Mon top 6 des activités pour les occuper à l’intérieur
Alors que la menace du confinement pèse de plus en plus…nous, parents, sommes nombreux à imaginer ces journées que nous passerons sûrement avec nos enfants à l’intérieur. Je pense sincèrement qu’il n’y a pas besoin de chercher des activités, et de repérer les sorties que nous pourrions faire pendant les vacances de février. Malheureusement… Nous allons devoir nous replier sur des choses que nous pouvons faire à la maison. Je te présente nos préférées (et sans écran!) à la maison.
1- Les puzzles
Ce n’est peut-être pas très original, mais c’est une activité qui rencontre un franc succès chez nous. Des encastrements dès 2 ans, aux puzzles de plus en plus grands et compliqués, les enfants adorent. La collection est vraiment importante et chacun possède des modèles en rapport avec ses centres d’intérêt. Moi, par exemple, j’apprécie vraiment les œuvres d’art et les photos d’animaux. Ce que les enfants préfèrent, c’est quand on se met tous ensemble pour réaliser un puzzle. Les plus petits trient les pièces par couleur, repèrent les bords et les coins, et essaient d’assembler certaines pièces…Les plus grands sont plus méthodiques et ils s’occupent des morceaux plus complexes. Et quelle fierté d’avoir participé et réussi tous ensemble ! Une activité qui mobilise de nombreuses compétences et nécessite du calme et de l’attention !
Depuis quelque temps, nous avons découvert les puzzles en 3D en plastique et même en bois ! Certains contiennent même des mécanismes et des moteurs ! Cette activité nécessite une bonne maîtrise de l’espace, mais aussi de l’attention, et de la minutie. Il faut détacher les pièces avec soin, les poncer, les placer, les coller…Mais le résultat est magnifique et certains puzzles deviennent de vrais objets ! Très chouette !
2- Les maquettes
Dans le même style, on trouve les maquettes. Là aussi, il existe de nombreux modèles, très variés, tant en termes de thème que de difficulté !
Numéro 4 adore celles des dinosaures en bois.Cela le passionne tellement qu’il est capable de rester calme et concentré un long moment. Numéro 1 a reçu une maquette de voiture de course à Noël. Sa réalisation est tellement minutieuse qu’il ne réalise que quelques étapes à chaque fois. C’est un excellent cadeau pour les ados ; il apprend la patience, la minutie…et donne la vraie valeur de l’effort et du travail !Entre la peinture, l’assemblage, le collage des éléments, cela occupe longtemps ! Mais quelle fierté ensuite de l’exposer dans sa chambre, une fois terminée avec la satisfaction de se dire « C’est moi qui l’ai fait ! »
Certains enfants d’amis se sont lancés quant à eux dans la peinture et la réalisation de figurines qu’ils collectionnent….des répliques de leurs héros préférés ou des petits personnages.
3-Les jeux de société
Des plus simples aux plus complexes, des traditionnels aux originaux, les jeux de société ont vraiment la cote !
Dès leur plus jeune âge, ils sont une façon d’apprendre tellement : attendre son tour, gagner comme perdre, trouver une stratégie…
Ici, les petits observent ou jouent en binôme avant de jouer « pour de vrai », mais tous apprécient vraiment ! Et ce qu’ils préfèrent ? Quand Papa ou Maman accepte de faire une partie ! Pour ces jeux, le bon plan est de les trouver (en vérifiant qu’ils sont complets) d’occasion sur les sites de revente par ensemble ou dans une bourse de jouets !
4- Les jeux de construction
Ah, ce que j’aime ces jeux ! Je trouve qu’ils sont également un formidable moyen d’apprendre : motricité fine, repérage dans l’espace, équilibre…
Suivre les instructions d’une notice n’est pas toujours facile, mais quel bonheur de parvenir à réaliser un modèle, pour ensuite jouer avec !
J’aime aussi les voir jouer librement, créer des engins, des personnages…et j’adore les observer quand ils inventent de vrais univers et s’imaginent des histoires ! Quel bonheur !
Quel bonheur !
5- Les activités « manuelles » / de création
Dessiner, couper, colorier, peindre…et tant de choses encore sont possibles ! Avec peu de matériel, il suffit d’un peu d’imagination pour créer !
Récupérer, réutiliser pour représenter ou inventer….tout est possible !
Nous avons là aussi, du matériel (perles, paillettes), mais le plus souvent c’est l’inspiration du moment qui nous guide !
Et les enfants adorent modeler, bricoler, créer !
6- La cuisine
Tout au long de l’année, je repère chez l’une ou chez l’autre, sur certains groupes du net, des recettes que je ne tente pas forcément dans l’année. Alors, le week-end et les vacances sont l’occasion idéale pour les essayer !
Les enfants sont toujours partants pour m’assister en cuisine (surtout s’il s’agit de pâtisserie) et j’apprécie ces moments passés en tête à tête avec l’un ou l’autre. Il suffit simplement d’avoir les ingrédients à la maison (prévoir cela dans les courses de début de vacances !)
Cela peut paraître un peu « bateau », mais ce sont les activités « calmes » et surtout possibles en intérieur qui me viennent à l’idée là, tout de suite. Évidemment, on peut les proposer, ce n’est pas certain que tous les enfants y adhèrent, mais c’est bien celles-là qui ressourcent les enfants et les occupent en ce moment. Si tu peux piocher dedans, tant mieux ! Et si tu en as d’autres à proposer, n’hésite pas en commentaire !
Viens me dire ce qui passionne tes loulous en ce moment !
Bon courage !