La mule et le sanglier
Voilà un bouquin vraiment intéressant…une BD passionnante pour les enfants, comme pour les adultes…ou quand la littérature de jeunesse s’empare d’un fait d’actualité pour en faire un très bel album! C’est une BD à lire et à relire….elle nous a permis d’aborder ce drame…si si je suis sure que tu t’en souviens…ces enfants pris au piège d’une grotte inondée.
« Le 23 juin 2018, douze enfants de 11 à 16 ans, et leur coach de 25 ans, membres de l’équipe de foot des Sangliers, au nord de la Thaïlande disparaissent dans la gaotte de Tham Luang, l’une des plus grandes et des plus mystérieuses du pays. 10000 volontaires seront mobilisés »
Cette équipe de foot, partie explorer une grotte, se retrouve coincée quand l’eau monte. Les enfants vont survivre grâce à la méditation (en Thaïlande, cela fait partie de leur culture) et à leur esprit d’équipe. Mais on doit aussi la réussite de cette opération risquée à la mobilisation internationale!
Cette histoire est racontée sans tabou ; on y lit la vérité ; les enfants seront sauvés mais un sauveteur a bien péri dans l’opération. On ne cache rien de cette terrible histoire, qui se termine relativement bien.
Ce que j’ai aimé dans cette BD, c’est qu’on se place des différents points de vue ; celui des enfants d’abord, mais aussi du poste de commandement, des sauveteurs, et même des parents. En tant qu’adulte, on peut même rajouter le notre, celui d’un observateur étranger. Je me souviens de cette attente, de ces nouvelles qu’on attendait chaque jour, dans l’espoir de retrouver ces enfants vivants, puis de pouvoir les sortir de leur piège.
Ce livre est captivant aussi, parce qu’il est bien construit, un peu comme un scénario de film. Il retranscrit vraiment l’ambiance dans laquelle se trouvaient les parents, les habitants du pays et même le monde entier! Jour après jour, l’auteur nous fait revivre cette aventure humaine qui trouvera une issue heureuse.
L‘auteur, c’est Thierry Falise, un photojournaliste qui habite Bangkok depuis 1991 ; il est également l’auteur d’un autre livre, « Pris au piège » qui a inspiré celui-ci. Il a donc vécu cette aventure sur place.
Ce livre n’aurait pas cette portée, cet impact sur celui qui le lit, sans les illustrations de Léa Hybre, une jeune et talentueuse illustratrice de 26 ans. Elle aussi a vécu au Cambodge et en Thaïlande ; elle connait parfaitement le contexte, les paysages et la population locale!
On peut lire les émotions sur les visages de ses personnages, si expressifs! Ses dessins sont colorés et ils nous donnent envie de plonger dans son univers.
Le choix de la Bd est extrêmement intéressant ; c’est un format plus attractif pour les enfants. Il est également très riche ; en plus du texte, on peut lire les émotions sur les visages et découvrir le contexte historique et culturel. On peut piocher des infos culturelles dans les dessins : paysages, climat, plats traditionnels…
Les enfants ont beaucoup apprécié ce livre qu’ils ont même relu plusieurs fois ; le fait que cette aventure soit tirée d’un fait réel a donné une dimension particulière. Ils m’ont posée plein de questions et cela m’a permis de me remémorer cet événement. Nous avons beaucoup échangé également sur les dangers…et bien sûr je leur ai avoué que c’était une de mes grandes angoisse, qu’ils disparaissent ainsi.
Pour les petits lecteurs (et pour les grands aussi d’ailleurs), ces enfants auxquels ils s’identifient sont de vrais héros, courageux et forts. J’aime le petit lexique à la fin qui explique les mots plus complexes.
C’est une très belle histoire qui se termine bien ; une histoire d’amitié et de solidarité entre les enfants, entre les hommes. La médiation permet aux enfants de garder espoir et leur donne du courage ; il y a une part de spiritualité. C’est une magnifique leçon de vie qui montre ce que le meilleur de l’homme. Les sentiments sont partagés tout au long du livre ; on est tiraillés entre l’angoisse et l’espoir, même en connaissant l’épilogue.C’est une jolie découverte de la culture asiatique que nous permettent les deux artistes, une culture dans laquelle la sagesse et le bon sens déterminent les comportements. Je vous recommande ce joli album, cette aventure hors-norme. C’est à lire dès 8 ans, mais numéro 3 (7 ans tout juste) l’a dévoré avec beaucoup de plaisir, et facilement.
Plus d’infos?
Paru le 7 mars 2019
Prix de vente conseillé : 20,90 euros
Format 17 x 24 cm
128 pages
Ce livre est à retrouver chez tous les bons libraires et en ligne sur Amazon par exemple!
Alors, tu as lu ce livre? Tu te souvient de cette aventure, de ce monde tenu en haleine, de cette extraordinaire mobilisations internationale et de son heureux dénouement? Est-ce un livre que tu achèterais pour tes enfants?