Les protéger des jeux vidéos?
Aujourd’hui je viens vous parler un peu d’un sujet que j’ai déjà abordé ici…Le rapport des enfants avec les jeux vidéos! Attention sujet sensible…
Je dois avouer qu’à la maison, les écrans sont très présents ; nous avons chacun notre smartphone, tablette et ordinateur…Monsieur a plusieurs consoles de jeux. Paradoxalement, la télévision n’est allumée qu’en soirée, les enfants ne la regardent pas, et ne la réclament jamais. Nous passons (clairement) du temps devant les écrans, moi plutôt pour le blog, le Papa plutôt pour les jeux et nous sommes vraiment de mauvais exemples!
Je dois avouer que j’ai très vite vu l’intérêt pédagogique des tablettes quand elles sont arrivées chez nous ; j’ai téléchargé des applications avec les enfants, j’ai joué avec eux, ils ont appris les lettres, les chiffres…mais déjà, je me posais des questions…
Consciente que cela pouvait représenter un danger pour les tout petits, je vous avais fait le résumé d’une conférence que j’avais suivie ici. Je savais qu’il ne fallait pas interdire mais autoriser avec des règles, les accompagner…
Et l’Ipad est rapidement devenu un de leurs réflexes ; « maman je peux faire de l’ipad? » devenait systématique dès qu’ils rentraient à la maison. J’ai donc fixé des règles, des temps de jeu de 15min, interdiction de jouer les jours d’école…
Et pendant ma grossesse notamment, je dois avouer que cela ma été fort utile pour obtenir un moment de calme de temps en temps, de même lors des moments d’attente…Oui je suis une mauvaise mère mais j’avoue que les jeux sur tablette (ou smartphone), c’est quand même super pratique!
Le souci c’est que les enfants ont vite considéré le moment d’pad comme un rituel qu’ils ont intégré à leur semaine. Et moi, j’avoue que j’ai de moins en moins regardé ce qu’ils y faisaient. Ils ont découvert Youtube et les dessins animés à la demande…
Pour nous les parents, c’était aussi devenu une punition facile, nous n’avions qu’à les priver de tablette un certain temps!
Et puis un jour où j’ai refusé son accès à numéro 1 (presque 9 ans), j’ai remarqué que sa frustration s’était transformé en colère ; il a tapé dans les murs, marmonné et s’est réfugié dans sa chambre en tapant des pieds et en claquant la porte. Je me suis posé des questions…mais sans plus j’avoue.
Dans la semaine suivante, une de mes amies m’a appelée car son fils était mal à l’école ; tous les enfants de la classe jouaient au même jeu sauf le sien, qui se sentait exclu…TOUS les enfants…MEME mon numéro 1!
J’ai alors allumé l’iPad et découvert qu’effectivement ce jeu était installé! J’ai d’abord été en colère que mon fils l’ait téléchargé mais aussi très surprise qu’il ait pu le faire sans mon autorisation et surtout sans mes identifiants (juste en résolvant une addition m’a t il dit !)
Il s’agit d’un jeu en réseau dont je ne citerai pas le nom, et dont la pub passe constamment à la télévision…un jeu gratuit certes mais avec des contenus payants, ce qui est bien frustrant ; un jeu en réseau qui nécessite que les enfants se donnent des RDV pour jouer ensemble à la même heure (et tu vois bien le souci quand ton idiote de mère t’en refuse l’accès!!)
Voila donc que mon numéro 1, sous l’influence de ses copains, profitant de la naiveté de ça mère (et de sa fatigue aussi) et entrainant avec lui ses petits frères et soeur était prix dans un drôle d’engrenage…Elle m’autorise-je joue-je suis content-je peux faire le fier avec mes copains ou elle refuse-je m’énerve-je passe pour un nul devant les copains.
C’était donc devenu dangereux pour lui, pour nous. Il ne jurait que par ce jeu, emmenant les petits dans le monde imaginaire des armes au lieu de jouer au papa et à la Maman.
Après une grande discussion avec son Papa, et une recherche documentaire sur Internet, nous avons décidé de lui parler de l’addiction au jeu, de ses dangers. Lui n’a pas tout compris au départ…du moins il n’a pas voulu entendre. Et oui petit à petit, il a ouvert les yeux…oui il y passait du temps, oui c’était pour faire comme les copains, oui ça le mettait hors de lui quand on lui interdisait de jouer.
Il a bien essayé de faire la comparaison avec son Papa, mais un adulte fait davantage la différence entre la fiction et la réalité ; d’ailleurs après vérification ce style de jeu n’est conseillé qu’à partir de 12 ans.
Je lui ai acheté un livre sur le sujet (je vous en reparle très vite d’ailleurs), nous avons supprimé le jeu ensemble.
Et depuis? Il a redécouvert le jeu pour le jeu, il passe des heures à developper des stratégies aux échecs, à dévorer ses BD. Il fait des jeux de construction, dessine! Quel changement!
Et la semaine dernière, alors qu’il construisait une cabane au coeur des bois, je l’ai entendu dire à son frère : « bah moi je préfère 100 fois être dans la forêt que sur l’Ipad! »
Une vraie victoire!
Je pense toujours qu’il ne faut pas interdire aux enfants d’utiliser les écrans, nous vivons dans un monde dans lequel leur maîtrise est indispensable. Mais cela peut constituer un vrai danger pour les plus jeunes et en tant que parents, nous nous devons d’accompagner, limiter…et protéger! Personnellement j’ai bien retenu la leçon!
Et toi comment ça se passe chez toi? Les enfants ont accès à la tablette? Aux écrans? Combien te temps? Tu as déjà rencontré des soucis de cet ordre? Viens me dire…Bon après midi!
Rien de tout ça chez nous non par militantisme ou idéologie juste car nous n’en faisons pas usage en présence du Lutin.
C’est une habitude, je ne pense jamais à les utiliser en fait. La télé c’est juste pour les infos le soir lorsqu’il est couché, la tablette pour lire les mails idem le soir et le téléphone pour les SMS.
A 5 ans 1/2 il n’a aucune attirance pour les écrans, trop occupé avec ses Legos, circuits de train, Kaplas , circuits à billes, livres, histoires imaginaires.
L’an dernier il a été initié à des jeux sur ordinateur à l’école et il n’a pas accroché plus que ça.
Je pense que l’attrait pour les jeux vidéo finira par arriver mais rien ne presse je préfère le voir se construire ainsi. Même si cela semble un peu old school cela me paraît plus sain.