interne. Qu’en pensez vous ?