Un camélia pour ses 4 ans

Tu le sais si tu me suis, ma petite puce a eu 4 ans le mois dernier ! Et pour l’occasion, je lui ai proposé de planter un arbuste. J’ai choisi un camélia parce que j’adore cette plante! Le Japonica évolue à l’état sauvage en Asie ; mais chez nous il annonce…le printemps. J’adore ses grosses fleurs raffinées et élégantes qui mettent de la couleur dans le jardin quand on en a tant besoin et ses feuilles épaisses et brillantes! Et information importante lorsque tu agences ton jardin : son feuillage est persistant!

IMG_1620

Je l’ai trouvé sur le numéro 1 en France dans la vente de ces plantes : La maison du camélia! Leur site propose plus de 70 variétés de camélias, produits en France. Il existe différentes espèces de camélias ; certains fleurissent au printemps, d’autres à l’automne. Ses fleurs sont roses, rouges, ou blanches.

La livraison a été ultra rapide et j’ai vraiment apprécié l’emballage soigneux, sur mesure…

IMG_1618
Je t’avoue que j’ai eu un peu d’appréhension au moment d’ouvrir le carton…J’ai été rassurée tout de suite ; la plante était en boutons et (on aurait dit que c’était fait exprès),il y avait une énorme fleur ouverte dans le pot, à son pied!

IMG_1619Je l’ai gardé quelques semaines à l’intérieur, mais au garage, au frais et à la lumière car je trouvais qu’il faisait vraiment froid au moment où je l’ai reçu. J’ai hésité à le rentrer dans la maison mais après quelques échanges avec le service client de La maison du camélia, j’ai compris que j’aurais alors fait une grave erreur (qui aurait pu être fatale!)!

IMG_1628

Une plante à la floraison abondante, au feuillage persistant et qui résiste jusqu’à -15 degrés, c’est génial non?

Le camélia a cependant quelques exigences :  il n’aime pas le plein soleil et préfère une exposition mi ombre/ombre, avec le soleil le matin. Il apprécie l’humidité et le sol acide.

IMG_1630

Pour le planter, j’ai pu bénéficier de super conseils sur le blog de la maison du camélia ; et nous nous sommes lancées avec ma puce pour un chouette moment de jardinage en duo comme je les aime! Le premier jour de soleil est tombé juste le jour de son anniversaire et elle était trop contente de planter « SA » plante!IMG_1905

Une fois équipée de sa pelle, d’un seau d’eau, nous avons choisi son emplacement le long d’un mur qui n’est pas très joli.

Nous avons privilégié un endroit que l’on voit de la cuisine pour pouvoir apprécier la floraison.


IMG_2281

J’ai creusé un trou équivalent à 3-4 fois la motte, que j’ai fait tremper avant de démêler ses racines, puis de le planter.

IMG_2283

IMG_2286Nous l’avons ensuite recouvert d’un mélange de terre de bruyère, de terreau et de terre de jardin préparé par ma petite puce. IMG_2287Pour protéger ses racines du gel , et conserver l’humidité à son pied, nous avons paillé avec des feuilles mortes recouvertes d’écorces.

Il est aussi important de bien penser à l’arroser.IMG_2289

IMG_2290

 

Puis, nous avons réalisé une petite bordure avec des cailloux parce que ma fille voulait que ça soit joli.

On peut aussi le garder en pot, mais il faudra alors se méfier du froid l’hiver et le protéger.

IMG_2292

J’adore le résultat et je te recommande vraiment ce site avec de vrais conseils de plantation et d’entretien. Je suis vraiment trop contente de la plantation de cet arbuste qui semble lui aussi apprécier son emplacement! J’ai hâte de le voir recouvert de fleurs…et bien envie d’agrandir ma collection en craquant pour un autre spécimen!

Et toi? Tu aimes les camélias? Tu achèterais des plantes en ligne?