No2 a un sommeil plutôt agité…Il n’est pas rare que dans la soirée, ou dans la nuit, elle se réveille en pleurant. Alors il faut l’accompagner aux toilettes, la recoucher, lui faire un petit câlin… Mais le lendemain matin, elle n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé. Et l’autre jour, alors que son Papa lui demandait : « Tu te souviens que cette nuit, tu étais debout et que je suis allée te recoucher? » Et qu’elle répondait que non, comme d’habitude, No1 est passé et lui a lancé : « Je crois vraiment que tu es funambule! » Fou rire de Papa et Maman et regard vexé de No1… »On dit SOMNAMBULE, mon chéri! »
C’est une recette facile à faire et vite préparée que je vous propose. Et en plus, elle vient de ma Maman! C’est une recette de saison et elle peut se manger chaude, ou froide. Ce qu’il vous faut : -4 tomates -1 pâte feuilletée -de la moutarde -de l’huile d’olive -du basilic frais de préférence, du sel -de l’emmental Voilà comment procéder : -étaler la pâte, la piquer -la badigeonner de moutarde (plus ou moins en fonction de vos goûts) et parsemez la d’emmental (râpé ou coupé en lamelles) -la mettre au four environ 5 minutes -pendant ce temps, laver et couper les tomates en rondelles. -sortir la pâte, disposer les rondelles de tomates en cercles en commençant par l’extérieur -ajouter de l’emmental râpé ou en lamelles – saler légèrement et saupoudrez de basilic (idéalement celui du jardin ou du balcon pour moi) -verser de l’huile d’olive (juste un filet, einh, il ne s’agit pas de tout noyer!) -mettre au four, pas trop chaud et surveiller la cuisson (il faut que la pâte soit bien cuite dessous aussi) -sortir la tarte du four et la placer sur un plat plat… (Vous voyez ce que je veux dire!) Et servir,… lire la suite →
L’autre jour en croquant dans ma pomme (oui… Je trouve que la pomme n’est jamais aussi bonne que quand on croque dedans à pleine dents), j’ai été très étonnée de découvrir des pépins qui avaient commencé à germer! (Si si dans le fruit) Voici la preuve en image : Ni une, ni deux, évidemment, vous me connaissez…j’ai appelé nos 2 et 3 (no1 était à son stage de tennis) Nous avons délicatement déposé les pépins sur un coton humide, nous les avons recouverts et nous les avons placé sur la fenêtre avec un plastique dessus (histoire de faire un peu comme un effet serre) Quelques jours plus tard, No2 a eu la surprise de découvrir que des petites pousses étaient sorties des graines ; les racines s’étaient bien développées. Nous avons humidifié le coton et attendu encore quelques jours. Maintenant, la petite pousse s’est détachée du pépin. De petites feuilles crantées se sont ouvertes. La petite plante a besoin de se nourrir. Il est temps de la planter dans un petit pot rempli de terreau. No2 fait un trou avec son doigt et y place un petit pommier. Nous n’oublierons pas de les arroser et… lire la suite →
Ouïe aïe ATTENTION SUJET GLISSANT!! Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en abordant ce sujet, mais tant pis, je me lance… A la question, laissez vous vos enfants manipuler votre Ipad? Allez sans langue de bois je réponds « OUI!! » Alors certains vont me dire : – que c’est abrutissant -que ça empêche de développer leur imagination -qu’ils sont passifs et qu’après, ils ne sauront plus jouer… -que ça leur abime les yeux -que c’est trop tôt! -que ça provoque des addictions -que c’est dingue cette société de consommation!! Et moi je vais leur répondre… -qu’il y a vraiment de supers applications, justement bien étudiées pour leur âge -que mes enfants ont appris beaucoup de choses grâce à ma tablette -qu’il faut vivre avec son temps, s’intéresser aux nouvelles technologies et les maitriser, que c’est un atout pour leur futur ; je pense que leur interdire, c’est les handicaper pour l’avenir. -que, bien sûr, cela ne se passe pas quand ils veulent, commet ils veulent! Bien évidemment… -je ne laisse pas les enfants jouer pendant des heures ; la plupart du temps, je fixe 20 minutes…et je mets le chrono!! PAS QUESTION qu’ils en… lire la suite →
Un jeu tout simple auquel on peut jouer dès 18 mois, même s’il n’est conseillé qu’à partir de 2 ans. Il s’agit d’un jeu Ravensburger que l’on trouve souvent dans les classes maternelles, et j’imagine aussi dans les crèches! Il permet d’apprendre les couleurs en s’amusant! Le jeu contient 6 planches illustrées (le poisson, le papillon, le clown, le chien, l’auto, le train), un support transparent et de gros pions colorés (jaunes, orange, bleus, verts, rouges, violets) La taille des pions permet une bonne manipulation sans aucun risque d’ingestion par l’enfant. Tout en jouant, les enfants apprennent à identifier et à associer les couleurs de base! Le but du jeu est de recouvrir les illustrations avec les pions. Il y a deux façons de jouer : -librement, l’enfant place les « boutons » en choisissant les couleurs qu’il désire (recto de la fiche) -de façon plus dirigée, l’enfant doit fixer les pions au bon endroit sur les ronds de la bonne couleur (verso de la fiche) Ce jeu permet l’apprentissage des couleurs, on les nomme lorsque l’enfant les utilise…progressivement, on l’amène à les nommer (on peut lui demander comme quand on joue à la marchande « de quoi as tu besoin? » Et même… lire la suite →
