Et toi tu fais quoi pour la planète?

22 avril 2020 – journée de la Terre!!

On le sait tous, notre jolie planète est en danger…à cause de nous! Il n’y a qu’à regarder l’incroyable réduction de la pollution en ce moment, alors que l’activité humaine est à l’arrêt. Le confinement arrête les hommes. Les animaux, les fleurs, les plantes continuent de vivre normalement, et même se réapproprient les territoires abandonnés (temporairement pas notre espèce).

1273D56E-5DCF-49BC-8728-8B69D02B584D

J’ai beaucoup aimé cette image qui circule en ce moment (et dont je n’ai pas trouvé la source)…Il faut bien (se) l’avouer ; on pollue, on abîme, on massacre… Et notre Terre se porterait forcément mieux sans notre présence, ou si on changeait radicalement de comportement! Espérons que cette terrible pandémie déclenchera une pris de conscience et un changement général.

FB_IMG_terre-virus

  • Je suis persuadée que chacun à son rôle à jouer dans cette transformation nécessaire.

Comme le colibri dans le conte, chacun doit faire sa part.Si vous ne connaissez pas ce joli conte amérindien c’est l’occasion de le découvrir et de le lire à votre/vos enfant(s). Vous trouverez de nombreuses versions lus en ligne. J’ai choisi l’album La légende du colibri pour le faire découvrir à mes élèves, avec une jolie postface de Pierre Rabhi.

51K+C2ozJsL._SX393_BO1,204,203,200_

« Un jour, il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. « Je fais ma part » répétait-il aux autres animaux incrédules.  »

Cette légende amérindienne qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète. Tout les animaux se moquent du colibri au départ. Et pourtant…c’est bien lui qui a raison!  Et à mon avis, ces petits gestes de chacun, les miens, les tiens, les nôtres, comptent, ou en tout cas auront leur importance. Chacun à son niveau,  peut faire des petites choses, des petits efforts pour aider à la protection de notre planète. Il suffit d’en être conscient…et d’y croire.

  • Je suis convaincue aussi que nous, parents, professeurs, avons un rôle clé d’éducation auprès de nos enfants à ce sujet.

Pour moi, c’est assez évident : il faut sensibiliser nos enfants à l’environnement. C’est ce que nous faisons cette année à l’école. Ce sont des notions parfois complexes mais que les enfants peuvent comprendre : réchauffement climatique, espèces animales menacées de disparition, pollution… Ils seront les adultes de demain. Ils sont de très bons communicants pour transmettre le message auprès de leurs parents ; ils seront les premiers à faire remarquer les comportements inappropriés, à conseiller les adultes de leur entourage.

On a tous acquis, petits, des comportements, des gestes qui sont devenus des automatismes ; j’éteins toujours la lumière en sortant d’une pièce, je trie les déchets, je ne jette pas de papier par terre…parce que depuis que je suis toute petite, on m’a expliqué les conséquences (positives ou négatives) de mes actes.

Je pense donc que nos enfants, nos jeunes seront les acteurs de la protection de l’environnement. En tout cas, ils devront l’être. A nous donc de les sensibiliser pour qu’ils se sentent concernés! Au delà des petits gestes quotidiens, je pense que nous pouvons apprendre de nouvelles méthodes pour produire moins de déchets, consommer moins d’énergie…

A la maison, nous essayons de changer certains  comportements, et j’ai eu envie de partager un peu…dans une série sur le blog…

ca te dirait de suivre? de me donner tes idées?

Quelques photos de notre jolie nature…on a forcément envie de la protéger!

IMG_5953

IMG_5840