Bonne nuit Planète
Depuis la signature de la Convention internationale relative aux droits des enfants (CIDE) le 20 novembre 1989, d’importants progrès ont été réalisés en faveur des enfants. Aujourd’hui, nous fêtons les 30 ans de ce texte fondateur pour l’avenir des enfants dans le monde. Bien sûr, il y a beaucoup de travail à faire encore…j’ai appris aujourd’hui, en France, un enfant meurt tous les 5 jours sous les coups de ses parents! Enorme…et difficile à réaliser!
A cette occasion, Flammarion Jeunesse propose un joli album soutenu par l’Unicef et je vous le présente ce soir! Voici donc Bonne nuit Planète!
Liniers est un dessinateur de renommée internationale, qui a publié plus de 30 livres dans 18 pays et 10 langues différentes.
Cet album a été traduit par l’artiste Olivia Ruiz, que vous connaissez sûrement! Devenue en quelques années une figure incontournable du paysage artistique français après une reconnaissance du public et de ses pairs pour chacun de ses disques, elle s’est aussi lancé dans le cinéma et la danse. Très engagée dans l’humanitaire, elle a participé à plusieurs campagnes UNICEF.
Elle nous offre la version française de ce joli album qui se présente comme une bande dessinée avec des planches, parfois « muettes » (sans textes) parfois avec des bulles.
C’est l’histoire tendre d’une petite fille qui se couche et dit bonne nuit à son doudou nommé Planète. Celui-ci attend que sa petite maitresse soit profondément endormie pour vivre des aventures avec son ami le chien. Ensemble, ils dégusteront des cookies. Mais la souris veut lui en montrer le plus grand biscuit qu’elle connait ; un biscuit que l’on voit briller la nuit dans le ciel…le doudou essaiera bien de l’atteindre et de le croquer, il frôlera même l’exploit mais finira par retourner se coucher.
J’ai beaucoup aimé cette histoire…qui n’a pas rêvé enfant de voir s’animer les peluches et les jouets…qui n’a pas imaginé la vie trépidante de nos doudous la nuit quand on dort ou la journée quand ils sont seuls à la maison?
Les illustrations sont justes magnifiques, poétiques…Colorées un peu, mais pas trop, le trait est fin.
Les personnages semblent si attachants, on perçoit leur mouvement et ils apparaissent presque vivants.
C’est une histoire d’amitié vraie, de deux amis pourtant bien différents (un doudou et un chien) qui vivent des aventures ; ensemble ils jouent, s’amusent et font une rencontre.
Les deux gourmands veulent découvrir le gros biscuit et ils tenteront même de « décrocher la lune »…après tout, qui ne tente rien n’a rien, et comme leur a dit la souris, certains y sont parvenus puisque parfois il apparait « tout grignoté ».
La souris l’encourage « peut être que tu le peux…tu dois juste y croire! » Je vois là un joli message plein d’optimisme…Et même s’il échoue, Doudou est félicité par ses amis.
Lorsque le doudou avoue son prénom à la petite souris, elle lui répond… »quel grand nom pour quelqu’un de si petit! » Mais Planète lui répond… »Grand ou petit chacun d’entre nous a sa place dans l’univers ». Magnifique, non?
On comprend que l’auteur s’est inspiré d’une petite fille, de son doudou et de son chien grâce à la dédicace au début du livre, mais aussi aux photos présentes à la fin. Original, non?
On peut avoir plusieurs niveaux de lecture de cette histoire. Personnellement, j’y vois la définition d’une amitié forte et solide, qui permet la confiance en soi et l’épanouissement. On essaie, encouragé par l’autre et même si on échoue, ce n’est pas grave…on recommencera. On aura passé de bons moments ; il faut voir le positif !
Une jolie métaphore aussi de ce combat pour les droits des enfants qui souffrent dans le monde. Le combat n’est pas terminé, il doit continuer. N’oublions pas que « Grand ou petit chacun d’entre nous a sa place dans l’univers » et je rajouterai, a le droit d’être heureux. Et n’abandonnons pas le combat!
D’ailleurs, sur le tote-bag reçu avec le livre…on dirait un peu qu’il a réussi à l’attraper, non, le biscuit? (oui j’ai un peu triché)…alors tous ensemble, on devrait arriver à améliorer la situation de tous les enfants, non?
Disponible en librairie et sur Amazon au prix de 14 Euros