Rubik’s Race un jeu super sympa!
Pour Noël, les enfants ont reçu plusieurs jeux de société, dont celui-ci, Rubik’s race. Tu connais forcément cette marque! Numéro 1 adore reconstituer le cube original…et se chronométrer! Je suis sûre que tu as déjà essayé de replacer les petits carrés de couleur pour reconstituer les 6 faces. Perso, je n’y suis jamais arrivée! Apparemment il faut suivre un algorithme assez précis…que tu peux même reproduire les yeux fermés! Les challenges sur le Net sont nombreux et les vidéos totalement folles! Le succès de ce cube est immense et la marque a surfé sur cette vague pour décliner des produits. La gamme est maintenant bien complète.
C’est ainsi qu’est né Rubik’s Race. Et s’il est de la même marque, et qu’il utilise un peu le même principe des petits carrés de couleur à déplacer, il est un peu différent puisqu’on peut y jouer seul ou à deux joueurs et qu’on joue seulement en 2 dimensions. Cela le rend accessible dès 6 ans.
Le principe? Reproduire la disposition du modèle le plus vite possible.
Le but du jeu? Etre le premier à avoir reproduit le modèle!
Comment on joue? On secoue le petit cube transparent pour mettre en place les cubes « modèles » et créer la disposition « référente » qu’il faudra imiter.
Le jeu se joue à deux, face à face. Chacun dispose de petits carrés de couleur qui coulissent sur son plateau. Il en manque un pour que le joueur puisse les faire bouger. Cela me rappelle ces petits jeux de taquine qu’on avait petit…la maman d’une copine qui était hôtesse de l’air m’en rapportait régulièrement. J’adorais çà, même s’il faut bien avouer que je n’étais pas spécialement douée!! Bref, revenons à notre jeu! C’est super rigolo…parce qu’à deux, il faut non seulement relever le challenge de reproduire le modèle au milieu du plateau, mais aussi terminer avant son adversaire!
Numéro 2 aime beaucoup s’entraîner seule. Numéro 4 tente tranquillement, et il n’y arrive pas trop mal, même s’il n’a pas compris le logique de tous les déplacements. Et puis…on joue à deux et ça, c’est vraiment sympa! Le premier qui a terminé rabat la « paroi » sur son côté du plateau et on peut vérifier qu’il a bien réussi.
On a aimé :
-le fait de pouvoir jouer seul, ou à deux, entre enfants ou entre adultes, ou un enfant et un adulte
-la simplicité qui permet aux plus petits de jouer
-le rappel du Rubik’s cube (principe et couleurs) accessible aux plus petits qui sont ravis de jouer
-la durée très courte des parties
-le cube qu’on secoue, très original
On a moins aimé :
-les pièces ne sont pas fixées sur le plateau…c’est vraiment dommage! Cela aurait été plus sympa si elles coulissaient dans des rails. En jouant, certaines « sautent » et puis on a un peu peur de les perdre du coup, même quand la boîte est fermée
-Un plateau pliant par exemple, et qui contiendrait les petits carrés, aurait été une bonne idée…ou un petit sac en tissu pour ranger les « jetons »
-A chaque fois qu’on sort le jeu, il faut le monter, assembler les plateaux, répartir correctement les carrés…une perte de temps à mon avis!
Bref, tu l’auras compris, ici on a adoré ce jeu dès son arrivée sous le sapin! Il séduit tout le monde et les parties se succédent. Le niveau de mes adversaires augmente de façon assez inquiétante donc je profite de cet instant T, instant auquel je gagne encore la majorité des parties, pour te le présenter. Il se pourrait bien…que ça ne dure pas…snif…Enfin l’avenir nous le dira!
Et toi tu connais ce jeu? il pourrait te tenter, ou pas du tout? Tu as déjà réussi à terminer un Rubik’s cube?
Ce jeu est à retrouver dans les magasins de jouets ou en ligne, par exemple sur Amazon (environ 20 Euros)