On complète la collection des imagiers de Gwé
Je t’ai déjà présenté ici deux superbes livres géants ; un magnifique imagier et un superbe abécédaire illustrés de façon magique par la talentueuse Gwé! Il faut bien le dire, ces livres sont parfaits! Ils sont agréables à regarder, les pages sont cartonnées, faciles à tourner et elle ne sont pas trop fragiles, même pour les petites mains. Un vrai coup de coeur ici, pour toute la famille!! On adore plonger dans les univers vivants et colorés et dans lesquels on découvre toujours de nouveaux détails!
Et c’est donc avec un grand plaisir que nous avons découvert…la suite de la collection!!
Les trois livres que je vous présente aujourd’hui ont une taille plus raisonnable, (22,5 x 1 x 30 cm) mais cela n’enlève rien à leur qualité! ils sont surtout plus faciles à transporter pour les montrer à nounou, à l’école…et aussi à ranger! Il y a quand même une sacrée différence…regarde! Le contenu en revanche est vraiment toujours aussi attractif, et on adore!!
Je commence avec Mon imagier…qui ressemble beaucoup à son grand frère (on y retrouve certains éléments et les numéros adorent les comparer et trouver les ressemblances)!
Paru en février 2018 aux Deux Coqs d’or, ce livre de 11 pages propose une découverte du monde ludique et complète. On y retrouve le vocabulaire des différents milieux de vie (savane jungle, mer, banquise) et les animaux, mais aussi de la campagne, de la ville, de la maison, de la musique, et le lexique de thèmes plus particuliers (parc, plage, contes de fées et cirque). Les scènes fourmillent de détails, c’est magnifique!
Les mots sont écrits (sans déterminants) donc isolés et plus faciles à repérer! Je pense qu’il y en a plus de 200! C’est (re)magnifique!! C’est un super support de langage, on peut décrire ce qui se passe sur chaque page, et à chaque lecture, trouver de nouvelles histoires à raconter ou à inventer!
Parfois, les mots sont intégrés au décor, mais parfois, des éléments sont « sortis » de la grande image ; on peut donc jouer à « cherche et trouve » et s’amuser à retrouver des détails dans la grande illustration! Les enfants adorent cette activité!
Une superbe découverte (encore) à retrouver sur Amazon (ou chez votre libraire préféré) à offrir et à feuilleter sans modération! Conseillé à partir de 3 ans, il peut convenir (la preuve chez nous) bien plus tôt…et bien plus tard!! Même le chien apprécie!!
Le second livre de la même illustratrice c’est Mon imagier des animaux!
Voilà un magnifique livre destiné à tous ceux qui aiment les animaux. On plonge dans l’univers coloré de Gwé à nouveau pour découvrir les animaux classés selon leur milieu de vie : campagne, forêt, banquise, désert, jungle, mer…
Je le trouve très riche ; il ne se contente pas de donner des étiquettes du type « singes », « oiseaux » ou « insectes » ; non, chaque espèce est nommée ! Ce n’est pas parce qu’on s’adresse à des tout petits qu’il ne faut pas être précis! Pour moi qui trouve capital d’accorder de l’importance au lexique, ce livre est idéal (on y apprend plus de 20 mots par page!!)
Ses illustrations colorées et enfantines, sont également réalistes. Les animaux sont regroupés dans leur milieu, cela permet une premier classement des animaux, et les enfants peuvent facilement repérer ceux qui cohabitent et prendre quelques indices pour décrire le milieu (grâce à la flore par exemple). Quelle richesse!
Ce livre fait partie de ceux qui sont toujours dans le coin lecture de ma puce ; elle adore le feuilleter et je prends beaucoup de plaisir à plonger dedans avec elle.
Quand les grands ont besoin d’un modèle pour illustrer une poésie par exemple, il n’est pas rare qu’ils commencent leurs recherches dans ce livre et qu’ils s’inspirent des illustrations.
Un livre que je vous recommande donc, à retrouver sur Amazon ou chez votre libraire préféré!
Aujourd’hui je termine la présentation par un autre livre pour apprendre des mots…Même format et même maison que les précédents (même s’il est beaucoup plus épais) ; Voici Je découvre les mots.
Il est tout aussi intéressant que les autres mais il a un petit « plus »… en plus des 150 mots écrits et illustrés avec talent, il possède 20 sons! Si tu sais en fait des puces sonores…
Le petit bout de chou n’a qu’à appuyer son doigt sur la puce pour faire crépiter le feu dans la cheminée, hurler le camion de pompiers ou encore jouer la guitare!
C’est un vrai imagier qui balaie différents univers très variés….(ville, campagne, maison, musique, forêt)
On peut aussi jouer au cherche et trouve ou encore décrire la situation des personnages ou inventer des petites histoires…
Et sur celui-ci, il y a un peu de lecture…Idéal pour situer le contexte et carrément génial pour les enfants qui comme mon numéro 3 commencent à lire!! Un texte facile à lire, pas trop long, et avec des mots bien choisis…pour encourager l’enfant à appuyer sur les puces!
Il y a même des petits jeux à faire avec Papa, Maman ou un grand frère! C’est rigolo! Et on apprend les mots en s’amusant!!
Pour l’instant il est un peu trop « compliqué » pour ma puce, mais ses frères l’adorent. Et elle aime le feuilleter avec quelqu’un et glisser son petit index pour produire les sons.
Je dois t’avouer que j’avais mal lu et compris que les puces « lisaient le mot »…et que j’ai été un peu déçue lorsque nous l’avons reçu, J’avais imaginé un livre qui « disait les mots » tu vois ce que je veux dire?? Ca aurait été top minh Les Editions Deux Coqs d’or? Pour le prochain imagier de Gwé peut être? (non mais je me prends pour qui??!!)
Ce livre est bien sûr en vente sur Amazon ou chez votre libraire préféré!
Voilà voilà c’est tout pour aujourd’hui!!
Tu l’auras compris, ici on adore l’univers de cette talentueuse illustratrice, Gwé!
Ces trois livres sont vraiment géniaux ils sont vraiment chouettes à regarder, observer, feuilleter, juste pour le plaisir ou pour toujours apprendre de nouveaux mots! Comme ils fourmillent de détails, ils sont sympas à lire et ce n’est pas répétitif et rébarbatif ; on découvre toujours de nouveaux éléments!
Cet univers est fabuleux! Il permet l’acquisition de mots de manière fluide, ludique et facile. Je pense que même avant les premiers mots, on peut les « lire » aux enfants (à partir de 10 mois environ).
Ce sont des livres qui sont bien conçus et fabriqués de façon à être manipulés facilement et sans dommage par les plus petites mains. Je pense que c’est une des clés pour donner le goût de la lecture aux enfants, alors je les laisse clairement à disposition des enfants ; et il n’est pas rare de trouver un numéro en train d’en feuilleter un ; numéro 5 nous les apporte souvent pour qu’on les regarde avec elle. Et je ne me lasse pas, elle non plus…
Bref…je te les recommande!! Nous on attend avec impatience le prochain trésor, la prochaine pépite pour compléter notre collec’! Evidemment en cadeau, mais aussi juste si tu as envie de passer un moment calme, câlin et complice!
Merci aux Editions Deux Coqs d’Or et bravo à Gwé!
Ils sont vraiment beaux ces livres!