Quel sport pour mon enfant cette année ?
La France est un pays qui possède de très nombreuses structures associatives, clubs et autres fédérations de très nombreuses disciplines sportives. L’ensemble de ces dernières sont implantées sur l’ensemble et le maillent de façon très efficace. Si toutes les disciplines ne sont pas envisageables partout, la France dispose de tout l’arsenal nécessaire pour permettre à chacun de faire le sport qui lui plaît. Quelle chance! Mais quel sport proposer à ton/tes numéros?
La France est donc un pays qui possède de superbes infrastructures et un réseau de fédérations, d’associations, de structures et de coachs très finement tissé. Le but de la pratique sportive doit rester l’épanouissement de l’enfant. Il est donc essentiel de lui faire tester plusieurs disciplines, (mais je trouve aussi important de l’obliger à se tenir à la pratique toute une saison durant, une fois inscrit!! La liberté de choix, oui mais ensuite on l’assume!)
Le choix du sport en lui-même est vraiment important. Le rôle des parents est essentiel ; ils doivent pouvoir et de savoir guider leur enfant vers le sport qui lui plaît et lui correspond au mieux, sans imposer leur propre choix. Pas facile!!
I/ Quelques conseils pour aborder la pratique du sport avec ton enfant…
La France est une grande nation des podiums et des tournois à l’international ! Que l’on parle de disciplines individuelles ou de sports collectifs, la France possède de très grands champions dans d’innombrables disciplines ! De façon très régulière dans le temps, nos champions crèvent les écrans, squattent les premières places des classements, collectionnent les médailles et empilent les performances !
Pas toujours facile de bien orienter son enfant, sans pour autant le contraindre, vers un sport adapté à ce qu’il est, à ce qu’il aime, à ce qui le fait vibrer. Il y a tant de disciplines possibles que chacun peut y trouver son compte…mais le choix n’est pas toujours facile!
Que ton enfant soit attiré par les sports collectifs (le rugby, le handball, le volleyball, le football, etc.), par les sports individuels, par les sports de combat, par les sports de glisse, par les jeux de raquette, peu importe au fond, chacun trouvera son activité idéale ! Ce qui compte, c’est que chacun puisse profiter des vertus que le sport véhicule, sur le plan physique et mental. La pratique d’une discipline c’est aussi l’occasion de se faire de nouveaux amis, de partager du temps et des objectifs communs! Trop bien!
Il faut bien entendu éviter de faire le choix en lieu et place de l’enfant… Cela peut paraitre surprenant, mais cette situation est très fréquente ! Et il faut bien comprendre que l’enfant ne doit pas se sentir forcé à pratiquer telle ou telle discipline sportive. Pose-toi la question de savoir pourquoi tu tiens tellement à ce que ton enfant pratique telle ou telle discipline.. Est-ce que cela te fait plaisir à toi, ou bien est-ce que c’est vraiment le plaisir de l’enfant qui prime ?
Bien entendu, il y a souvent une sorte de mimétisme, entre enfant et parent ; il est tout à fait naturel et légitime pour un petit garçon qui va voir son père jouer au rugby tous les week-ends, de vouloir le copier et faire de même ! De même, la petite fille qui va admirer sa maman et l’encourager à taper dans la petite balle jaune plusieurs fois par semaine développera un attrait pour le tennis … cela se vérifie souvent!
Cela ne doit pourtant pas être automatique !… Si les choses se font de façon naturelle et bien c’est parfait, mais si cela n’est pas le cas, ce n’est pas grave11
Le mieux est de voir ce qu’aime votre enfant ; pour certains ce sera de courir un peu partout, de découvrir les grands espaces, pour d’autres ce sera de jouer avec les balles ou les ballons… Il suffit d’observer ton enfant, d’interagir avec lui pour te faire une idée de ce qui lui correspond au mieux.. La plupart du temps, dès 5 ou 6 ans, l’enfant a déjà une idée plus ou moins précise de ce qui lui plaît vraiment même s’il se peut que les choses changent avec le temps qui passe.
