Comment Méditer en famille ? Astuces et conseils

 

Tu cherches une activité à faire en famille qui détend l’esprit et renforce les liens en même temps ? Essaie la méditation ! Certaines méthodes éducatives prônent la pratique de la méditation, qui renforce le système immunitaire et augmente la sensation de bonheur. Travail de respiration, balayage corporel, visualisation, de nombreuses façons de méditer existent. L’équipe d’Ohbebe t’explique comment méditer en famille et laisser entrer la zen attitude dans votre maison. 

mediation-2

Tout le monde peut méditer !

La méditation est une pratique orientale qui commence à se faire une place importante dans notre société. Il n’y a rien d’étonnant à cela, puisque le stress et le trop-plein d’énergie font partie intégrante de nos vies. Ainsi, de nombreuses personnes s’y mettent, dans l’espoir de retrouver un peu de sérénité et de calme dans leur vie mouvementée. Cela t’intrigue et tu aimerais intégrer cette activité aux multiples vertus dans ton quotidien ? Sache que la méditation est à la portée de tous, il n’y a aucune limite d’âge, de sexe, voire de religion. Il s’agit avant tout d’une pratique qui vise à se concentrer sur soi-même. Prendre le temps de s’arrêter, de se poser, quelques minutes, pour revenir à soi. Si la méditation est souvent présentée comme une activité solitaire, elle peut très bien se pratiquer à plusieurs. Elle peut même dans ce cas, faciliter les choses, puisque la cohésion de groupe peut créer une vague d’énergie positive et inciter les esprits les plus agités à se caler avec les autres.

Pourquoi intégrer la méditation en famille au quotidien ?

Le constat des parents est sans appel : les enfants sont beaucoup trop connectés. En effet, les écrans ont envahi notre quotidien et on peut aisément passer d’un écran à un autre sans problème. Une fois les dessins animés terminés, les enfants se ruent sur leur console de jeu ou sur l’ordinateur pour parler aux copains. Bien évidemment, les adultes sont responsables du comportement de leurs enfants. Ils doivent faire en sorte de montrer l’exemple, en n’étant pas eux-mêmes scotchés à leur téléphone la journée entière. Il est alors grand temps de réunir toute sa tribu et de favoriser les activités de groupe.

La méditation est une pratique qui invite à la relaxation et à la concentration, c’est donc une activité parfaite pour apaiser des tensions qui peuvent parfois exister au sein des membres d’une famille. Si la méditation semble compliquée à apprivoiser à première vue, il n’en est rien si on prend le temps de comprendre son fonctionnement. C’est pour cela qu’il faut d’abord en faire un rituel agréable, un rendez-vous avec le calme et le silence, que chacun a hâte de retrouver.

Astuces pour bien se préparer à la méditation

Si tu souhaites méditer en famille, sache qu’il n’y a pas de règle absolue à respecter ! Si des conditions favorables pour une bonne pratique sont à mettre en œuvre, il n’y a pas une mauvaise façon de faire. Sois souples, notamment avec tes enfants, et laisse-toi emporter par le moment présent !

 

  • Créer une ambiance agréable

Profiter de la méditation de la manière la plus optimale qui soit requiert un peu de préparation en amont. Tes séances de méditation pourront sans doute s’improviser n’importe où et n’importe quand, une fois l’habitude installée. Pour le moment, il est essentiel de créer un environnement attrayant et confortable, propice à ce recueillement. Rien ne doit en principe venir troubler ces séances. Quoi de plus désagréable que des bruits parasites et intempestifs ? Éteins les appareils électroniques, tamise la lumière, réunis ton partenaire et tes enfants autour de vous, si possible dans un coin dédié ou aménagé exprès pour l’occasion. Les coussins, les plaids, les bougies sont les bienvenus, pour une ambiance cocooning garantie ! Encore mieux : fais en sorte de mettre tout le monde à contribution pour aménager cet espace. Le plaisir de s’y installer sera encore plus présent une fois les arrangements effectués ensemble.

