Trop petits pour jardiner?
Bon tu sais que je suis, depuis toujours je crois, passionnée par la nature, tout ce qui pousse, tout ce qui vit, j’adore…Le goût du jardinage je pense m’a été particulièrement transmis pas mon grand-père, qui entretenait son jardin et que je suivais partout.
Planter, tailler, désherber, multiplier les plantes, c’est mon dada. C’est l’activité je crois qui me ressource le plus, celle qui me détend le plus rapidement. Jusque là, j’étais donc un peu « bridée »…je m’occupais de mes plantes d’appartement, d’intérieur donc, j’avais installé quelques arbustes sur notre terrasse…et je jardinais à proprement parler chez les autres surtout chez mes parents d’ailleurs. Mais alors là, depuis que nous avons déménagé je peux te dire que je suis la plus heureuse!
Il y a beaucoup de boulot c’est sûr, cela prend beaucoup de temps c’est certain, mais j’aime crapahuter dans le jardin pour le rendre plus beau. Et surtout c’est une activité dans laquelle on apprend énormément, chaque jour…Si j’avais quelques notions, je suis consciente de ne pas tout savoir bien sûr et c’est ainsi que je sais désormais comment fabriquer du purin d’orties, par exemple. Ma puce a acheté une plante carnivore que je ne connais pas du tout ; nous allons donc faire des recherches pour en prendre soin. On n’a jamais fini d’apprendre, et c’est super chouette!
Si tu te dis que chaque arbre, chaque plante est unique, qu’elle a sa propre feuille, une fleur à la forme et à la couleur unique, une façon spécifique de se reproduire, des besoins particuliers, tu réalises alors la richesse d’un jardin et la complexité de cette formidable nature.
J’ai des souvenirs de jardinage…et certains pourtant relativement anciens sont réveillés par ces odeurs, ces sensations que je ressens dans mon jardin. C’est une passion qu’on m’a transmise et je veux la transmettre à mon tour ; c’est pourquoi depuis qu’ils sont tout petits, je mets un point d’honneur à inclure mes enfants dans ces activités et que j’en propose régulièrement à mes petits élèves.
Je suis si triste quand je vois des petits loulous refuser de mettre les doigts dans la terre parce que c’est « sale ». Je me sens tellement désarmée quand je vois les enfants ne pas reconnaitre une simple pomme de terre… Pour moi c’est une activité de base…j’ai toujours considéré comme normal le fait d’aider mes parents ou mes grands parents dans le jardin, et je trouve donc normal de le faire avec mes numéros. Et quel plaisir nous prenons ensemble!
Je ne crois pas qu’il y a un âge pour commencer…on peut observer, mais surtout on peut vite être dans l’action, ce qui rend l’activité très attrayante….(contrairement à d’autres comme le tricot). C’est facile de faire avec les petits!!
Alors oui, je passe des après midi à jardiner avec les enfants, et je ne leur impose pas ; mais je crois que ça leur plait beaucoup!
Et je vais répondre à vos questions…
Oui ils sont sales quand ils rentrent, et alors? Leurs vêtements vont direct au coffre à linge…et eux dans le bain même s’il n’est que 17h.
Oui ils ont de la terre sous les ongles et dans les cheveux, je crois même que récemment ma puce en a goûté…et alors? C’est en faisant des expériences qu’on s’épanouit non?
Oui il y a des dégâts parfois, de la terre à côté du pot et alors? Je balaierai! Des plants cassés?..et alors? ils apprennent de leurs erreurs, non?
Oui il leur arrive de se faire piquer par une bestiole, par une ortie…Et alors? Ce sont des choses qui arrivent ; il n’y a rien de dramatique et j’espère que cela deviendra ensuite un souvenir dont ils riront ensemble!
Et si si ils peuvent tout faire! Manier un sécateur (ça s’apprend), récupérer des graines, repiquer, creuser, arroser, semer…
Pourquoi ne sauraient ils pas?? Il suffit de leur faire confiance!!
Je viens de passer plusieurs jours entiers à crapahuter dans les massifs…il y a toujours un numéro pour venir me donner un coup de main, pourtant je ne demande pas d’aide! Je crois qu’ils apprécient vraiment ces moments passés ensemble…en duo ou à plusieurs!
On apprend ensemble, et ils sont fiers de m’apporter et de manier les outils « de grand ».
Et notre plus belle récompense, notre plus grande fierté, c’est le résultat! Des plantes qui s’épanouissent, des arbres qui donnent de beaux fruits, des fleurs qui délivrent de délicieux parfums et s’ouvrent de façon grandiose!!
« Un jardin, ça économise vraiment les écrans et ça salit beaucoup de linge!! (et alors??) »
Ce sera ma petite citation du soir! Bonsoir!
Et toi? Tu jardines? avec tes enfants? Viens commenter!
Bonjour,
Je suis comme toi, j’aime jardiner et cultiver mes légumes.
Depuis qu’on a notre maison avec jardin, j’aime l’embellir de fleurs, qui parfument et sont un régal pour les yeux.
Mon plus grand voulait plein de fleurs à la maison et ça commence à être réalité (lys, pivoines, roses, lilas, bougainvillier…)
J’adore aussi leur transmettre le plaisir de cultiver des fruits et légumes, ils aiment les planter, ils aiment les voir grandir, et ils aiment les cueillir!! ils surveillent la croissance des fraises et framboises et ont un réel plaisir à manger leur production.
J’aime leur apprendre à regarder, à chercher ceux qui sont mûrs, c’est un bon moment de partage et de calme avec eux, et j’aime ca… on aime ça!
Ils adorent être dehors et m’aider à jardiner, tout comme il aiment aider papa à bricoler.
Comme toi je n’ai pas envie qu’ils aient peur de se salir avec la terre, j’aime les voir les mains dans le jardin, hier ils couraient autour du nouvel arbre que nous avons planté en famille, ils faisaient du vélo, ils s’allongeaient dans l’herbe et quel bon moment nous avons passé! oui ils étaient sales et plein de poussière (et alors??) mais qu’est ce qu’ils étaient heureux et moi aussi!
Belle journée!
Chouette une Maman jardinière!! Merci pour ton commentaire c’est Super de faire un peu partager ton expérience!! Et je vois qu’on pense et agit de façon très similaire! A bientôt