Petit bilan de la rentrée…

Bon ça fait (trop) longtemps que je ne suis pas venue ici…j’avoue que je me suis « contentée » de partager notre petite vie sur les réseaux sociaux (d’ailleurs, tu sais que je m’approprie de mieux en mieux Instagram?).

Le blog me manque, écrire me manque…mais j’ai souvent pris la résolution de recommencer et j’ai été dépassée…débordée. Avant, j’aurais culpabilisé vis à vis de mes lecteurs…je me serais « forcée » à écrire, je me serais imposée des articles.

Mais ça, comme dirait l’autre, c’était AVANT!

Aujourd’hui je me rends compte que ces billets, j’adore les écrire, mais que pour les rédiger, il me faut du temps, de l’énergie et une certaine…disponibilité! Alors j’ai pris du recul, et puis je me suis dit que mes lecteurs les plus fidèles m’attendraient…et pour les autres ma foi…qu’ils feraient bien comme ils voudraient!

Bref, je ne me suis pas mise la pression comme je le faisais avant pour publier tant d’articles par jour ou par semaine ; je n’ai pas fait des articles « catalogues » ou brouillon pour publier coute que coûte, j’ai attendu d’être un peu plus disponible, surtout dans ma tête en fait. Je culpabilise juste vis a vis de certains marques dont je voulais parler.

Donc me revoilà, toute heureuse d’être à nouveau parmi vous. Et je viens un peu vous raconter notre rentrée…

Cette été, comme tu le sais, nous avons emménagé dans notre grande et belle maison, et après quasiment 6 mois passés à faire, puis défaire des cartons, nous avons pris des vacances bien méritées. Et puis, il a fallu envisager la rentrée!

Une rentrée placée sous le signe du changement…

L’adaptation de numéro 5 chez Super Nounou (jusque là, elle était restée quasiment uniquement avec moi…) Cela n’a pas été super facile…je vous en avais parlé sur le blog. Pour elle comme pour moi, la séparation fut douloureuse et difficile. Mais aujourd’hui tout est réglé ; elle y va maintenant facilement, elle ne pleure pas quand je la laisse, elle semble heureuse quand je viens la chercher…elle mange, elle dort, réclame (un peu trop) les bras de nounou…le top quoi!

La reprise de l’école pour mes grands : pour numéro 1 en CM1, de numéro 2 en CE1, de numéro 3 en GS. Globalement, tout s’est bien passé ; numéro 1 aime beaucoup sa maitresse et il a retrouvé dans sa classe plusieurs de ses bons copains, numéro 2 continue son petit bonhomme de chemin, numéro 3 a gardé la même maitresse, ses copains et semble être plus épanoui à l’école (en tout cas, il y va avec plaisir!)

La Rentrée de numéro 4 à l’école…oups…un peu plus…compliquée dirons-nous! Je pense que beaucoup de parents sont un peu désemparés par la réaction de leur bout de chou…beaucoup doivent penser que ça ne se passe pas pareil avec les enfants d’instits…et bien tu sauras…que si!! Numéro 4 avait hâte de rentrer à l’école, il était fan de son cartable, avait préparé son petit matériel et avait envie de faire de la peinture, de la pâte à modeler…Le premier jour d’école s’était bien passé ; évidemment, il arrivait en terrain connu puisqu’il fréquente les lieux et les personnes depuis qu’il est tout petit! Et puis ensuite, la situation s’est dégradée…pipis au lit, pipis tout court, grosses colères pour se préparer, caprices pour partir, cris et pleurs au moment de rentrer dans la classe…bref, ce que tout parent redoute!

Petit à petit, les choses s’arrangent (je précise qu’il n’y va que le matin) ; je peux le laisser sans qu’il pleure, le croiser dans la cour sans qu’il s’accroche à mon pantalon…Il a tout juste trois ans, il avait besoin d’un peu de temps pour s’adapter, et niveau propreté, tout est rentré dans l’ordre (j’avoue avoir été vraiment patiente et ce fut difficile!!) Enfin, il est tout de même super content d’être en vacances et fait la danse de la joie quand je lui dis qu’il n’y a pas école le lendemain…affaire à suivre le 6 novembre!

La reprise du boulot pour moi après un an d’absence à l’école…hum hum! et une rentrée en petite section demande vraiment de l’énergie…je l’avais peut être un peu oublié! Ajoute à cà le fait de travailler avec des nouvelles personnes, des difficultés de planning avec la suppression des emplois aidés…une ambiance de travail lourde…un combo épuisant et je profite de ces vacances pour me poser un peu et prendre du recul!

Une rentrée en maternelle, c’est chaud, je t’en avais déjà parlé ici. Il y a ces pleurs et ces cris dont je te parlais au dessus, des enfants à « apprivoiser », des parents à rassurer…Une période où tout se met en place doucement…pendant laquelle tu organises ta réunion de parents (je déteste ça, je le vois comme une vraie épreuve et je suis soulagée quand elle se termine.) Cette année, j’ai une classe assez sympa malgré quelques enfants très turbulents, mais globalement des parents à l’écoute, je pense que tout devrait bien se passer. Et puis j’ai réussi dans les temps à finir et rendre mes cahiers de vie!

