Des initiatives pour des enfants solidaires
Une première semaine de vacances se termine ici. Les enfants n’ont plus de cours de la part de l’école et ils doivent donc trouver à s’occuper…C’est aussi l’occasion de leur proposer de penser aux autres, de réaliser que même en confinement, on peut se mettre au service de ceux qui en ont besoin.
Penser aux autres c’est prendre soin de ceux qui nous entourent ou nous sont chers, mais aussi penser à ceux qui continuent de travailler malgré la pandémie.
Penser aux autres c’est aussi correspondre avec eux, éviter bien sûr de faire travailler les livreurs, mais envoyer des dessins, des photos, des petits textes par email. C’est en plus l’occasion de se familiariser avec des outils numériques : taper sur un clavier, joindre des photos…
Les enfants peuvent s’occuper intelligemment et s’initier à des valeurs qui sont essentielles pour moi : générosité, entraide, solidarité.
Penser aux autres, se sentir utile, c’est tellement important!
Voici donc quelques initiatives glanées ci et là…Evidemment si vous en avez d’autres j’attends vos idées!
- Pour nos familles…nos proches…nos amis
Passer des coups de fil pour prendre et donner des nouvelles ; Ils appellent leur grand mère au quotidien, je fais de même pour la mienne. Je téléphone aux personnes de mon entourage qui sont confinées seules, ou dans des conditions particulières, pour prendre des nouvelles et apporter un peu de soutien. Envoyer des photos rigolotes pour mettre un peu de joie dans le quotidien. Envoyer et recevoir des photos des enfants qui grandissent…
Se fixer des rendez-vous pour prendre l’apéro à deux, à trois…ou à bien plus! En visio évidemment, pas forcément avec de l’alcool! Trop sympa de voir en même temps toute la famille (ou les amis!!)
Echanger avec des amis ; pour garder un lien social, pour partager des idées d’organisation, d’activités, de bonnes recettes, mais aussi discuter de nos difficultés…des astuces pour mieux vivre le confinement. C’est important aussi pour les enfants! Le lien avec leurs copains c’est ce qui leur manque le plus (en tout cas chez moi!). Donc on les appelle, on se lance des défis, on s’envoie des photos! Pour moi c’est indispensable!
Proposer des services aux voisins : nous faisons le tour de nos voisins avant d’aller faire les courses, pour leur éviter de sortir… On essaie de se rendre utile, un peu comme on peut. Les enfants aussi peuvent participer : une petite bouture déposée devant le portail, une part de gâteau posée sur la boîte aux lettres, un dessin…c’est un petit moment de soleil dans leurs longues journées.
- Pour remercier les gens qui travaillent : les soignants et tous les autres!
Pour les travailleurs : Pour ceux qui ont envie de mettre de la couleur à leurs fenêtres et du « soleil » dans les yeux des passants qui partent ou reviennent du travail.. Un bel arc-en-ciel pour garder le moral ! Proposez à vos enfants de peindre, colorier, coller…sur de grands panneaux ou directement sur la fenêtre! C’est très en vogue dans d’autres pays…on lance la mode chez nous? (Plus d’infos)
Ici on a fait de jolies peintures sur la poubelle pour les éboueurs qui nous ont fait des grands gestes pour nous remercier (de loin!). On a collé un joli dessin sur la boîte aux lettres et le facteur a beaucoup apprécié! Il communique avec numéro 2 en déposant des petits mots auxquels elle lui répond avec plaisir!
Pour les soignants : Nous avons été contactées par l’intermédiaire de l’école par des responsables d’hôpitaux. Nous étions invités à envoyer des dessins, des messages, des petites vidéos par mail. Une chouette façon d’être créatifs qui permettra d’apporter un peu de réconfort aux soignants!
- Pour nos aînés…
Pour développer les talents d’écriture des enfants et adolescents, l’expression de leurs sensibilités et de leurs émotions, les enfants peuvent participer à l’opération « 1 lettre, 1 sourire » et écrire une lettre de soutien aux personnes âgées en EHPAD. Les lettres sont envoyées au format numérique. Je trouve ça formidable ; imagine un peu le sourire, la joie d’une personne âgée isolée qui reçoit une lettre d’un enfant qu’elle ne connait pas, mais qui l’a fait spécialement pour elle.
Plus de tendresse et d’émotions encore. C’est l’initiative de l’association « Histoire de sourire » lancée par Start Enjoy qui met gratuitement à disposition sa solution. Elle permet en temps normal de garder des liens tendres entre petits-enfants et grands-parents séparées par la distance, à travers des histoires numériques racontées en visio. Dans ce contexte de confinement, cette plateforme 100% numérique prend tout son sens pour soutenir moralement les personnes âgées ou en EHPAD. Il suffit de se rendre sur cette page, tout y est expliqué clairement…et même les écoles peuvent participer! L’occasion de faire lire les enfants avec un but adorable!
Dans ma ville, on peut aussi envoyer des photos de dessins (par mail) qui seront remis à l’EHPAD. Renseignez vous auprès de votre mairie, il doit y avoir de bonnes idées mises en place et sinon, pourquoi ne pas le proposer?
Voilà pour les idées de solidarité pour les plus petits…J’espère que cette liste pourra vous servir!!
J’attends vos initiatives si vous en avez d’autres!
Dessin réalisé par numéro 2 sur le thème SOLIDARITE proposé pas sa maîtresse
A noter tout de même pour les plus grands : les adolescents arrivent à l’âge des responsabilités citoyennes. Tout comme les adultes, ils peuvent donner de leur temps pour aider le voisinage, en respectant avec responsabilité les gestes barrières. Faire les courses, les tâches ménagères, fournir des aides diverses… que ce soit pour les personnes âgées, handicapées, ou les soignants. La plateforme jeveuxaider.gouv.fr et les associations locales permettent de trouver des missions d’aide. Les adolescents peuvent aussi partager les bonnes initiatives sur les réseaux sociaux dont ils sont si friands !
[…] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]