Je dessine comme un grand : les engins (Flammarion Jeunesse)

Si tu me suis depuis quelques temps, tu dois être au courant ; j’ai toujours été une quiche en dessin! En fait je n’ai jamais vraiment aimé…Je n’ai jamais trouvé d’intérêt ni de plaisir dans les arts plastiques jusqu’à…mon entrée en maternelle mais en tant que maitresse cette fois!

Et oui, quand tu exerces mon métier, c’est souvent que tu dois donner des pistes à tes petits élèves pour représenter un spectacle par exemple, montrer le modèle pour dessiner une expérience ou encore et tout simplement leur apprendre à s’exprimer en arts visuels! Le dessin c’est important!

J’ai donc commencé timidement, sans aucune ambition. Une collègue qui elle est super douée, m’a montré le chemin. Et peu à peu j’y ai pris goût. Oui je peux dire que maintenant ça me plait, j’apprécie de plus en plus la découverte de nouveaux outils et l’utilisation de nouvelles techniques!

Et je dois dire que cela sert aussi dans la vie de Maman, notamment lorsqu’ils doivent illustrer une poésie par exemple. Je ne dis pas que je suis devenue une pro du dessin (ne me demande pas de la perspective par exemple) mais j’ai acquis quelques bases et j’ai libéré mon geste, c’est déjà çà!

Je pense que comme pour beaucoup de choses, il y a ceux qui sont doués…et les autres! Et ça se voit tout de suite! Mes enfants ne sont pas spécialement doués pour le dessin mais ils apprécient les activités artistiques. Numéro 1 est souvent complexé par ses dessins qu’il juge (souvent à tort), nuls.

Cela m’embêtait vraiment…je lui ai expliqué plusieurs fois que certains étaient doués pour le dessin, que lui avait des facilités dans s’autres domaines ; et puis je lui ai dit qu‘on pouvait s’entrainer, apprendre et progresser! Je t’en avais déjà parlé, j’avais investi dans une grosse série de cahiers/livres pour l’aider.

Voilà une nouvelle collection parue chez Flammarion Jeunesse! Ca s’appelle « Je dessine comme un grand » et pour le début, quatre titres ont été lancés : Les insectes, Mes copains, Les chats, et  Les engins que je te présente ce soir. Cette collection est proposé par Steffie Brocoli chez Père Castor et destinée aux 4-6 ans. Et les enfants l’adorent!

A partir de graphismes simples, traits, ronds, elle les amène progressivement à dessiner! Et c’est gagné! Choisis ce qui plait à ton enfant, chez nous les engins…Ce petit cahier est tout simple, les modèles proposés sont déclinés sur la première page.

IMG_8232

Et les enfants vont pouvoir acquérir les bases du dessin pour ensuite dessiner seuls de nombreux véhicules!

IMG_8233


Pas toujours facile de se lancer, mais si le sujet leur plait, c’est tout de suite plus motivant! L’auteur nous propose en fait une triple page : sur la première, on trace avec de l’aide (pointillés, éléments déjà tracés…étapes progressives), sur la seconde on s’entraine (on complète le véhicule qui n’est pas achevé…) et sur la troisième, on complète une saynète dans laquelle il faut entièrement dessiner les véhicule pour l’insérer dans un décor.

Capture d’écran 2019-01-02 à 20.56.32

 

Capture d’écran 2019-01-02 à 20.56.42

Les modèles sont simples ; on commence par des tracés rudimentaires, des pointillés. Les consignes à suivre sont courtes, précises ; les étapes sont claires. (Ma déformation professionnelle me fait dire que le nom de l’engin est écrit en capitales, donc déchiffrable par les plus petits et qu’en plus on nous informe du rôle de l’engin…que du plus en fait!)

IMG_8234

Le cahier est évolutif, les véhicules sont de plus en plus complexes, avec de plus en plus d’étapes…comment progresser en utilisant toujours des graphismes simples.IMG_8234

Sans vraiment s’en rendre compte, l’enfant apprend à dessiner des choses de plus en plus compliquées ; sans s’en apercevoir, il maitrise désormais des motifs plus complexes!

IMG_8235

IMG_8237

Et quelle fierté de pouvoir ensuite créer son propre dessin en combinant différents véhicules!

Personnellement, je conseille d‘accompagner l’enfant au début, de faire avec lui, et avec un crayon et une gomme pour s’entrainer. Pour certains enfants, c’est un peu petit, il ne faut pas hésiter à l’entrainer sur un format plus grand, une feuille A3, un tableau…

Il ne faut pas hésiter à encourager, féliciter, proposer à nouveau s’il a abandonné, ça doit être une expérience POSITIVE!

J’ai vraiment aimé

-la variété des véhicules

-le fait que diverses variantes du même véhicule soient proposées.

-les pointillés et le sens du tracé indiqué pour donner des repères dans l’espace

-les pages qui proposent des activités différentes, progressives et complémentaires sur le même véhicule

-le mini prix qui en fait un cadeau idéal pour les petites occasions (une invitation surprise chez un copain, une idée pour la petite souris…)

J’ai moins aimé

-le nombre de véhicules (mais en même temps ce livre est à tout petit prix)

-l’utilisation unique  ; une fois que l’enfant a tracé, le cahier est terminé…je trouve que c’est un peu dommage. J’aime que les jouets, livres servent à plusieurs enfants…Du coup j’ai bricolé une pochette plastique pour qu’on puisse dessiner au feutre effaçable (mais un peu trop épais). Peut être qu’un revêtement ardoise, ou une feuille plastique insérée aurait pu être une solution. Evidemment, on peu aussi faire marcher la photocopieuse!

En conclusion

Je trouve cette série très chouette. Les enfants ont adoré découvrir les différents engins et s’entrainer à les dessiner. Ils ont fait beaucoup de progrès. Ils ont encore besoin du modèle et des étapes mais je pense que bientôt ils sauront faire sans. C’est encore une occasion de passer un moment de complicité bien agréable avec tes numéros tout en les aidant à progresser! Moi j’adore!

IMG_4874

IMG_4875

Et toi? Doué ou pas pour le dessin? Franchement je te recommande cette série que je souhaite longue d’ailleurs, pour commencer, apprendre les bases et devenir un vrai pro du dessin!

Ce genre de petits cahiers, tu en possèdes?

A retrouver sur Amazon, Cdiscount et dans les librairies ainsi que dans certaines grandes surfaces au mini prix de 5,95 euros!