LaQ…un jeu de construction au top! (+code promo)
On les avait découverts l’année dernière sur le stand de ViaParents de la Foire de Saint Etienne. Quoi? les LaQ!
Immédiatement, les garçons avaient accroché avec ce jeu qu’ils ont appelé tout de suite « Legos japonais! ». Ils avaient passé un long moment à construire suivant les conseils du monsieur qui tenait le stand. Ils avaient adoré (et moi j’avais discrètement pris une petite boîte pour l’anniversaire de numéro 4!!).
J’avais été impressionnée par leur concentration et leur application. Aujourd’hui c’est un de leurs jeux préférés…Je te donc présente ce jeu? Je pense que c’est une super idée de cadeau!
Ce jeu est extraordinaire car il permet de créer à peut près tout (même des sphères!!) avec seulement 7 types de pièces principales : deux pièces centrales (carré et triangles) et 5 types de connecteurs différents.
Quand on assemble, les pièces émettent un « clic » caractéristique ; elles se déclipsent facilement.
Il ne faut pas avoir tout de suite envie de faire de grosses constructions. L’enfant doit déjà apprendre à assembler/désassembler les pièces correctement. Pour les plus petits, ce n’est pas forcément évident pour tous. C’est une façon intéressante d’améliorer la motricité fine. Le plus simple ensuite est de commencer par le kit de démarrage qui permet de construire les premiers modèles en 2D (à plat).
C’est ainsi que nous avons commencé à la maison, avec le pack BASIC 101 2D (disponible sur le site officiel et ici) Conseillée à partir de 5 ans ,c’est la boîte générique, idéale pour les petits avec 46 constructions à plat. Elle contient un guide d’instructions avec 46 modèles et 185 pièces LaQ. Un petit prix idéal pour découvrir et « apprivoiser le jeu » plus facilement.
Créations libres ou réalisations de modèles, le résultat est bien là! Numéro 4 a vite compris comment procéder…et évidemment il a choisi les modèles dinosaures! Il a vite compris qu’il ne pourrait pas faire de 3D alors qu’il en avait vu, et fabriqué… sur le stand!
Quel bonheur donc, quand il a reçu l’année dernière de son parrain, un magnifique dinosaure articulé! (plus exactement un tricératops que tu peux aussi transformer en ptéranodon me rajoute-t-on dans l’oreillette!) MAGNIFIQUE, non? Il existe toute une collection de dinos plus ou moins gros…et aussi le monde des dinos que je viens de découvrir en écrivant l’article!
Cette année, il vient d’avoir une nouvelle boîte d’éléments, cette fois ci…pour créer en volume!
C’est la 511 (site officiel ou ici). Un et de 650 pièces des 7 types de pièces Laq en 6 couleurs classiques (rouge, bleu, jaune, vert, blanc et noir)! Et aussi 30 pièces Hamacron roues et axes. On y trouve un guide de modèles et une valisette de rangement! Si tu avais vu son sourire… et son étonnement devant le nombre de pièces incroyables!
Il s’est tout de suite mis au boulot…Pas évident finalement au début de repérer les différents connecteurs! Son papa lui a aacheté une jolie boîte pour ranger tous ses Laq et depuis on ne l’arrête plus!
J’adore leurs réalisations! Ils réussissent à créer un vrai petit univers…avec ou sans notice!
Adorable, non? Une fois qu’ils ont compris comment procéder, ils n’hésitent plus à inventer…Les roues tournent, certaines pièces sont articulées…c’est vraiment top!Leur grande fierté c’est d’avoir pu construire le super robot qui est sur la boîte…en utilisant des centaines de pièces (ils connaissent le nombre exact, pas moi j’avoue!)
Tu auras compris que les enfants adorent ce jeu de construction que je trouve aussi non seulement très esthétique, mais aussi pédagogique! Les enfants passent de longues heures à jouer tranquillement…et sans sans apercevoir ils apprennent! D’abord au niveau de la motricité fine, tous ces petits gestes pour cliquer les pièces, mais aussi au niveau du repérage dans l’espace quand ils reproduisent des modèles en suivant les instructions et les étapes de la notice! Cela demande attention, et concentration…un gros effort normalement pour numéro3!
J’ai essayé de te lister tous les points positifs de ce jeu…sans trouver de négatif…et c’est vraiment mon avis objectif!
- On aime:
-un jeu évolutif (possibilité de commencer avec les plus petits en 2D et puis de passer en 3D ensuite) et durable (à partir de 5 ans)
-la variété des modèles proposés (nombreux thèmes)
-la possibilité de créer à l’infini sans limites (enfin si, le nombre de pièces)
-l’originalité de l’assemblage avec les connecteurs
-le jeu mixte
-l’utilisation de couleurs classiques et pastels
-les mini kits (des petits prix idéaux pour débuter, pour offrir)
Les petit plus : des dizaines de modèles à reproduire sur le site japonais! Un réassort par couleur disponible sur le site!
Bon tu auras compris qu’ici ce jeu est un vrai coup de coeur. Pour Noël, ou pour une prochaine occasion, je me note quelques idées ici…Pour numéro 4, le monde des dinosaures, pour numéro 3 le set pour construire des engins, pour ma classe la grosse boîte…et quelques mini kits pour les petits cadeaux tout au long de l’année!!
Et toi, tu connais LaQ?
Tes enfants aiment les jeux de construction?
Si tu veux leur faire découvrir ou compléter leur collection, rends toi vite sur leur site et profite de 10% de réduction avec le code ROCHE!
Je viens de commander la boîte 511! Merci pour le partage de cette découverte, j’ai hâte qu’elle soit découverte par les garçons!