 

  • Simplifier au maximum la pratique

La méditation en famille doit être vécue comme une expérience unique et plaisante, que chaque membre doit être heureux de pratiquer régulièrement. Tu dois donc expliquer le but de cette pratique dans les grandes lignes. Retiens simplement que c’est un outil précieux qui permet d’apporter un peu de paix au corps et à l’esprit. Les enfants sont par nature des êtres énergiques et parfois dissipés, méditer peut les aider à se relaxer. Si tu es à l’origine de cette initiative, tu peux par exemple guider les membres de ta famille, notamment au début. D’une voix douce, tu les aides à focaliser leurs pensées sur une image, des sensations, une situation précise… La musiquer peut également être un excellent soutien lors d’une séance ! Tu peux trouver gratuitement de nombreux sons relaxants sur Internet. Enfin, rappelle que le but n’est pas de ne penser à rien, mais de fixer ses pensées sur autre chose que les soucis du quotidien. 

  • Trouvez le bon moment pour méditer

Que ce soit par rapport à ton emploi du temps et ta vie de famille en général, il s’agit de trouver un créneau qui convient à tout le monde. Tant au niveau de la disponibilité que de l’envie. Une séance de méditation faite à contrecœur ne sera, en aucun cas, réussie. Certaines personnes aiment beaucoup méditer au réveil. Une fois avoir émergé et s’être étiré, on peut méditer 15 minutes tranquillement sur son lit. Dans le contexte d’une méditation en famille, la fin de la journée peut être le moment idéal pour s’adonner à cette activité. Elle peut marquer une rupture avec la journée bien remplie qui vient de s’écouler, pour se préparer à une bonne nuit de sommeil. Chaque membre de la famille choisit sa position (assis en tailleur ou allongé par exemple), les yeux fermés ou ouverts, peu importe. Tout dépend de l’exercice et de l’effet recherché. 

Laisse toi surprendre naturellement par cette pratique intuitive, tout le monde y prendra goût rapidement. Avec ses quelques clés en main, ose proposer la méditation à ton partenaire et vos enfants ! 

Et moi dans tout ça?

Personnellement j’ai découvert la méditation à l’école en équipe (j’avais bien rigolé…pfff…n’importe quoi!) et joué les mauvaises élèves en disant que cela ne me convenait pas du tout. Et puis j’ai du faire attention pendant mes grossesses…Pour ne pas accoucher prématurément, il fallait que j’apprenne à me centrer sur moi, à me poser…Et j’ai re(découvert) la méditation. Cela m’a rendue beaucoup plus sereine et j’ai fini par apprécier. Au départ, ce n’est pas évident pour tous, et c’est en pratiquant plusieurs fois, et régulièrement qu’on prend conscience des bienfaits de cette activité.

A l’école, je me suis procurée des outils pour tenter avec les enfants. Bien sûr, les résultats ne sont pas immédiats, les séances sont parfois décevantes, mais on voit que les enfants progressent et évoluent au fil du temps.

Je te recommanderais deux « ouvrages » tout d’abord. Evidemment, « Calme et attentif comme une grenouille » que tu connais peut être et son grand frère « Un coeur tranquille et sage » pour les plus grands

J’utilise aussi les CD de relaxation de Sylvie Roucoulès « Relaxation pour les enfants de 3 à 7 ans » qui existe aussi pour les plus grands, les femmes enceintes

Evidemment, il existe une multitude d’ouvrages…peut être que tu en as à me recommander?

Bref, la méditation est vraiment un rituel à installer, en famille, à l’école…pour passer un moment tous ensemble, écouter son corps, accueillir ses émotions et retrouver la sérénité! Mais cela s’apprend! et il faudra laisser faire le temps…

Et toi? Tu connais? Tu as déjà essayé cette activité? As tu ressenti ses bienfaits? Pratiques tu régulierement? seul ou en famille?

meditation-1