Bien vivre ensemble, c’est important!
Voici une collection Archi Doc, que je découvre en même temps que cet album. Elle est éditée chez Flammarion Jeunesse. C’est un livre qui part d’une idée originale, allier une histoire et un documentaire. Le sujet m’a particulièrement interpellée pour plusieurs raisons. Voici donc : BIEN VIVRE ENSEMBLE.
Tu le sais sûrement, mais en maternelle, et a fortiori dans ma classe de PS/MS, le vivre ensemble, c’est un des domaines les plus importants, avec le langage. Oui parce que quand tu débarques de chez Papa et Maman, de chez Nounou, ou même de la crèche, on te demande à l’école de vivre avec une trentaine de copains, et de respecter des règles! Et évidemment, cela s’apprend.
Il y a quelques années, nous avions, à l’occasion de l’ouverture d’une classe ULIS dans notre école, mené un projet sur la différence. Nous avions pu ainsi découvrir la richesse que celle-ci apporte à chacun d’entre nous. C’est une réflexion que nous menons un peu chaque année. Et finalement, pour bien vivre ensemble, il faut d’abord apprendre à connaitre les autres. Cet album est un formidable outil pour en discuter.
Une classe, c’est de tout petits individus, tous différents…ils ont des origines différentes, des religions différentes, parfois des langues maternelles différentes! Parfois, on accueille un enfant porteur de handicap, parfois un enfant qui ne parle pas du tout notre langue…quelle richesse!
Comprendre qu’on est tous différents, c’est apprendre à accepter et à respecter les autres.
Cet album a un grand format et il s’adresse aux 3-6 ans (mais je pense qu’il peut également servir plus tard!). Il est très bien illustré et très coloré. Les enfants s’identifient vite à l’un ou l’autre des personnages ; ils se retrouvent facilement dans certaines situations qui y sont décrites.
J’ai beaucoup aimé l’associations de diverses formes d’informations ; il y a d’abord le texte, relativement simple, bien adapté.
Les situations sont accompagnées de jolies illustrations.
On retrouve également de petits encarts sur chaque page, qui donnent d’autres informations, pour approfondir tel ou tel sujet,
ainsi qu’une rubrique « le sais-tu » qui apporte d’autres informations encore (historiques par exemple)
Le texte est simple, mais il n’occulte aucune forme de différence ; physique, sexe, couleur de peau, religion, orientation sexuelle, handicap, âge, richesse…tous les aspects de la différence sont abordés sans tabou. Les mots d’ordre de ce petit bouquin, bienveillance et tolérance! Et le pari est gagné!
L’auteur a pensé à varier les présentations en proposant par exemple une BD au milieu du livre.
ou encore une présentation de certains personnage emblématiques qui ont oeuvré pour le respect de la différence et pour la paix comme Nelson Mandela, Gandhi ou Martin Luther King…
On peut aussi s’amuser un peu en répondant au VRAI/FAUX ou en feuilletant les pages à la recherche des éléments proposés dans le « CHERCHE ET TROUVE »!
En dernière page, on trouve un section qui nous est dédiée ; elle nous reprécise certains définitions, ou données chronologiques.
Le petit lecteur, qui rejette parfois l’autre par peur, ou ignorance, obtient des pistes pour le connaitre et l’accepter.
C’est vraiment un outil à avoir et à utiliser sans modération en tant que parent ou en tant que professionnel de l’éducation. Cela permet en début d’année de poser les choses, ou ensuite de façon plus ponctuelle lorsque le besoin se fait sentir de trouver des pistes pour résoudre un conflit ou mieux vivre ensemble.
J’ai aussi apprécié que la politesse par exemple soit présentée comme un signe de respect, ou que certaines questions soient évoquées comme la place d’une AVS pour un enfant autiste, les couples mixtes.
Il y a aussi de quoi casser certains stéréotypes (comme les poupées c’est pour les filles, le bleu c’est pour les garçons!) ; cela met à mal certaines croyances (qui sont fausses et peuvent se révéler dangereuses).
L’école joue un grand rôle dans cette éducation à la différence , ensemble ils apprennent à se rencontrer, accepter et apprécier leur différence ; ce sont tous des enfants!
Nous avons la mission de former les adultes de demain ; pour que leur monde demeure en paix, autant leur montrer comment mieux se comprendre, s’accepter et se respecter dès maintenant, non? Nous avons là entre nos mains, des clés pour leur futur, autant leur donner, non?
Bravo à l’auteur Sylvie BAUSSIER de nous raconter ainsi la vie en société et d’aborder un sujet actuel à la hauteur de nos touts petits!
Merci aux Editions Flammarion Jeunesse pour cette jolie découverte, à retrouver dans ta librairie ou sur Amazon. D’autres titres de la collection Archidoc existent également!