Ça y est, j’ai l’accord du médecin pour faire le trajet…pour les vacances!! YOUPI!! Eh bien, maintenant, il faut penser à préparer les valises… Partir avec mes 3 nos enceinte…je commence donc par faire la liste…pour ne rien oublier! Je précise que nous partons dans le Sud, pour un mois quasiment et sans Papa puissance 4 la première semaine, que nous serons de baptême un samedi, et que nous partons chez les grands parents qui on déjà du matériel sur place. Je commence donc par là ; pas besoin d’emporter de draps, de serviettes de bain ni de piscine, de couverts, de bavoirs, de lits, de chaises hautes…Ça allège déjà bien le truc! En plus, une machine à laver sur place pour éviter de trop charger les valises.. Je prévois donc : -pour les enfants : 5 tenues par enfant (short/jupe + Tshirt/polo ou robe) 1 tenue de baptême (un peu plus raffinée) 2 pulls ou vestes + 2 pantalons légers pour les soirées plus fraîches 2 pyjamas (on ne sait jamais…un pipi au lit ou un cacao renversé c’est vite arrivé!) 5 caleçons/petites culottes + 2 paires de chaussettes 1 bob ou casquette + 1 paire de lunettes pour… lire la suite →
Et on continue notre séance de découverte de la pâte à sel que nous avions commencé là. Voilà comment j’ai procédé depuis la dernière fois… J’ai laissé sécher bien à plat, pendant environ 24 heures. Et puis, j’ai tenté la cuisson au micro-ondes. J’ai fait des petites sessions de cuisson de 3 minutes. J’ai réglé la température sur le minimum (100watts sur le mien). A chaque fois, j’ai vérifié la cuisson, et retiré les réalisations qui me semblaient prêtes (les plus petites ont cuit plus rapidement). Attention, ça brûle vite! La pâte n’a pas jauni, n’est pas devenue marron comme au four traditionnel ; elle est restée bien blanche. Ensuite j’ai laissé de nouveau sécher à l’air 24heures. Puis, nous sommes passés à l’étape peinture ; j’ai pris les trois couleurs primaires. No1 a voulu fabriquer du vert. Je les ai laissés libres de choisir leurs couleurs, leurs outils (pinceaux épais, fins…) J’ai été très impressionnée par la minutie et la précision de No3. Il est resté très concentré même s’il a essayé de goûter la gouache… »beurk! » Cela nous a valu une belle grimace et une petite langue toute rouge pendant quelques secondes… Ensuite, nous avons laisser sécher. Je… lire la suite →
Un nouvel album coup de cœur pour notre famille : le machin! Offert il y a deux ans, il a toujours le même succès, fous rires garantis tout au long de la lecture!!! Il a été écrit par Stéphane SERVANT et magnifiquement illustré par Cécile BONBON (paru chez Didier Jeunesse). C’est un grand livre (format géant), très joli et très coloré, qui plait aux plus petits dès 2 ans comme aux grands. Les illustrations sont faites de collages de différents tissus donc on aperçoit parfois l’étiquette…c’est très original! L’histoire commence avec Bobo l’éléphant qui se promène au bord du grand lac quand il trouve un « machin » (un morceau de tissu…) Après l’avoir tourné et retourné dans tous les sens, il décide de s’en servir de bonnet… Mais c’était sans compter l’arrivée de Kiki l’alligator, qui se moque de lui et décide de prendre le machin comme cape… Se succèdent alors les différents protagonistes qui donnent chacun leur avis sur la bonne utilisation du machin…une jupe? Une écharpe? Une couverture? Chaque animal se moque du précédent en inventant un nouvel usage en le qualifiant de « grosse banane, grosse nouille…gros cornichon… ») ce qui ne manquera pas de faire rire vos auditeurs! Et… lire la suite →
Nous continuons d’apprendre les couleurs avec No3…Vous vous rappelez, la dernière fois, avec les smarties? (c’était ici) Cette fois, nous avons joué avec les perles à repasser, dont je vous ai parlé là. Vous vous en souvenez? J’ai simplement récupéré un boîte vide d’oeufs de caille… Au début, mon petit No3, s’est simplement amusé à une perle, puis plusieurs dans les alvéoles de la boîte. Cela fait travailler la motricité fine et demande de la précision. Puis, petit à petit, il a mis ensemble les perles de la même couleur…toute en essayant de la nommer. On s’est amusé avec un bon moment avant de tout ranger ; on a gardé la boîte pour une prochaine fois…pourquoi pas essayer de les trier en utilisant une pince à épiler par exemple??
Échanger des regard complices à table avec Papa parce que No1 fait le clown et que Nos 2 et 3 sont pliés en deux… Entendre « c’est bien Maman d’être juste entre filles, einh? » Alors qu’on cherche toutes les deux des fraises des bois Écouter les éclats de rire des garçons sous la douche… Avoir droit à un grand sourire et à un « Merci Maman chérie » de No2 parce qu’on l’a aidé à terminer son bracelet… Les écouter raconter leur journée lors des repas du soir…. Observer No1 tout fier de récolter ses premiers haricots… Entendre No3 s’exclamer « super! » parce qu’on vient de terminer avec lui la construction du circuit du train en bois… Voir No2 arriver avec un bouquet de fleurs cueilli juste pour moi… Découvrir leur sourire lorsque pour la première fois, ils sentent le bébé bouger… Les entendre se relever pour réclamer un bisou… Les regarder dessiner, jouer, grandir, dormir…. Sen réjouir à deux! Et si c’était ça le bonheur? Simplement et justement le bonheur? Et si on courait toujours après de grands projets, de grandes réalisations…et que du coup on ne voyait même pas la chance qu’on a juste sous les yeux? Ce n’est que lorsqu’un… lire la suite →
Les derniers commentaires