Mon enfant s’épanouit

Quand on devient parent, très vite, on comprend l’immense responsabilité de ce nouveau rôle! Cela passe bien sûr par la satisfaction des besoins primaires du tout-petit (le nourrir, le changer…) mais ce n’est que le début!

Personnellement, j’ai toujours essayé d’être une maman bienveillante (même si je ne le suis pas à 100% et tout le temps) ; je fais tout pour que mes enfants soient heureux mais ce qui m’importe le plus au fond, ce sont les adultes qu’ils deviendront. Je voudrais qu’ils soient bien dans leurs baskets, qu’ils aient confiance en eux et qu’ils deviennent des hommes et des femmes épanouis.

Quand j’ai reçu ce livre « Mon enfant s’épanouit », je l’ai dévoré!

Capture d’écran 2018-07-16 à 21.37.10

Il fait partie de la collection Laurence Pernoud dont je vous ai déjà parlé et a été écrit par le Docteur Alain de Broca, neuro psychiatre. Cela a son importance quand on voir les progrès dans le domaine des neurosciences.

Ce livre propose donc aux parents des données assez théoriques sur le développement neuro-psychique et sensoriel de l’enfant mais aussi des conseils pour permettre de l accompagner au mieux.

Les deux premiers chapitres servent d’introduction ; le premier donne des pré-requis nécessaire à la poursuite de la lecture  (on part du postulat que chaque enfant est unique) ; le second parle de la conception et de la naissance. Les six suivants suivent l’âge de l’enfant de 0 à 7 ans ; le dernier est consacré au rôle de parent.

IMG_6045

Chaque chapitre est construit de la même façon, ce qui rend la lecture très facile. Les compétences de l’enfant sont d’abord exposées sous forme de tableau.

IMG_6074Ensuite, l’auteur donne des informations et des conseils pour aider les parents à faire de leur mieux pour accompagner leur enfant. En fin de chapitre on trouve les « questions de parents » (celles que justement tu t’es posé ou pas pendant ta lecture) et surtout les réponses!

IMG_6044

J’ai beaucoup aimé les illustrations qui jalonnent les différents chapitres ; ce sont des dessins d’enfant qui ont bien sûr été choisis pour leur signification! C’est original, mais aussi très parlant!

IMG_6073

On peut  lire ce livre de façon linéaire, du début à la fin, comme je l’ai fait, ou piocher dedans pour trouver facilement le chapitre correspondant à l’âge de son petit.

Ce livre est très riche et il m’a beaucoup intéressée…Parfois, je me suis dit que oui, c’est ce que je pensais, mais le voir écrit là me confortait ; à d’autres moments, je me suis dit…c’est évident, pourquoi est ce que je ne l’avais jamais vu comme çà?

Finalement on comprend assez rapidement dans l’ouvrage  que le bon développement de votre enfant dépend de ses échanges. La relation qui se construit, avec ses parents, sa famille, son entourage est la clé de son épanouissement.

Le fait de parler, de communiquer, de jouer, de câliner est bénéfique pour son développement! Voilà qui met à mal certaines idées reçues (« tu le portes trop », « laisse le pleurer »…) et me conforte un peu plus dans mon rôle de Maman.

Ce livre est très complet ; il balaie tous les domaines du développement (moteur, sensoriel, langage, psychique…). Il pose les bonnes questions et évoque sans tabou les difficultés qu’on peut rencontrer (autorité, mais aussi handicap). Il répond de façon constructive aux questions qu’on peut se poser.

J’y ai d’ailleurs (re)trouvé beaucoup d’informations très intéressantes, notamment sur la frustration, les caprices…

Je pense que cet ouvrage peut être un véritable coup de pouce pour de jeunes parents qui se demandent un peu comment s’y prendre, pour des parents qui tâtonnent un peu comme moi, ou pour ceux qui rencontrent des difficultés. Il y trouveront des conseils sans jugement aucun, et des réponses qui les aideront à aider leur enfant, à gagner en autonomie et en découverte du monde, dans l’échange avec ses parents.

L’enfant n’est pas un robot, c’est un être de relation, un individu rempli d’émotions et à l’ère du numérique, il est bon de le rappeler : c’est dans une relation sécurisante qu’il pourra grandir sereinement.

J’ai beaucoup apprécié le dernier chapitre sur le rôle du parents. Accompagner son enfant consiste à satisfaire ses besoins élémentaires et particuliers pour l’aider à se connaître, à s’aimer, à s’épanouir. Et chaque enfant ainsi accompagné renvoie à l’adulte des messages qui vont le conduire à se connaître lui-même et à puiser en lui des ressources ignorées jusqu’alors. L’enfant et l’adulte se construisent mutuellement ; cette réciprocité est probablement leur plus belle récompense.

Ce livre est facile à lire, il est bien écrit et très bien conçu. Comme dans les livres de Laurence Pernoud, son auteur se met à la place des parents et apporte des réponses rassurantes, simples, avec l’appui de grands théoriciens.

IMG_6054

Il m’a confortée dans certaines de mes idées mais m’a aussi permis de prendre du recul par rapport à certains sujets, et de remettre en question ma façon de faire (pour faire mieux évidemment!) ou de comprendre parfois le comportement de certains de mes enfants/élèves.

Je place l’épanouissement de mes enfants comme priorité dans mon rôle de Maman ; en en apprenant davantage sur leur développement psychique, je pense désormais pouvoir faire des progrès pour qu’ils se sentent encore mieux en tant qu’enfant mais aussi en tant qu’adulte en devenir (et futur adulte). Je savais que la relation était importante, j’ai compris qu’elle est primordiale et déterminante pour leur futur!

Et parce que Parents est le plus beau métier du monde (et le plus difficile), j’apprécie vraiment de recevoir de l’aide, des conseils, mais aussi de lire pour mieux l’exercer!

Merci donc aux Editions Horay, à l’auteur, le Docteur Alain Broca pour ce livre très instructif!

A noter, l’auteur répond à nos/vos questions sur le site www.laurencepernoud.com

Vous pouvez vous procurer ce livre paru le 20/03/2018 (192 pages)  dans toutes les bonnes librairies et sur Amazon au prix de 14,90 Euros.