La maison du bonheur
Quand j’étais enceinte de numero 5, l’une de nos principales préoccupations restait le logement. Notre appartement, trop grand quand nous nous étions installés avec nos deux grands numéros était devenu clairement trop petits pour 4 enfants…et donc pour 5…
Nous avons mis du temps à le vendre, nous avons rapidement trouvé une maison adaptées à nos besoins….Il a donc fallu ensuite préparer et prévoir le déménagement.
Ce ne fut pas une mince affaire ; il a fallu trier, jeter, donner…et puis ranger dans les cartons! Nous avions opté pour une formule cartons-meubles et la société nous a proposé d’ajouter des options ; nous avons choisi de faire emballer le fragile et de mettre nos vêtements sur penderie (pas excessif comme tarif et ça simplifie vraiment la vie).
J’ai ensuite numéroté chaque carton que je fermais, en notant au fur et à mesure son contenu sur un document word et sa localisation future dans la maison. J’ai commencé il y a plusieurs mois par le plus « facile » (livres, vêtements d’hiver…) pour terminer par le plus compliqué. J’ai veillé à ne pas trop surcharger les cartons, à ranger les cartons pour qu’ils n’empiètent pas trop sur notre espace de vie, à laisser jusqu’au dernier moment des jouets aux enfants.
Nous avons vécu les dernières semaines dans les cartons qui s’accumulaient partout et j’avoue que ce ne fut pas une partie de plaisir, surtout à la fin…quand il ont envahi le salon et les chambres des enfants.
Et puis on est arrivé à la remise des clés. Nous avons écouté les conseils des propriétaires, nous leur avons dit au revoir, avec ce sentiment de soulagement mêlé d’un peu d’inquiétude. Enfin…la maison était à nous!
Pendant trois jours, nous avons fait des aller-retours, transporté les objets fragiles, mes plantes…je leur ai apporté leurs plus gros jouets, ils ont joué dehors…j’ai (re)découvert les merveilles de mon jardin (et réalisé le travail colossal pour l’entretenir!)
Et puis le jour J est arrivé. C’était mardi il y a eu une semaine hier. Les déménageurs sont arrivés et tout a commencé…Les enfants sont partis à l’école, numéro 4 a filé au parc avec sa grand mère. J’ai compris le sens de l’expression « ça déménage »! Les cinq colosses se sont mis au travail, portant sur une épaule des cartons que j’arrivais à peine à pousser, démontant les meubles, montant et descendant les escaliers…En trois heures l’appartement était (presque) vide.
Il restait les dernières petites choses…les affaires de la salle de bain, des petites choses un peu partout, celle qu’on n’avait pas pu mettre dans un carton, celles qu’on n’avait pas vraiment su où mettre… Après un dernier coup de balai, nous avons rejoint notre nouveau domicile où les déménageurs avaient déjà bien entamé les travail de déchargement, guidés par mon petit mari.
Et puis, en milieu d’après midi, ils ont terminé ; c’était fini. Toutes nos affaires étaient là, plus ou moins bien éparpillés dans la maison. Il a fallu se (re)mettre au travail! Faire les lits, déballer les affaires urgentes (la cuisine, la salle de bain, des vêtements…)
La fatigue, je la sentais bien venir mais je ne l’ai pas laisser s’installer. Chaque jour de cette semaine, nous avons mis toute notre énergie pour trouver la place de nos affaires. Déballer les cartons, les plier. Ca a été une semaine éprouvante physiquement, mais nous avons vécu de supers moments.
Voir nos enfants s’approprier leur nouvel univers, organiser leur chambre, prendre du plaisir à jouer dehors. Apprécier le premier lever du soleil sur le jardin tout en fleurs, prendre le petit déjeuner dehors, lui faire faire sa sieste sous les arbres, faire la connaissance des voisins…
Et se sentir bien…je crois qu’on l’a trouvée notre maison du bonheur! Même si je n’arrive pas à réaliser qu’elle est à nous, que je m’y sens en vacances, et que pour encore quelques temps, dans ma tête, je n’y suis pas chez moi. Je suis sur mon petit nuage, je la trouve si confortable et si belle. C’est un vrai bonheur de l’aménager, faire un peu de déco…et s’arrêter pour apprécier notre chance.
Nous sommes actuellement en vacances et cela fait du bien de prendre un peu de temps pour notre famille, loin des cartons. Cela explique mon absence sur le blog, même si j’essaie de rester présente sur les réseaux sociaux. Nous rentrerons en fin de semaine prochaine pour continuer à aménager notre chez nous.
Ce n’est pas une nouvelle vie qui commence, mais c’est une nouvelle page du livre de notre famille qui s’ouvre…une page qui résonne déjà de rires des enfants et de moments heureux.
C’est avec plaisir que je vous montrerai désormais nos aménagements, nos idées déco et que je viendrai partager notre bonheur!
Joli témoignage.