Simplissime…la collection qui rend tout beaucoup plus facile!
Aujourd’hui, je te présente une super collection! J’ai eu la chance d’en recevoir plusieurs exemplaires et je les adore! Variés mais tous intéressants dans leur style. Je les utilise régulièrement et avec toujours beaucoup de plaisir à la maison comme à l’école!
Voici donc une collection d’Hachette Enfants à découvrir ABSOLUMENT! Ca s’appelle SIMPLISSIME…(et ça existe aussi pour les adultes chez Hachette Loisirs).
Ces livres sont proposés à tout petit prix (6,95 euros), ils s’adressent à des tranches d’âges différentes et balaient une large gamme de sujets…Il y en a forcément un qui plaira à ton numéro! Et la collection ne cesse de s’étoffer…Et aujourd’hui je t’en présente deux qui me sont particulièrement utiles en classe!
Je commencerai par le premier que j’ai eu : Le livre de petite Gym la + facile du monde.
Un vrai coup de coeur…personnel et professionnel! Conçu par Corinne Garibaldi Salomon, médecin de sport, ce petit bijou propose plus de 30 exercices à faire!
Destiné aux 3-6 ans (pile dans ma « cible », c’est l’âge de mes élèves), il permet à l’enfant de mieux connaitre son corps, d’améliorer son équilibre, sa souplesse, de se muscler! Et quand on connait l’importance d’une bonne connaissance du schéma corporel, je peux te dire que ça vaut le coup d’essayer!
On s’échauffe, on s’entraine, et ça fait du bien à tout le monde! Pas besoin d’avoir beaucoup d’espace! C’est donc possible dehors quand il fait beau mais aussi dans ton salon, comme dans une classe!
Et c’est en s’amusant, lors d’un temps dédié ou à un moment totalement improvisé, qu’on découvre les 3 temps de chaque séance : échauffement, musculation, étirements. De quoi prendre de bonnes habitudes pour une pratique correcte du sport ensuite!
Pour les petits qui ont besoin de bouger, pour ceux qui ont un peu plus de mal, la gymnastique devient un réel plaisir (testé et approuvé en classe!).
J’aime beaucoup la présentation des exercices ; très imagée, très visuelle, elle permet à un enfant non lecteur de pratiquer et c’est important pour les tout petits. L’adulte peut lire les indications en montrant la position.
Il existe trois parties dans le livre : un échauffement est d’abord proposé pour mettre le corps tranquillement en mouvement. Ensuite, on peut choisir parmi les différents exercices, en fonction de la partie du corps que l’on veut « travailler », mais aussi du domaine, plutôt orientation dans l’espace, déplacement, équilibre… Enfin, on opte pour terminer la séance pour une série d’étirements, de respiration ou d’assouplissement.
Cela parait simple, mais c’est excessivement complet ; une dizaine de minutes que les enfants adorent. Ce peut être un moment surprise pour leur faire plaisir, un moment improvisé si l’ambiance de la classe ne permet pas le travail dans le calme ou encore un rituel à un moment précis de la semaine.
Au départ, on a besoin du livre, mais assez rapidement, les images suffisent. Les exercices choisis portent le nom d’un animal ou d’un personnage que les enfants identifient vite. On a rarement besoin de matériel, il faut juste prévoir un petit peu d’espace. On peut aussi baisser la lumière de la pièce et mettre de la musique pour instaurer une ambiance et obtenir le calme.
J’apprécie aussi ces moments, j’aime faire avec eux, parfois les laisser choisir quel exercice faire. Cela nous donne l’occasion de nommer les parties du corps que l’on met en mouvement. Bref tu l’auras compris j’aime beaucoup ce livre que je te recommande!
Le second est plus récent, un peu dans le même style mais pas complètement puisqu’il aborde le schéma corporel aussi, mais avec l’aspect relaxation en plus. Voici donc le livre de la relaxation le + facile du monde!
Je reconnais pour l’avoir expérimentée enceinte que la relaxation est un excellent moyen de se poser, lâcher prise. Mais ce n’est pas si évident, même en en étant convaincue, de le proposer ensuite à mes élèves! Il faut admettre que cela prend du temps ; il faut comprendre que les enfants ont besoin de temps pour apprécier ce moment…et que c’est souvent décourageant!
Avec ce petit bouquin, tout devient plus évident. Les techniques sont faciles à comprendre, et cela suffit pour une petite initiation de temps en temps. Le guide propose 4 étapes et 20 exercices ; et si ça marche, c’est surtout parce que c’est très imagé, et amusant!
Et voilà un super petit outil pour se débarrasser d’une petite (ou d’une grosse) colère, pour se concentrer sur son travail ou profiter pleinement d’un moment de repos! La relaxation aide l’enfant à chasser les petits ennuis de son quotidien. Le voilà maintenant plus calme, plus serein, plus sur de lui et bien dans sa tête et dans son corps!
C’est un vrai apprentissage...arme toi de patience si c’est la première fois que tu te jettes avec tes enfants ou tes élèves…ça prend du temps! Car se relier, ce n’est pas juste s’allonger et attendre…c’est bien plus que ça! C’est aussi apprendre à bouger, chasser des tensions, mieux faire circuler l’énergie.
Ce bouquin est parfait ; assis, debout, couché, on peut choisir l’exercice qui nous plait en fonction de son intitulé ou en fonction de ce qu’on recherche (se détendre, se concentrer, avoir confiance…)
Les exercices sont assez faciles ; je n’ai pas encore essayé à la maison. A l’école, je propose de temps en temps l’un ou l’autre des exercices, un peu au hasard, ou parfois avec un but, parce que j’ai remarqué un besoin chez un de mes petits élèves. Les enfants possèdent donc une sorte de « catalogue » dans lequel ils peuvent piocher à l’occasion, quand ils en ressentent le besoin.
Je rêve parfois du jour où l’un d’entre eux viendra me réclamer une posture parce qu’il sent qu’elle va l’aider. Je considère que je leur propose un outil, consciente qu’il ne conviendra pas à tous. Peut être que cela les aidera dans la gestion de leurs émotions (et à cet âge, c’est déjà parfois très difficile!)
Le livre est illustré comme l’autre, il propose un pas à pas tout en images, avec 4 étapes faciles à suivre et une grand image de la posture finale. Les enfants finissent par reconnaitre chacune d’entre elles!
Pour aller plus loin le livre possède également deux exercices de méditation avec cette belle promesse du Dalaï Lama « Si nous apprenions la méditation à chaque enfants la violence du monde disparaitrait en une seule génération. » Une bien belle promesse…ça vaut le coup d’essayer non?
Voici donc deux jolis petits bouquins que je te recommande donc si tu es une maman/un papa ou un professionnel qui travaille avec de jeunes enfants! Franchement, comme toute la collection d’ailleurs ils sont géniaux! Ils font de fréquents trajets entre l’école et la maison, Le fait qu’ils soient illustrés rend leur utilisation facile, mais ce que j’apprécie encore plus c’est la liberté…et oui on peut les utiliser un peu comme on veut, dans l’ordre qu’on veut un peu n’importe comment et un peu n’importe où! Cela permet d’improviser à un moment ou on en a besoin…et d’avoir un outil de qualité sous la main!!
Tu connaissais cette collection? Tu utiliserais ce genre de bouquins?
Ces deux livres sont à retrouver dans toutes les librairies et sur Amazon…