Adopter un animal, c’est pour la vie!!
Ce soir, c’est un article écrit à chaud, un billet pour exprimer un coup de gueule, je l’écris pour te parler de ce sujet autant que pour me calmer! Je te préviens par avance que je suis consciente qu’il y a des soucis plus importants sur la Terre, mais ça me tenait à coeur de l’évoquer sur le blog…et d’avoir ton avis, à toi qui me lit.
Tu sais que depuis toute petite, j’adore les animaux…j’ai toujours voulu avoir un chien, mais je ne l’ai eu qu’à 15 ans (autorisation parentale enfin obtenue, yes!). Avant, j’ai eu des escargots, des gendarmes, des grillons, des scarabées…et toutes les bestioles qui voulaient bien se laisser capturer et observer!
Alors évidemment, quand on m’a proposé un pauvre petit chaton rejeté par sa mère, j’ai dit oui…c’était il y a 12 ans, nous venions juste d’avoir notre chez nous. Un chaton c’était trop mignon, elle était drôle en plus et franchement câline! Alors je ne te dirai pas que c’était tout rose...il y avait des poils accrochés à nos pulls, des griffures sur nos mains, des fils tirés sur le canapé, une solution à trouver pour nos vacances. Et puis les enfants sont arrivés, et chacun a appris à respecter notre chat…quand on l’embête trop, elle s’en va, grogne ou donne un petit coup de patte… Elle part dans les jardins voisins mais revient toujours miauler pour qu’on lui ouvre le soir. Elle n’est jamais contre se blottir contre l’un ou l’autre et ronronner. Alors oui, il faut lui donner à manger, changer sa litière, la sortir. Mais avec elle les enfants ont appris qu’un animal, ça se respecte, qu’on ne la tape pas juste pour s’amuser, qu’on doit la nourrir et en prendre soin. Elle a fait des bêtises, parfois c’est une contrainte…mais on assume pleinement, jamais on ne prendrait la décision de la laisser ; pour moi, elle fait partie de la famille, même si parfois on se met en colère, qu’on en a marre des poils ou qu’on a du mal à trouver une solution pendant les vacances.
Et puis tu le sais, cet été, nous avons pris un chien….parce que c’est comme ça que nous imaginions notre vie à la (presque) campagne, et que pour nous jardin signifiait chien. Nous avons pesé le pour…un gardien, un compagnon, des activités différentes, et le contre...un budget, du ménage supplémentaire, du temps à lui consacrer…Nous avons prévenu les enfants, et ils ont été d’accord avec nous, pour nous aider.
Un chien à la maison, surtout au milieu de 5 loulous bien actifs, ça met de l’ambiance…je ne te cache pas que..c’est sport! Il faut apprendre aux enfants à respecter l’animal, mais aussi à se faire respecter. Ils doivent utiliser des mots précis pour lui donner des ordres ; ils aident quand il faut lui donner à manger ou le brosser. C’est un compagnon de jeu au top…numéro 1 passe des heures dehors à essayer de lui apprendre à rapporter des balles…et ils jouent avec lui à tout un tas d’histoires. J’adore le voir faire la fête quand on se lève ou quand on rentre à la maison, courir avec eux, quand on se balade, j’aime la façon dont il les suit partout..et pour moi il est le compagnon de course à pied idéal!
Bon il y a des côtés moins positifs je ne vais pas te mentir…un chiot c’est comme un enfant de deux ans un peu…il faut le surveiller…sinon tu peux t’attendre à des petites ou grosses bêtises…nos chaussures, le mécanisme du portail, un morceau de pain mal rangé, une peluche trop adorable…et hop, tu peux être sûr qu’il s’en occupe!! Mais il faut aussi lui apprendre, l’éduquer, et pour cela il faut de l’énergie (encore!!) et du temps. Ici, on le fait dresser par un éducateur pour avoir le contrôle toujours de cette grosse bête qui devrait peser plus de 40 kilos! Et c’est vrai que ce n’est pas toujours drôle…quand il pleut et qu’il saut sur ton pantalon tout propre, quand il vole le morceau de pain que tu avais donné à numéro 5, quand il fait la taupe et transforme notre jardin en gruyère…on l’a voulu? on assume, et on trouve des solutions pour que ça ne se reproduise pas!
Oui un animal quand on l’adopte, c’est pour la vie, non? Sinon on se contente d’aller caresser ceux des autres! NON?
Et là….tu te dis…elle nous raconte sa vie…OK…
MAIS IL EST OU SON COUP DE GUEULE??
Alors j’y viens…
Avant d’adopter Newton, avant de choisir de prendre un berger allemand, avant de m’intéresser aux élevages…en fait quand nous avons eu la maison, je me suis inscrite sur des tas de sites de petites annonces, j’ai « liké » les pages de refuges, de SPA...me disant que peut être notre nouveau compagnon se trouverait là, derrière une grille, coincé dans une cage à cause de la bêtise des humains.
