Idées de recettes à cuisiner en famille pendant les vacances
Pendant les vacances, on a un peu plus de temps à partager avec ses proches. C’est souvent l’occasion de partager des activités qui sortent un peu de l’ordinaire, avec sa famille. Cuisiner ensemble et en faire une véritable activité pour le plus grand plaisir de tous, des palais et des papilles de chacun, c’est tellement chouette ! Très souvent, il suffit de lancer l’idée auprès des enfants pour les voir s’immerger totalement dans le rôle, voici donc une petite liste de préparations qui seront à la fois très sympas à préparer la main dans la main et qui permettront de vous régaler ensemble !
Cuisiner ensemble, c’est l’opportunité de se faire un plaisir commun tout en passant du temps de qualité. Nul besoin d’avoir recours à un diététicien ou à un grand chef cuisinier, il suffit de trouver quelques idées simples, et il ne te restera plus qu’à te lancer pour réaliser de délicieux petits plats !
Voici des idées relativement originales et variées ; à toi de piocher pour trouver la recette qui te convient et qui te fait monter l’eau à la bouche… C’est l’occasion de te régaler! Rameute tes enfants ou ton conjoint, et c’est parti!
I/ Notre bagel garni : œufs, salade et bacon.
Il faut savoir que le bagel est un grand classique, tout spécialement chez nos amis d’outre Atlantique… Là-bas, cette recette est l’une des plus couramment servie dans les petits restaurants, mais on la prépare aussi à la maison. Pour les petits comme pour les grands, le bagel garni et cuisiné est vraiment délicieux et il se mange comme une sorte de burger.
– Le temps de préparation : environ 10 minutes
– Le temps de cuisson : 5 minutes
– Le prix de revient : très bon marché
– La difficulté : très facile
– La liste des ingrédients (pour 4 personnes) :
– 8 tranches de bacon
– 4 bagels
– 4 œufs
– quelques feuilles de salade verte
– 4 tranches de fromage (à votre bon choix en fonction de vos préférences)
– 1 oignon
– du ketchup ou de la mayonnaise
– du sel et du poivre
– La préparation :
– 1 – Découpez vos bagel dans le sens de la largeur, puis vous placez les 8 tranches dans le grille-pain, ou au four.. Ne lancez pas le grille-pain ou le four tout de suite sans quoi les bagels seront froids lorsque tout le reste sera prêt.
– 2 – Cassez vos œufs dans une poêle, salez et poivrez avec parcimonie, puis laissez cuire à feu doux-moyen.
– 3 – Déposez vos 8 tranches de bacon dans une autre poêle avec une petite noix de beurre, afin de les faire revenir à feu moyen. A mi-cuisson, vous pouvez lancer le four ou le grille-pain.
– 4 – A mesure que les œufs cuisent et que le bacon termine de dorer dans la poêle, découpez votre oignon en fines rondelles, puis préparez les tranches de fromages et les feuilles de salade pour pouvoir tout ‘monter’ sans perdre de temps.
– 5 – Retirez les 4 tranches de bagel et badigeonnez-les de ketchup ou de mayonnaise (les 4 faces intérieures), puis déposez la salade par-dessus.
– 6 – Déposez une tranche de bacon sur la salade, mettez quelques oignons, ajouter une tranche de fromage par bagel, et superposez la seconde tranche de bacon.
– 7 – Lorsque cela est fait, vous pouvez de nouveau ajouter un peu de salade ou non, à votre guise… Puis placez 1 œuf sur chaque bagel et venez coiffer ce dernier avec le dessus du bagel. Il ne vous reste plus qu’à déposer chaque bagel dans l’assiette, et si vous le souhaitez, poser quelques petites crudités autour, afin de faire de la couleur et de donner encore un peu plus de fraîcheur à votre délicieuse préparation !
II/ La salade marocaine, à préparer à 4 ou à 6 mains !
Pour cette seconde préparation, un peu d’originalité et d’exotisme, voilà une recette fraîche et vraiment délicieuse, qui nous emmène en Afrique du Nord. Celle-ci est relativement simple à préparer, et ne nécessite pas non plus énormément de temps.