Les trajets école-maison...si avant, nous habitions en ville et à 5 minutes de l’école en marchant (donc 3 en courant), le fait de changer d’environnement et de vivre « en banlieue » nous a évidemment éloignés et a modifié notre petite routine…et les horaires! Avant, le papa déposait les plus petits chez nounou avant d’aller au boulot, moi je m’occupais des grands pour les emmener à l’école. Je précise que nous faisions tout à pied, nounou, l’école et le boulot du papa étant vraiment situés dans un mouchoir de poche…Là, évidemment, cela change également la donne, Monsieur se déplacant en 2 roues, difficile de lui demander d’emmener numéro 5 chez sa nounou! C’est donc moi qui accompagne tout le monde le matin (enfin deux matins par semaine…).

Alors les matins…je les qualifierais de…SPEED! Il faut que nous soyons partis à 7h30, donc le lever a lieu vers 6h30. Il faut habiller tout les enfants, les faire prendre leur petit déjeuner, brosser les dents…

Mon petit truc à moi, c’est que tout (ou presque) est prêt la veille! Le sac à langer et les cartables sont dans la voiture, les vêtements au bout des lits des enfants. Il ne faut pas oublier ceux qui ont sport, celui qui va au vélo…cela demande une petite organisation mais comme c’est régulier, la routine s’installe assez facilement. Je dois dire que numéro 1 est prêt le premier, et pendant que j’habille (ou que j’aide à) les plus petits, il sort le chien, le chat, met le couvert…le top du top et cela nous rend bien service.

Le trajet est toujours un peu stressant…il faut être patient et prendre son mal en patience…tout en restant concentré sur la route, car les gens sont tous pressés et parfois un peu…énervés! (cela nous a d’ailleurs valu un petit accident un matin à 8h…)

Evidemment, au retour c’est la même chose…nous ne sommes pas seuls sur la route et mettons parfois le double ou le triple du temps habituel pour rentrer…C’est un peu le prix à payer pour la qualité de vie que nous avons désormais. Et finalement cela ne me coute pas trop…je mets à profit ces moments pour papoter avec les numéros ; ils me racontent leur journée, me posent des questions, on révise une leçon… On a pris l’habitude!

La maison...on ne pouvait rêver mieux! Elle est parfaite pour nous et on l’adore! En revanche, cela demande du temps pour l’entretenir et il faut aussi penser au jardin. Alors on bricole et on se découvre des talents cachés. On jardine en famille et on se crée des souvenirs communs, on apprend tous ensemble à faire du purin d’orties, tailler les bambous ou faire du compost! C’est chouette!

J’ai un peu lâché prise au niveau du ménage, et appris à déléguer ; une femme de ménage vient le lundi matin et s’occupe des sols, des sanitaires, du repassage et de la cuisine ; ce qui me laisse en gros le linge et le quotidien…la fameuse charge mentale s’en porte mieux, d’autant plus que mon mari qui part plus tard que nous le matin, en profite pour passer l’aspirateur, vider le lave-vaisselle ou débarrasser le petit déjeuner.

Pour les courses, c’est toujours le Drive, avec des menus établis à l’avance pour la semaine…je cherche encore une solution car je souhaiterais des fruits et légumes frais et de la région mais chaque chose en son temps!

Les activités des numéros… Qui dit rentrée dit aussi reprise des activités! Je t’avais expliqué que je faisais le taxi tout le mercredi et une partie du samedi l’année dernière…c’est fini! Nous avons demandé aux enfants de choisir UNE activité pour cette année. Numéro 1 et 3 ont préféré le tennis, numéro 2 souhaitait deux activités (hors budget ou trop chronophage) que nous avons refusées, préférant l’inscrire à des stages pendant les petites vacances. Les deux petits sont trop petits pour l’instant. Il y a donc tennis pour numéro 3 une heure le mercredi (je me balade avec les autres pendant son cours) et deux heures entre 11h et 13h pour numéro 1 (j’ai le temps de rentrer déjeuner avec les autres à la maison). Cela nous laisse donc beaucoup de temps pour profiter de la journée, et du jardin et les numéros ne s’en privent pa

Du temps…il ne m’en reste pas beaucoup pour moi, c’est sur! Je privilégie ma famille, le boulot et le blog dans cet ordre là…du temps pour chacun des enfants, du temps pour nous deux et ensuite, le reste. Voilà donc le pourquoi du comment je me retrouve un peu moins ici, tu sauras tout!

Pourtant, j’ai des dizaines d’articles en tête, des brouillons en pagaille…merci de m’avoir attendue! Je sens maintenant que tout est en place, mais crois-moi, cela n’a pas été facile ; il y a eu des moments de doute, de colère, de friction et de fatigue. On a su prendre du recul, tenté de trouver des solutions…

Merci d’avoir été patient(e)…et on se dit à très vite??