Une fois que le choix est fait, il est conseillé d’accompagner l’enfant au cours des premières séances d’entraînement ou d’initiation… sans être omniprésent, pour faire acte de présence, et donner confiance à ton enfant. Généralement, celui-ci est tellement absorbé par l’activité qu’il ne te remarque même pas!!
II/ Les grandes familles de sports…
Le panel de toutes les disciplines disponibles est énorme! Je te fais un rapide tour d’horizon en les classant par famille!
Les sports de ballon
On peut définir cette famille comme la reine de toutes les familles, du point de vue de la lumière qu’elle prend en tous les cas… Les sports qu’elle regroupe sont si pratiqués qu’il est tout simplement impensable que tu ne puisses pas trouver un petit club de football, de rugby, de handball, de basket-ball ou de volley-ball tout près de là où tu habites… Ces quelques fédérations sont très bien pourvues et elles regroupent de très nombreux enfants, des structures très au point, et des encadrants vraiment très qualifiés.
Les sports de nature
En premier lieu, il y a les sports que l’on peut pratiquer dans la nature. Ces derniers sont l’occasion de se confronter aux grands espaces et au monde, de manière parfois un peu brute et franche. Les sports de nature concernent le trek, l’escalade, ou la randonnée par exemple, avec des lieux qui sont parfaitement adaptés pour les enfants, que vous pourrez trouver un peu partout sur le territoire, en indoor et en outdoor.
Dans le même ordre d’idée, il est essentiel de bien comprendre que l’enfant ne doit pas se sentir forcé à pratiquer telle ou telle discipline sportive, ce qui biaiserait son rapport à cette dernière. Posez vous la question de savoir pourquoi vous tenez tellement à ce que votre enfant pratique telle ou telle discipline.. Est-ce que cela vous fait plaisir à vous, ou bien est-ce que c’est vraiment le plaisir de l’enfant qui passe en premier lieu ?
Pour faire simple, le mieux est de tâcher de voir ce qu’aime votre enfant au plus tôt, pour certains ce sera de courir un peu partout, de découvrir les grands espaces, pour d’autres ce sera de jouer avec les balles ou les ballons, etc, etc. Il suffit de passer du temps à observer l’enfant et à interagir avec lui pour que petit à petit, vous puissiez vous faire une idée de ce qui lui correspond au mieux ; quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche non plus d’en parler avec lui, c’est même très vivement conseillé de notre point de vue. La plupart du temps, lorsque l’on est âgé de 5 ou 6 ans, ne serait-ce que par rapport aux copains et à la cour de récréation, on a déjà une idée plus ou moins précise de ce qui nous plaît vraiment, mais pour autant, ce serait une erreur que de se laisser penser que tout est figé ‘ad vitam æternam’, car le chemin est long et il se peut que les choses changent avec le temps qui passe, et le corps et l’esprit qui se développent…
Une fois que le choix est fait, nous ne saurions trop vous conseiller d’accompagner l’enfant au cours des premières séances d’entraînement ou d’initiation… Ne soyez pas non plus omniprésent et faites-vous un peu discret, mais faites acte de présence, cela donnera confiance à l’enfant et lui fournira aussi un cadre un peu plus confortable. Et puis, ne nous racontons pas d’histoire, si tout se passe bien et c’est le cas 99 fois sur 100, alors l’enfant sera tellement absorbé par l’activité et vous aurez tôt fait de ne plus vraiment exister dans son esprit…
Nous en avons terminé avec cette première partie, qui, nous l’espérons, vous aura donné quelques pistes à explorer et de réflexion. Comme promis, nous allons désormais revenir sur les familles de sports que l’on peut pratiquer dans notre si beau pays, et que votre enfant pourrait vouloir découvrir d’ici quelques mois, à partir de Septembre ou d’Octobre… Il y a bien entendu les grands classiques, ceux qui rassemblent le plus grand nombre de licenciés et qui ont pignon sur rue, et puis il y a les disciplines plus confidentielles, souvent moins médiatisées aussi, mais qui ont le même droit de cité, ni plus, ni moins…