– Le temps de préparation : 15 minutes à 20 minutes
– La difficulté : vraiment très facile
– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 4 personnes):
Pour la vinaigrette :
– du cumin
– du paprika
– 2 citron pressés
– de l’huile d’olive
– du poivre et du sel
– Pour la salade en elle même : – 4 tomates
– 2 oignons
– 2 concombres
– du persil plat
– de la menthe fraîche
– La préparation :
– 1 -Lavez vos légumes, puis pelez les concombres et les oignons.
– 2 – Découpez les tomates en dés, tout en conservant bien la pulpe, le jus et les graines, puis remisez le tout de côté.
– 3 – Détaillez les concombres, toujours en petits dés, puis de nouveau, remisez le tout de côté.
– 4 – Hachez vos oignons le plus finement possible, puis remisez-les à leur tour.
– 5 – Préparez la vinaigrette ; prenez un grand bol et mélangez tout simplement le jus de citron, le sel et le poivre, et l’huile d’olive. Il est possible d’ajouter une pointe de moutarde.
– 6 – Ajoutez le paprika ainsi que le cumin.
– 7 – Hachez les brins de menthe très finement, puis incorporez-les à la vinaigrette. Mélangez le tout avec une fourchette ou un petit fouet, de sorte que la sauce devienne parfaitement homogène.
– 8 – Mélangez tous les légumes découpés au début de la préparation. Déposez les tomates, les oignons, les concombres dans un grand saladier, ou bien dans un plat creux.
– 9 – Assaisonnez avec la vinaigrette.
– 10 – Placez votre préparation au réfrigérateur afin de laisser le temps à la salade de prendre une saveur équilibrée, mais aussi parce que cette dernière se sert froide. Juste avant de servir, vous pouvez hacher les brins de persil plat et les parsemer sur le dessus de la salade, pour la rendre encore plus savoureuse.
Rien n’empêche de faire varier un peu cette recette de salade d’Afrique du Nord… par exemple en ajoutant quelques petits dés d’avocat, des pousses de soja… Dans tous les cas, cette recette originale est absolument succulente!
III/ 3/ Un peu d’originalité : notre poke bowl au poulet, un pur régal
Connaissez-vous le concept du Poke bowl ? Voici une variante au poulet, un vrai régal ! La viande blanche se marie avec des œufs, de l’avocat, des algues, et une savoureuse marinade !! Très complet, équilibré et délicieux, ce poke bowl sera sans doute l’occasion de ravir et de surprendre… La préparation est très sympa à 4, 6 ou même 8 mains, et soigner la présentation…
Les quantités indiquées conviennent pour 4 personnes.
Le temps de préparation : 25 minutes à 30 minutes
Le temps de cuisson : 10 minutes
Le budget : moyen
La difficulté : il faut avoir les bases
Les ingrédients :
– 4 filets de poulet
– 4 œufs
– 2 citrons verts
– 2 avocats
– 2 oignons ciboulette
– 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 4 cuillères à soupe de sauce de soja
– 2 belles poignées d’algues wakame découpées en lanières
– du sel et du poivre
La préparation :
– 1 – Pressez vos citrons, puis émincez les 4 filets de poulet en petits dés.
– 2 – Préparez la marinade avec la moitié du jus de citron, les 2 cuillères à soupe de sauce de soja, les 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, puis mélangez bien et mettez-la à reposer au frais.
– 3 – Une fois que la marinade est prête, faites cuire votre riz en respectant bien les consignes et le temps de cuisson qui sont inscrits sur le paquet.
– 4 -Emincez vos 2 oignons ciboule et afin d’éviter qu’ils s’oxydent et noircissent, préférez n’éplucher les avocats qu’au tout dernier moment. Ensuite dénoyautez-les, puis découpez-les en lamelles fines sur toute la longueur, avant d’ajouter la seconde moitié du jus de citron par-dessus. Remisez le tout de côté.
– 4 – Faites cuire le poulet, pendant 10 minutes à 15 minutes. Placez les filets dans une poêle avec un peu de beurre, et ajoutez petit à petit, au fil de la cuisson, la marinade par dessus.
– 5 – Faites cuire les œufs mollets dans une casserole d’eau bouillante, avec en plus 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et laissez 6 minutes avant de les sortir de l’eau.
– 6 – Égouttez votre riz et mélangez-le avec le reste de l’huile de sésame, de jus de citron, la sauce de soja et l’huile d’olive.
