N comme… Newton!
Bon si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours vous avez du apercevoir une nouvelle petite bouille dans notre famille. Voici donc notre nouveau compagnon a quatre pattes, Newton!
J’ai longtemps hésité pour choisir le titre de cet article… »Le petit nouveau » aurait été pas mal mais hors de question par contre de l’appeler Numéro 6!
Vous le savez, j’adore les chiens, je vous ai d’ailleurs longuement parlé du chien qui m’a accompagnée de mon adolescence à ma vie de Maman. Mon mari aime beaucoup également, il avait un setter irlandais que j’ai bien connu aussi.
Nous avons toujours eu le projet d’avoir un chien, mais avec les enfants et en appartement, nous avions choisi la voix de la raison et préféré attendre d’être dans une maison, pour le bien être de l’animal mais aussi pour notre confort personnel!
Et donc à peine l’appartement vendu, la maison signée et numéro 5 née, nous avons parlé du chien.
Pour moi avoir un chien dans une maison, c’est une évidence, une présence rassurante, un gage de sécurité. Pour moi, avoir un chien avec des enfants, c’est une immense chance, celle d’avoir un compagnon à 4 pattes pour jouer, partager et grandir. C’est merveilleux comme relation et ça n’a pas de prix.
Cela passe avant les contraintes que je connais bien pourtant…éducation du chiot, frais de nourriture et de vétérinaire, gestion des absences, des vacances… Nous en avons donc longuement discuté avant de se mettre d’accord et d’être sûrs que toute la famille, enfants comme parents voudrait s’investir dans ce projet.
Nous nous sommes ensuite mis sur la piste d’un chiot…Au départ, j’étais plutôt partie pour récupérer un chiot…et puis nous sommes partis sur d’autres pistes en cherchant une race aux caractéristiques répondant à nos besoins et à nos envies : un chien de compagnie, mais de garde, un chien de grande taille.
Nous avions d’abord opté pour un berger blanc suisse ; j’étais aussi très tentée par un montagne des Pyrénées, mon mari un peu par un malinois…Mais finalement nous sommes revenus (un peu par hasard) sur mon/notre choix de départ en voyant une annonce…
Nous avons réservé un chiot berger allemand (ma race préférée depuis toute petite)!
C’est donc un rêve de petite fille qui se réalise avec l’arrivée de Newton dans notre famille, il y a 15 jours.
Nous l’avons rencontré alors qu’il avait à peine 10 jours et n’ouvrait même pas les yeux!
Nous l’avons choisi un peu au hasard, avec la couleur de son collier vert (comme l’ASSE dont numéro 1 est fan). A l’époque, il avait plus du rat que du chiot, et dire que nous l’avons « choisi » relèverait du mensonge!! D’ailleurs nous n’avons pu le voir que de loin, sa mère nous interdisant formellement de nous en approcher!
Nous avons choisi un petit élevage familial. Nous avons pu voir ses parents et voir les conditions dans lesquelles il vivait. Chaque semaine, l’éleveuse nous a envoyé des photos pour nous montrer son évolution. Nous sommes aussi retourner le voir ; il évoluait en liberté, au milieu de ses frères et soeurs, d’autres bergers allemands adultes, mais aussi des enfants de la maison. Je ne voulais pas d’un chiot qui grandit dans un box sans voir de congénères ou d’humain, et son cadre de vie m’a beaucoup rassurée.
En rentrant de vacances, je suis donc allée le chercher avec les enfants, il y a 15 jours…il m’a paru si grand déjà! 2 mois et demi et 14 kilos! Depuis tout petit, c’était le glouton de la fratrie et c’est donc tout naturellement qu’il est aussi le plus costaud! Il faut voir la taille de ses pattes…le vétérinaire nous a prévenu, il sera très grand, un molosse on nous a dit!
Il a été adorable pendant tout le trajet (il a dormi) et les premiers jours à la maison, il a été tout calme. Il n’a presque pas pleuré. Il a découvert son nouvel univers et s’est très vite adapté. Il a su rapidement être propre et répond très bien aux principaux ordres, il marche même sans laisse à l’extérieur de la maison. Nous allons tout de même l’inscrire à l’école du chiot pout quelques séances.
Alors je ne te dirai pas que tout est rose…C’est une magnifique boule de poils avec les oreilles dressées en noeud papillon…il est tout doux et très affectueux. Il nous fait craquer avec sa bouille de malheureux quand il a fait une bêtise. Il nous fait une super fête quand on arrive. Il fait le bonheur des enfants et aime jouer avec eux et rapporter la balle qu’ils ont lancée.
Oui mais…c’est un petit chiot tout fou qui mordille les doigts, les pieds, les câbles, mon tapis et ma serpillère. Il empêche numéro 4 de jardiner…
Il chope avec joie les jouets de numéro 5 et file se coucher avec fierté. Il laisse de jolis filets de bave sur les vitres de la maison et fait pipi quand il est trop content….Il course le chat et aboie. Il a tant encore à apprendre ; il faut beaucoup de patience et de présence pour supporter ces bêtises.
Depuis qu’il est arrivé, j’observe de si beaux moments de complicité…
Numéro 1 me surprend, je ne pensais pas qu’il s’y attacherait si vite. Numéro 2 est tellement ravie, elle qui adore les animaux et qui en rêvait depuis si longtemps…on lui avait promis que maison rimerait avec chien et elle ne l’avait pas oublié! Numéro 3 est très surprenant, il n’en a pas peur et sait se faire respecter. Numéro 4 a un peu plus de mal, il le taquine et le chiot a bien compris qu’il est le plus faible et qu’il l’impressionne un peu quand même! Quand à numéro 5, il l’intrigue beaucoup…elle aimerait le toucher mais sursaute ou pleure quand il s’approche trop près…(en même temps quand elle est dans le transat c’est comme si un cheval plaçait sa tête au dessus de moi!!) Tous l’on adopté rapidement et chacun à leur manière.
Newton a choisi son maitre ; c’est le Papa, il lui obéit davantage et quand il est là, il ne le quitte pas d’une semelle. Il commence aussi à bien m’obéir, mais davantage quand je suis seule avec lui. Il est très souvent couché à mes pieds.
15 jours qu’il est là et je ne regrette absolument pas notre choix.
20 ans tout pile après mon beau Nougat…
Je suis rassurée par sa présence quand je suis seule (et je le serai encore plus quand il sera grand). Il est gentil avec les enfants, même si je suis vigilante. C’est sûr, c’est une charge en plus..hier , par exemple j’ai du l’emmener chez le véto en urgence…
Il a encore beaucoup à apprendre mais cela va assez vite je trouve. Dans quelques mois, et encore plus dans quelques années, ce sera super de le voir grandir avec les enfants!
C’est un choix que nous avons fait en famille et qu’on assume pleinement. Bienvenue à toi mon petit Newton, tu fais désormais partie de notre famille, et nous sommes ravis de t’avoir auprès de nous!
Trop mignon avec les petites oreilles =)