II/ Les grandes familles de sports à pratiquer…
Afin de vous aider à mieux cerner la nature et les tenants de toutes ces disciplines qui sont à votre disposition ou à celle de votre enfant, nous avons pris le parti de les classer par grandes familles. Ce tour d’horizon ne sera sans doute pas à 100 % exhaustif, néanmoins, nous pensons avoir couvert l’essentiel de ce qui se fait, et nous nous excusons pour les fédérations ou les disciplines que nous pourrions avoir omises en créant ce contenu (cela n’est évidemment pas un choix délibéré de notre part, et nous vous demandons de bien vouloir ne pas nous en tenir rigueur et ne pas en faire une affaire personnelle…)…
Notre classification est forcément un brin subjective mais elle se veut couvrir un maximum de disciplines, pour faire le moins de jaloux possibles ! Bien entendu, et vous le comprendrez aisément, il ne nous est pas possible d’entrer dans le détail pour chacune de ces disciplines, mais nous avons tenu à vous proposer une petite synthèse concernant chacune des familles que nous allons citer, et bien évidemment, nous dresserons aussi une liste des différents sports que chaque famille regroupe.
Les sports de ballon
On peut définir cette famille comme la reine de toutes les familles, du point de vue de la lumière qu’elle prend en tous les cas… Les sports qu’elle regroupe sont si pratiqués qu’il est tout simplement impensable que vous ne puissiez pas trouver un petit club de football, de rugby, de handball, de basket-ball ou de volley-ball tout près de là où vous habitez… Ces quelques fédérations sont très bien pourvues et elles regroupent de très nombreux enfants, des structures très au point, et des encadrants vraiment très qualifiés.
Les sports de nature
En premier lieu, il y a les sports que l’on peut pratiquer dans la nature. Ces derniers sont l’occasion de se confronter aux grands espaces et au monde, de manière parfois un peu brute et franche. Les sports de nature concernent le trek, l’escalade, ou la randonnée par exemple, avec des lieux qui sont parfaitement adaptés pour les enfants, que vous pourrez trouver un peu partout sur le territoire, en indoor et en outdoor (en intérieur et en extérieur..).
L’athlétisme
Cette famille est la mère de toutes les disciplines et elle regroupe un très grand nombre de spécialités qui se pratiquent dans un stade. Si toi, ou ton/tes enfants aimez les sauts, les lancers ou les courses (de vitesse ou de fond), alors dis-toi que l’athlétisme est peut-être bien ce qu’il vous faut… Encore une fois, le maillage du territoire est très satisfaisant, et tu trouveras des structures dans toutes les régions et tous les départements de France…
Le cyclisme
S’agissant de cyclisme, n’imagin pas que l’unique discipline disponible soit le vélo sur route (Tour de France oblige…), car il y en a plein d’autres… Que l’on parle de bicross, de BMX, de VTT, de trial, de cyclisme sur piste, il y en a vraiment pour tous les goûts, si toi et ton enfant aimez donner des grands coups de pédales, alors tous en selle!
Les sports de balle ou de raquette
Nous avons affaire ici à un sport individuel par excellence, qui met en avant la maîtrise de soi et la technique. Pour toutes les petites filles et tous les petits garçons qui aiment taper dans la balle (ou le volant…), la lifter ou l’amortir, peut-être bien que c’est vers cette famille précisément que vous allez devoir vous tourner… Les disciplines majeures sont le tennis, le tennis de table ou le badminton, ces 3 sports possèdent de nombreuses structures partout en France, et pour les sports de balle ou de raquette plus ‘marginaux’, tels que le base-ball ou le softball, le hockey sur gazon, voire le paddle ou la pelote, le mieux sera de vous renseigner, car cela dépend des régions le plus souvent.