– 7 – Répartissez le riz dans le fond des bols, puis ajoutez par-dessus les lamelles d’avocat sur les côtés, puis les petits dés de poulet, saupoudrez l’oignon ciboule et les algues, puis déposez délicatement l’œuf mollet coupé en deux.
– 8 – Pour finir, saupoudrez les petites graines de sésame par-dessus, c’est une petite touche déco tout simple, mais qui fait la différence et qui sucre les yeux !
Quelques petits tuyaux afin d’adoucir la recette :
Il est tout à fait possible d’adapter cette recette en version sucrée-salée, dans laquelle vous allez ajouter du miel dans la marinade (4 ou 5 cuillères à soupe), ou bien directement lors de la cuisson du poulet, ce qui permettra en outre de le faire caraméliser.
IV/ Le gâteau marbré vanille et chocolat.
Pour finir, voici une recette sucrée. Voilà un grand classique que vous avez sans aucun doute déjà cuisiné, ou dévoré lorsque vous étiez enfant. Il s’agit du gâteau marbré, un gâteau facile à préparer en famille, avec les enfants.
– Le temps de préparation : environ 20 minutes à 25 minutes
– Le temps de cuisson : environ 40 à 45 minutes
– La difficulté : relativement facile
– La liste des ingrédients (les quantités indiquées sont calculées pour 4 personnes) :
– 70 g à 80 g de chocolat au lait
– 10 à 12 cl de lait
– 150 g de farine
– 100 g de sucre en poudre
– 50 g de beurre
– 2 œufs
– 1 sachet de levure
– 1/2 cuillère à soupe de vanille liquide
– La préparation :
– 1 – Commencez par mettre votre four à préchauffer à une température de 180 ° C. Mettez le beurre à part, de sorte qu’il ramollisse pendant que vous commencer la préparation de la recette.
– 2 – Cassez vos œufs et séparez soigneusement les blancs des jaunes.
– 3 – Battez vos jaunes d’œufs dans un saladier, en ajoutant le sucre au fur et à mesure.
– 4 – Ajoutez le beurre ramolli puis de nouveau, mélangez vigoureusement afin de bien homogénéiser le tout.
– 5 – Incorporez la farine, ainsi que la levure chimique et 7 à 7 cl de lait (sur les 10-12 qui sont prévus dans la recette). A l’aide d’un fouet ou d’un ustensile adapté, mélangez le tout.
– 6 – Reprenez vos blancs d’œufs que vous aviez remisés, puis montez-les en neige en utilisant un batteur ou un fouet électrique. Faites en sorte que vos blancs en neige soient bien fermes.
– 7 – Une fois que vous avez des blancs en neige bien fermes, incorporez-les, en prenant bien soin de ne pas les « casser ». Nous vous conseillons d’utiliser une Maryse un peu souple, ou une spatule.
– 8 – Une fois la pâte parfaitement homogène et bien lisse, séparez cette dernière en 2 parts égales, dans 2 récipients distincts.
– 9 – Déposez le chocolat dans une casserole, puis ajoutez le reste du lait et faites chauffer à feu très doux. Mélangez doucement afin de faire fondre le chocolat, jusqu’à obtenir un résultat parfaitement homogène.
– 10 – Versez le chocolat fondu dans l’un des 2 récipients qui contient la moitié de votre pâte, et remuez bien le tout. Dans l’autre récipient, avec la pâte vierge, versez la vanille liquide et de nouveau, remuez comme il faut.
– 11 – Prenez le moule de votre gâteau, dont vous avez préalablement beurré les parois, puis, tour à tour versez les 2 pâtes, en alternant, de sorte de faire apparaître ce fameux aspect « marbré » qui donne la joliesse et le nom du gâteau. A la pointe d’un couteau par exemple, vous pouvez aider à cela en dessinant aussi quelques marbrures.
– 12 – Enfourner pour 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, retirez le gâteau du four, puis laissez tiédir un moment avant de servir.
Voici quelques recettes à réaliser en famille pour vous régaler. N’hésite pas à me donner ton avis, à faire quelques commentaires, une fois que tu auras tenté de les réaliser! Ici les enfants adorent participer à la préparation du repas, du goûter ou du dessert! Et chez toi?