Sa première rentrée

Demain il/elle fera sa première rentrée à l’école! Que ce soit ton ainé, ou pas du tout, c’est un moment clé que chacun appréhende différemment. Cela dit, c’est souvent une source d’angoisse et de doutes…en même temps qu’une petite poussée de nostalgie…c’est normal! Pour moi qui rencontre enfants et parents en Petite Section pour le premier jour depuis 15 ans…c’est aussi un jour très particulier! Cette année pas de rentrée pour moi pour cause de Covid à la maison, mais je prépare ma classe depuis plus d’une semaine à distance, et depuis quelques jours avec la personne qui va me remplacer.

Pour moi, il est évident que ces premiers jours sont déterminants

Je ne vais pas te cacher que tu peux te préparer à un moment difficile. Que ce soit pour l’enfant qui va découvrir ce nouvel univers, mais aussi pour toi, ou toi parents. Certains parce qu’ils appréhendent la séparation, les pleurs de leur tout-petits, d’autres parce qu’ils ont une mauvaise expérience de l’école…Oui une rentrée en PS c’est bruyant, éprouvant, éreintant.

Mais…il y a un certain nombre de petites choses qui peuvent la faciliter.

MES PETITS CONSEILS

L’entrée à l’école, ca se prépare, matériellement, et émotionnellement. Tu as du acheter son petit cartable, ses petites affaires…n’hésite pas à lui parler de ce qu’on fait à l’école, lui lire des histoires, lui montrer les activités proposées, lui donner le prénom de la maîtresse…mais surtout, évite de lui parler de ca tout le temps! Ton enfant doit se sentir libre de te poser des questions, mais la rentrée de l’école risque de l’angoisser si tu ne lui parles que de ça!

La veille, tout doit être prêt, et ton enfant doit pouvoir faire une bonne nuit avant le jour J. N’hésite pas à lui faire prendre le rythme une petite semaine auparavant. Le jour J, tout doit être serein, prends le temps de lui faire prendre un bon petit déjeuner, et prévois du temps pour le trajet. S’il t’en pose réponds à ses questions..

Montre-toi rassurant. Essaie de ne pas lui transmettre ton angoisse, ni de lui parler de tes craintes. Vois le positif! Ton enfant grandit, devient autonome! Il va se faire plein de copains, s’épanouir…

Si on te propose comme dans ma classe, un petit moment « portes ouvertes » pendant lequel tu peux rester, profites en pour lui montrer les adultes, les copains, l’espace…Montre lui les jouets, n’hésite pas à lui dire ce que tu aimais faire quand tu étais en maternelle…

Voici venue l‘heure de la séparation…celle-ci est simplifiée avec le Covid puisque dans de nombreuses écoles, les enfants rentrent seuls dans les bâtiments. Ton enfant va peut être pleurer…ou peut être pas. Mais quand il va voir d’autres enfants s’effondrer, il est possible qu’il craque aussi. Essaie de le rassurer sans montrer tes émotions, et ne fais pas durer la séparation. Dit comme çà cela peut paraitre violent, mais dis toi bien que plus ça dure, plus c’est difficile…un petit coeur à l’intérieur du poignet, une empreinte de rouge à lèvre…chacun son petit truc pour atténuer le gros chagrin!

Un mot d’ordre : CONFIANCE! Dès que tu auras tourné le dos, ton enfant se calmera. Fais confiance aux professionnels, aux adultes qui sont là pour l’entourer avec bienveillance, l’aider à formuler ses émotions, le rassurer, lui proposer des activités. Même si l’image que tu gardes c’est celle de ton enfant tout rouge en train de hurler, rassure-toi, il ne passera pas sa journée ainsi. La plupart du temps, quand tous les parents sont partis…l’ambiance se calme!

Et n’hésite pas à faire part de tes angoisses, à poser des questions, à donner les informations sur sa situation familiale, sa santé à la maîtresse qui est ton partenaire dans cette aventure! Encore une fois, une question de confiance!

VOS QUESTIONS

Beaucoup d’entre vous se mettent la pression sur la propreté ; n’ajoute pas de l’angoisse à ce sujet. N’oublie pas de prévoir une tenue de rechange. Les tout petits adorent découvrir les toilettes à leur taille, et pouvoir tirer la chasse d’eau comme des grands! ils sont ravis de pouvoir être autonomes! Le passage aux toilettes en PS est très fréquent…et il fera si les autres font! des petites accidents peuvent arriver, pas de panique! Ne le gronde pas quand tu récupères ses affaires sales, et félicite le les jours où il n’y en a pas!

On m’a aussi posé des questions sur le rythme…parfois on ne peut pas faire autrement que de mettre nos enfants toute la journée, cantine comprise…C’est sûr que quand c’est possible, il peut être pertinent d’alléger un peu les journées des 10 premiers jours…un repas chez mamie, un après midi pour dormir chez nounou…l’école c’est fatigant! Après, le top c’est que les semaines soient identiques, que le rythme soit régulier…mais je sais bien que ca n’est pas toujours facile!

Pour la sieste, dans ma classe, elle est obligatoire, et nécessaire! Les enfants qui ne dorment pas à la maison dorment à l’école…le bruit, l’activité non-stop, la stimulation, c’est fatigant! Et promis, ils en ont besoin et ils dormiront quand même le soir!

Beaucoup d’enfants ne racontent pas ce qu’ils font à l’école, c’est leur jardin secret! Ne leur mets pas la pression pour savoir à tout prix…montre lui l’exemple en racontant ta journée, mais n’essaie pas à tout prix de lui tirer les vers du nez. Ce serait à tout le coups parfaitement improductif!

Côté protocole, les adultes sont masqués, pas les enfants de maternelle. On leur lave fréquemment, très fréquemment les mains. Personnellement, je tolère le doudou mais uniquement s’il est sous le tshirt de l’enfant, mais c’est à l’appréciation de chaque chef d’établissement, de chaque prof des écoles.

Côté maladies, oui c’est sûr (et normal), ton enfant va être enrhumé, son petit nez va couler. Pas d’inquiétude! Il va aussi s’immuniser! Donc pas de panique au premier rhume…tu connais bien ton petit et tu sais si ça relève de la normalité ou s’il t’inquiète! Evidemment tu ne l’amènes pas s’il a de la fièvre!

Voilà j’espère avoir répondu à tes questions et peut être un peu apaisé(e). N’hésite pas si tu as des questions ! Hauts les coeurs pour demain! Je penserai bien à vous tous…collègues, parents et petits loulous…

J’avais déjà écrit sur le blog à ce sujet si tu veux jeter un oeil!