Responsabiliser ses enfants avec la chartre des tâches selon l’âge
J’ai encore des souvenirs plein la tête des travaux « forcés » imposés par ma mère pendant mon enfance. Je dis « forcés » car, à cette époque, vous le comprendrez bien, j’aurais préféré vaquer à mes loisirs plutôt que d’être de corvée !!!
Entre l’inévitable « ton lit doit être fait tous les jours », ou le traditionnel « c’est à ton tour de débarasser la table », ô combien de fois je me suis sentie victime de l’acharnement de mes parents ?
Apr-s tout, pourquoi diable devais-je me soumettre à ces corvées répétitives ? Les exécuter une fois ou deux m’auraient amplement suffi à les assimiler, non ???
Du haut de mes 6- 7 ans, j’étais loin de me douter que c’ était là le moyen, pour mes parents de m’inculquer le sens des responsabilités .
En effet, en m’apprenant à « mettre la main à la pâte », mes parents ont fait que j’ apprenne à respecter le travail qui est fait à la maison. Et pas seulement çà…
Arrivé à l’âge adulte, je n’ai eu aucun souci à assumer mon indépendance. Au contraire, çà m’a même poussé à déménager à l’ étranger pendant de longues années dès ma majorité.
J’en garde aujourd’hui de très bons souvenirs. Pourtant, je me rapelle encore des inquiétudes de mon entourage qui pensait que je serais vite revenue au bercail quelques semaines après « mon envol ».
Etant adolescente, je ne pensais absolument pas que cela me servirait à construire ma vie.
Aujourd’hui, j’ai mon propre foyer et je me rends compte chaque jour de l’importance de ce que mes parents m’ont transmis … que ce soit pour la gestion de la maison, l’organisation et la préparation des repas l’éducation de mon fils, ma vie de couple et de famille…
Je me surprends même à inciter bébé à « mettre la main à la pâte » tout en douceur. Notamment lorsqu’il s’agit de ranger ses jouets. Et quand je vois le plaisir qu’il prend à le faire, je me dis autant faire d’une pierre deux coups !!! Il s’amuse tout en me soulageant d’une tâche.
Cà me motive beaucoup à continuer à l’impliquer plus dès qu’il sera en âge de le faire !!!
De votre côté, vous a-t-on inculqué le sens des responsabilités très jeune ? A quel âge exactement ?
Comment avez-vous aborder ce sujet au sein de votre famille et comment ont réagi vos enfants ?
Avez-vous mis en place une routine/ des incentives pour que chaque membre de votre famille soit mis à contribution ?
Chez nous il y avait ces corvées…du moins c’est comme ça qu’on les ressentait à l’époque…faire son lit, ranger son pyjama sous l’oreiller, aider à débarrasser les courses et à tour de rôle, mettre le couvert et débarrasser…
Aujourd’hui à la maison, ce n’est pas systématique mais j’incite souvent les enfants à venir m’aider…et ils le font plutôt de bon cœur…
Les rendre responsables fait partie de notre métier de maman…
Je suis tout à fait d’accord avec votre dernère phrase. Pourtant, dans certaines cultures, il est normal de tout donner à son enfant. Comme si devenir adulte s’apprenait dur jour au lendemain !!!!
Chez mes parents , j’ai été de corvée souvent ( repassage et vaisselle notamment), quant à mon frère, rien, jamais et ce, encore aujourd’hui…… No comment.
Comment je fais aujourd’hui !? Zhom et moi nous partageons les tâches du quotidien et depuis qu’elle est petite, je donne à Choupette des missions à sa portée qui l’aident aussi à se construire et à grandir. A bientôt 3 ans, elle intègre 3 consignes simultanément et les met en place sans difficultés, le tout dans une ambiance de plaisir et de rire. Que demandez de plus !? ( ranger ses jouets, mettre son bibi vide dans l’évier de la cuisine, me donner son gilet plutôt que de le jeter par terre, mettre un chapeau sur la tête avant d’aller au soleil dans la petite piscine) et son « jeu » préféré, nous aider à débarrasser après les repas!
Chez nous, mon petit bonhomme de 2 ans veut faire comme Maman alors je lui propose de m’aider et je l’incite à s’occuper de ses petites affaires pour, d’une part voir si il comprend ce que je lui dis car il commence juste à parler donc je le teste, d’une part qu’il s’autonomise naturellement.
Il aime passer l’aspirateur, il va jeter sa compote à la poubelle quand elle est vide (et pareil quand on est dans un parc 😉 ), il va mettre le linge dans la machine,… Il m’est arrivé de le retrouver cul nu et de chercher la couche alors qu’il l’avait jeté à la poubelle. Bon faut quand même le surveiller car il veut tellement faire comme moi qu’il essaye de faire la cuisine par exemple alors qu’il a interdiction de toucher la cuisinière « c’est chaud ». L’autre jour il a fait « comme maman » donc il a secoué le paquet de pâtes au dessus d’une casserole vide et il m’a jeté le paquet plein dans la poubelle. Il lave le sol à la lingette ou encore il lave le trottoir avec une serpillère sèche. Un coquin!
J’aimerai moi aussi connaitre le quotidien d’une maman. Malheureusement, je souffre d’un problème d’infertilité et on m’a dit que je ne pourrais pas avoir d’enfant. Quelqu’un sait-il comment trouver une mère porteuse en Belgique ?
Pour répondre à ta question, la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également. Bonne chance et beaucoup de courage pour la suite!