Les sports de neige et de glace
Là encore notre nation possède une solide tradition de sports de neige et de glace, cela s’explique notamment du fait de sa situation géographique. Le patinage (artistique ou de vitesse, seul ou à deux…), le ski (de fond, de piste, ou bien le biathlon qui allie tir et ski de fond) ou le hockey sur glace sont les pôles d’attraction majeurs auprès du très jeune public les petits!
Les sports de combat
Si ton enfant est plein d’énergie, qu’il aime le contact et qu’il ressent le besoin de s’extérioriser en se dépensant sans compter de façon très intense, et avec une opposition directe, alors les sports de combat sont très vraisemblablement l’alternative qu’il lui faut. Cette famille regroupe tout un faisceau de disciplines très diverses, comme les arts martiaux (la France possède un savoir-faire reconnu mondialement en la matière), avec le karaté, le judo, ou encore le taekwondo, mais aussi la lutte, la boxe anglaise ou pieds-poings et l’escrime (où là encore l’école française excelle à l’échelle mondiale).
Les sports équestres
Ce qui est certain, c’est que la pratique de l’équitation représente un coût important, et toutes les familles ne peuvent pas nécessairement offrir à l’enfant un encadrement digne de ce nom. Toutefois, pour les familles qui en ont la possibilité, la fédération française de sport équestre possède de belles structures affiliées sur tout le territoire, et que les encadrants sont très qualifiés.
Les sports d’eau
Pour les enfants qui, une fois plongés dans l’eau de la piscine, ne veulent plus en sortir, et bien voilà sans doute LA solution ultime ! Inscris ton enfant à la natation (de vitesse ou de demi-fond), à la natation synchronisée (à 2 ou en équipe) ou encore au water-polo !
Mais les sports d’eau ce sont aussi des sports de glisse (hors bassin donc…) et de nature, avec des disciplines telles que le canoë-kayak, la planche à voile, l’aviron, le surf, et la voile…
Les sports gymniques
Il existe de très nombreuses disciplines apparentées à la gymnastique : le sol, la poutre, les barres, le saut et les enfants adorent pratiquer un peu de tout en général, puis très vite, arrive le moment du premier salto avant, et on sait d’emblée si l’on aime ça ou non… La force, la souplesse ou encore la grâce, sont les qualités développées au contact de la gym, que nous pratiquons souvent (pour ce qui est des bases en tout cas…) dès notre plus jeune âge, à l’école primaire.
Les street-sports
Si ton enfant marque un intérêt tout particulier pour les disciplines particulièrement modernes, notamment empreintes de la culture Hip-hop, il y a les sports de rue (les Street-sports), parmi lesquels le skate-board bien sûr, mais aussi le roller in-line (ou en quad), et la trottinette qui s’imposent de plus en plus et qui commencent à vraiment être représentés un peu partout sur les skateparks.
Pour conclure :
J’ai tenté de te faire un panorama complet des sports que tu peux proposer à ton / tes enfants. Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix du bon sport pour et avec son enfant. Avec cette liste des disciplines à disposition, tu peux discuter avec ton enfant et trancher ensemble en fonction de ses goûts…
Ici numéros 1, 3, 4 et 5 se sont tournés vers le tennis (un peu par hasard pour numéro 1, suivi ensuite par les plus petits dans sa « passion ».) Nous avons la chance d’avoir un club super familial et avec de jolies valeurs à deux pas de la maison.. Les trois ainés ont également fait de la piscine (je tenais à ce qu’il aient un niveau « minimum » (que les petits ont acquis à la maison du coup…)
C’est plus compliqué pour numéro 2 qui a tenté le tennis, la gym, la piscine, la course d’orientation avant d’opter cette année pour le badminton. Je la laisse expérimenter à condition qu’elle termine l’année pour laquelle elle s’est engagée. Je dois avouer que pour des raisons pratiques (organisation familiale/ budget), elle n’a pas pu tester la natation synchronisée ni l’équitation que nous réservons à des stages pendant les vacances!!
Et toi? pour quelle activité/sport tes enfants se sont ils engagés?
N’hésite pas à me le dire en commentaire!