J’veux faire « Mozart »
Voilà un charmant petit album paru aux Editions Anacrouse…une fable sur la vie de Mozart, que je vous invite à découvrir dans ce billet.
C’est un très joli livre pour tous ceux qui veulent commencer à apprendre la musique. J’aime beaucoup son format carré et sa couverture « mat ». J’ai tout de suite été séduite par son illustration…ce petit garçon semble tellement vouloir découvrir ce drôle d’instrument…regarde comme il a l’air à la fois impressionné et très attiré!
Nous suivons donc Oscar, un petit garçon qui découvre la musique, accompagné par son ami Bernard le Renard. Oscar voudrait devenir soliste, comme Mozart, son idole. Le voilà qui pénètre dans ce monde de la musique. L’animal mi-doudou, mi-compagnon, sert de guide tout au long de ses découvertes ; il donne des information, définit des mots, donne son avis.
L’auteur, Isabelle Lecerf Dutilloy, connaît bien le domaine de la musique puisqu’elle est elle même pianiste concertiste et créatrice de spectacles. Pour elle, la musique raconte une histoire. A travers ce conte musical, elle nous en raconte une autre, avec des mots cette fois alors que d’habitude elle utilise son piano.
J’aime bien le format choisi, c’est assez original : un livre quasiment carré, une forme de BD mais aussi d’albums, des scènes qui se succède sur la même page mais sans être contenues dans des planches, des dialogues qui « flottent » au-dessus des personnages.
Les illustrations sont également l’oeuvre de l’auteur ; elles ont été colorisées par Léna Stephan ; un quatre mains réussi qui met vraiment en valeur les esquisses au crayon noir.
Notre petit héros découvre au fil des pages , les différents pianos, les instruments, différentes façons d’apprendre à en jouer. C’est la méthode plus « moderne » qui est mise ici en avant (peu de solfège). La mélodie est vue comme des phrases qui racontent une histoire. L’accent est aussi mis sur la rigueur ; pour apprendre, il faut s’entrainer, répéter…jusqu’à la maitrise.
Finalement, faire de la musique, cela vaut tous les efforts ; apprendre à jouer d’un instrument, ca peut être difficile, long cela vaut le coup! Je trouve que cet album est un joli cadeau pour les musiciens en herbe, un conte pour encourager les débutants.
J’ai beaucoup aimé le petit mot de l’auteur …un bien joli message : Etre musicien, c’est maitriser un instrument mais c’est surtout et avant tout prendre du plaisir!
J’ai également apprécié la mise en avant de la musique comme langage universel qui n’a pas de frontières puisque nos deux amis vont rencontrer des enfants d’autres origines et d’autres langues et réussir à jouer tous ensemble! Une jolie note finale à cet album tout en finesse!
Merci aux Editions Anacrouse pour cette jolie découverte.
Vous pouvez vous procurer ce livre sur leur site, chez votre libraire.