Un deuxième Père Noël – Aldebert

Aldebert, tu connais? Non! Non??

Ici, c’est une star depuis qu’on est allé avec les enfants le voir en concert! On a plusieurs CD de chansons que les enfants connaissent par coeur et récemment, on a découvert les petits livres-CD parus chez Hachette Enfants. Aldebert a écrit des histoires à partir de certaines de ses chansons, et ici ça fait un vrai carton!

En fait, je dois t’avouer que ça fait longtemps que je voulais te présenter trois autres de ces albums…

IMG_8032

Oui je reviendrai ici parce que j’ai beaucoup du retard…et que je suis certaine qu’ils te plairont!

IMG_8031

Je le fais aujourd’hui parce qu’hier matin, en allant à l’école dans la voiture avec les 5 numéros, j’ai inséré le dernier né de la collection dans mon autoradio.

Voilà donc « Un deuxième Père Noël »!

IMG_8033

Comme d’habitude, le ton d’Aldebert est humoristique, le vocabulaire moderne et il parle vraiment à nos enfants (et comme eux!!) Comme d’habitude, c’est rigolo, il y a quelques gros mots et on retrouve les personnages « habituels » de l’univers du chanteur, la mamie aux pouvoirs magiques, le chat Pépette…

Mais là…je dois avouer que j’ai trouvé une résonance assez « grave » dès le début de l’histoire qu’Aldebert raconte. Oui cette histoire parle de Noël, on peut dire qu’elle est de saison. Mais en fait elle aborde un sujet important, celui des sans-abris, (le livre et d’ailleurs dédié à deux associations qui s’en occupent.) Car dans cette histoire, toute la famille d’Aldebert prépare Noël. Et comme pour beaucoup d’entre nous, c’est la course pour trouver des cadeaux, remplir le frigo. Chacun a des préoccupations plutôt matérielles ; Aldebert n’a pas fait sa liste, Papa n’a pas installé toutes les décorations, Maman part vite faire les courses…C’est la cohue d’avant Noël, celle qui stresse les gens et rend l’ambiance lourde et parfois difficile…

IMG_8034

Et la grand mère regarde le spectacle, l’agitation en essayant de rappeler à tout ce petit monde que Noël est une fête surtout…et avant tout! Personne ne l’écoute d’ailleurs.

IMG_8035

En allant déposer sa lettre dans la boite, Aldebert remarque un  vieil homme assis dans la neige. Sa maman lui explique que c’est un sans abri. Les gens passent autour de lui sans même le remarquer. Aldebert dépose une pièce dans la coupelle ; c’est amusant, il trouve que ce monsieur ressemble au Père Noël!

IMG_8036

C’est le réveillon et Aldebert s’ennuie à table. Le chat a renversé le sapin, les guirlandes ne s’allument plus, le repas est brûlé…mais tous ces soucis ne préoccupent pas le petit garçon qui s’inquiète pour une autre raison : que fait le vieux monsieur à cette heure là, alors que tous font la fête en famille?

IMG_8037

Il décide d’aller chercher sa réponse et sort dans la nuit. Il retrouve le pauvre homme frigorifié, abrité dans une cage d’escaliers. Il a alors une idée ; il lui enfile le costume du Père Noel du balcon et rentre chez lui triomphant, invitant son nouvel ami chez eux. L’invité joue le jeu et en même temps, le rôle du Père Noël! Il s’installe pour diner. Tous passent une excellente soirée de Noël! Le soir avant d’aller se coucher, Aldebert écrit une nouvelle lettre…et demande au Père Noël de trouver un toit, et un travail à son nouvel ami!

IMG_8038

On peut suivre l’histoire sur le petit album illustré par Géral Guerlais (un petit signal invite le lecteur à tourner la page, ce qui est très appréciable!). Les plus petits peuvent ainsi suivre, seuls! Les illustrations sont colorées, réalistes et dynamiques, un vrai bonheur!

La lecture est suivi de la chanson « Le Monsieur qui dort dehors », qui me fait monter les larmes aux yeux tellement je la trouve belle, émouvante, et vraie! J’aime autant les paroles que la mélodie.

Avec son ton humoristique, Aldebert pose les vraies questions, et sans nous culpabiliser, nous fait réfléchir au vrai sens de la fête de Noël. Avec cette histoire triste d’un sans-abri qui passe seul Noël, dehors, il nous remet un peu les idées en face, alors que nous sommes omnubilés par les repas, les cadeaux, et le matériel.

Avec cette simplicité d’enfant, qui invite chez lui un inconnu, il nous touche profondément. En tant qu’adulte, j’ai été vraiment très émue par cette histoire.

Les enfants m’ont demandé « en vrai » ce que font les gens qui vivent dehors pour Noël. Parce qu’ils ne l’avaient jamais imaginé, tout simplement. Je leur répète souvent que personne ne doit passer Noël seul et que c’est pour ça que nous invitons les personnes de notre entourage qui n’ont rien de prévu ce jour là. Ils sont loin d’être traumatisés par cette histoire qu’ils me réclament depuis deux jours, et qu’ils adorent. Ils ont pu réfléchir à leurs réactions parfois disproportionnées  et réaliser que certains veulent juste manger et avoir un abri quand eux font des listes interminables de jouets.

Et hop le voilà dans mon cartable pour le faire écouter à mes élèves demain!

Je recommande ce livre CD, qui tout en gardant l’esprit festif des préparatifs, fait réfléchir  adultes et  enfants sur le vrai sens de la fête. Si seulement nous pouvions tous garder cette innocence, notre coeur d’enfant, si nous pouvions inviter à notre table ceux qui en ont besoin…ne serait-ce que le temps d’une soirée…Elle serait là, la magie de Noël, non?

A retrouver pour 10 euros environ chez ton libraire, sur Amazon ou même Cdiscount!

Livre reçu en service de presse, merci Hachette Enfants!