Mamie est partie (Gautier Languereau)
Aujourd’hui je te présente un livre…un album pour les enfants mais qui m’a particulièrement touchée ; parce que ma Mamie à moi est partie l’année dernière, parce que les mots de ce joli livre auraient pu être les miens, parce que l’auteur de cet ouvrage a su trouver des formulations si justes pour aborder ce sujet pourtant si difficile.
Je vous avais parlé du départ de ma grand mère ; aujourd’hui encore, j’ai du mal à en parler sans avoir les larmes aux yeux…
Je me raccroche à mes souvenirs, à ce qu’elle m’a laissé. Je me plonge souvent dans les photos, je regarde quelques vidéos. Et puis bien sûr, il y a…les objets, ceux qu’elle m’avait donnés, ceux que j’ai récupérés après son départ…et surtout surtout…tous ces petits souvenirs qu’elle m’avait rapportés de ses nombreux voyages et que j’ai gardés précieusement. Une broderie de Chine, un marque page en Papyrus d’Égypte, une miniature de violon de Prague, des petits pantins articulés du Maroc…
A l’époque, il est vrai que nous guettions souvent son retour pour découvrir les petits trésors qu’elle avait dénichés pour chacun. Elle avait toujours eu une idée pour nous…Et j’avoue que ses « trouvailles » ne me plaisaient pas toujours…
Aujourd’hui, alors que je les ai gardés précieusement, ils ont une valeur toute particulière ! Ils constituent un vrai trésor, que je garde.
Dans cet album, Mamie est partie (oui, assez parlé de moi, venons en au livre quand même!) je me suis donc totalement identifiée a cette petite fille.
Une petite fille qui entretient avec sa grand-mère une relation complice et pleine d’amour…
Lorsqu’elle disparaît, le départ est douloureux …
Puis, les objets lui rappellent cette personne qui lui manque tant, l’amour qu’elle lui portait.Sa grand mère ne l’oubliait jamais pendant ses voyages, elle choisissait avec soin un petit cadeau pour lui faire plaisir.
Après son décès, le chagrin est bien présent, mais sa collection d’objets constitue un petit bout de ce qu’elle était, comme un puzzle pour mieux se souvenir.
Ce livre est juste magnifique, j’adore son texte poétique, ces illustrations adorables. C’est dur, mais c’est si beau…
C’est un moyen très chouette pour aborder un sujet difficile, le deuil, avec les enfants. On comprend que la mort n’est finalement qu’un passage, que les souvenirs ressurgissent et qu’on ne retient que le meilleur. On vit avec ce que les personnes nous ont laissés. Elles vivent encore un peu å travers nous.
C’est incroyable que ce livre m’ait autant touchée, que son auteur ait eu ainsi les mêmes ressentis… Je reste vraiment très surprise.
Je te le recommande si tu dois aborder avec tes enfants le deuil, si tu dois affronter l’absence d’un être cher, et les aider à parler de la personne en toute légèreté…Je l’ai lu å mes enfants qui m’ont posé plein de questions sur la mort, sur la vie…une façon aussi de parler et d’échanger sur un sujet difficile, mais sans tristesse, ni gravité.
Plus d’infos
- Album: 28 pages
- Tranche d’âges: 3 ans et plus
- Editeur : Gautier Languereau
- Date de parution : 14 juin 2017
- Dimensions du livre : 23,7 x 1 x 20,7 cm
- Reliure : cartonné
Tu trouveras ce livre dans les bonnes librairies et sur Amazon (10,50 Euros)
Bonjour
Je cherche un livre sur ce sujet sauf que la mamie en question est partie bien avant la naissance de la petite fille qui se pose maintenant des questions
Pense tu que ce livre puisse correspondre qd mm
Merci bcp