Nous avons trouvé notre petit toutou dans un super élevage, mais je suis restée abonnée ; parce que sur ces sites et sur ces pages, il y avait également des forums et j’ai pu parfois poser des questions aux membres, ou trouver souvent des réponses que je cherchais. Les échanges sont fréquents et enrichissants, j’apprends beaucoup, et il m’arrive maintenant de donner des conseils! Mais depuis quelques semaines, depuis Noël en fait, j’ai découvert quelque chose qui me dépasse…
Si dans les refuges et sur les petites annonces d’ordinaire, on trouve plutôt des chiens un peu âgés, et pas forcément de race, depuis le 25 décembre, c’est de la folie!! Des chiots de quelques mois…sûrement offerts à Noël, ou achetés pour faire plaisir se retrouvent derrière des barreaux! Et de très beaux chiens…ici un berger allemand, là, un bouvier bernois…Leurs photos sont tristes…et franchement je craquerais bien pour plusieurs d’entre eux! Mais je préfère garder raison…et tenter de leur trouver une famille en rediffusant les annonces…ma soeur fait la même chose dans une autre région. Un des frères de mon chien est également de retour à l’élevage…sa propriétaire ayant bizarrement « changé d’avis ».
Mais que croient donc les gens??
Qu’on peut acheter un animal sur un coup de tête et le rapporter au magasin comme un vulgaire téléviseur?
Qu’on peut adopter un animal et puis finalement se rendre compte qu’on n’a pas envie de prendre le temps de s’en occuper?
Qu’on peut l’offrir avec un joli noeud pour faire sensation le jour J et s’en débarrasser le lendemain?
Je suis franchement scandalisée par ces comportements. Mon chien je l’ai aimé dès le premier jour…dès que je l’ai rencontré, alors qu’il n’avait pas 10 jours et ne ressemblait presque à rien! Je ne vois pas comment je pourrais l’arracher à notre famille maintenant…il en fait vraiment partie!
Je sais que les départs en vacances l’été sont synonymes d’abandon, je peux comprendre que pour des raisons de santé, on tente de trouver une famille aimante pour son compagnon…il y a des situations que j’admets…mais placer son animal en refuge parce qu’on en a assez, parce qu’il fait des bêtises ou qu’il perd ses poils, pour moi c’est juste INADMISSIBLE!
Se sont ils mis juste 5 min à la place de ce chiot, choyé, adoré…puis délaissé et abandonné parce qu’il grandit? Sûrement, non.
Et cela me dépasse..totalement!
Ca me rappelle un épisode que j’avais enfoui bien au fond de ma mémoire…quand j’étais petite, des amis de mes parents avaient un chien. Ils habitaient dans une grosse maison bourgeoise avec un immense parc et le chien, un berger belge impressionnant, montait la garde et les rassurait. Eh bien, un beau jour, ils ont décidé de déménager, et si mes frères perdaient leurs copains, moi je me suis inquiétée du chien…Eh bien c’était simple, ils n’en avaient plus besoin et ils l’on déposé à la SPA! J’étais révoltée et j’ai vraiment été déçue de ce comportement…de personnes que je croyais intelligentes…
Enfin bref, j’avais besoin d’écrire cette colère, de mettre des mots sur ces situations qui me dégoûtent…et aussi te prévenir…pour ne plus que ça arrive…Si tu souhaites adopter un animal, dis toi que ce sera pour la vie…dis toi que tes enfants s’y attacheront, que ce ne sera que du bonheur…mais réfléchis bien avant, sois conscient des difficultés, des points négatifs…C’est une décision qu’il faut prendre après avoir pesé le pour et le contre…
Si tu as envie de prendre un animal, n’hésite pas à faire le tour des refuges…je suis sûr que ton compagnon t’attend quelque part…Et si tu veux juste aider, partage les recherches pour trouver des familles.
Je terminerai cet article en remerciant les associations, les bénévoles, tous ceux qui recueillent ces pauvres animaux maltraités par les humains…Bravo à eux et MERCI!
Sur ce…Bonne soirée!!
PS : J’ai découvert ce matin dans ma boite mail un communiqué de presse qui m’a interpellé ; une marque de croquettes a décidé de mettre en scène les animaux des refuges dans des courts métrages pour aider à leur adoption. Et je trouve ça super! Alors cet article n’est aucunement sponsorisé, et le hasard fait bien les choses.
Alors si ça te dit, tu peux aller faire un tour sur leur page Facebook Au coeur des refuges ou visionner les vidéos sur leur chaine You Tube…je te préviens, ça tord le bide!
Je redis encore une fois que je sais que des enfants souffrent et qu’il y a plus grave que la situation de ces animaux…mais j’avais besoin d’écrire pour faire sortir un peu la colère…et partager pour voir si je suis la seule que cela révolte!!???
Et toi, tu as un animal, plusieurs?
J’ai des animaux depuis ma plus tendre enfance et jamais, au grand jamais, nous n’avons abandonné un de nos compagnons (dans un refuge, lors de notre départ de la Réunion, j’ai du laisser mon cochon d’inde a ma nénènne – nounou créole – car les ringeurs ne sont pas autorisés dans les avions. Le chien a suivi 😉) !!! Même lors de notre déménagement à Tahiti, nous avons confié notre chien (qui n’aurait pas supporté la quarentaine) à mes grands parents.
Je ne pensais pas qu’il y avait une telle vague d’abandon après les fêtes 😡